Enregistrement Voix (Et mixage)
- 17 réponses
- 5 participants
- 559 vues
- 6 followers
Sarcasm
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/04/2021 à 16:25:17Enregistrement Voix (Et mixage)
Bonjour à tous,
Voilà j'aurais voulu savoir car je suis en relation avec quelques chanteurs quelle méthode vous utilisez lors d'une prise de voix et si la mienne était bonne ou pas du tout.
J'ai 2 bus principaux :
- une pour la voix principale
- la seconde pour les choeurs ou adlibs
(Ces bus font office de record, c'est la que j'enregistre la voix)
On va uniquement parler du bus voix principale car le second fonctionne exactement pareil.
Le bus voix est le record et reste vierge, j'ai donc assigné des pistes individuelles à celui ci (Vox A Vox B etc..) qui sont en quelques sortes mes modèles de démarrage sur lesquelle j'ai mis Eq, comp, de ess..
(Pas d'effets, eux sont en send reverb/delay affiliés à chacunes des pistes individuelles)
Du coup quand j'enregistre, pour permettre au chanteur d'être dans le bain j'active la piste individuelle de mon choix (et je mute les autres) ce qui permet au chanteur de profiter des plugins de boost et correction ainsi que de la reverb du delay lors de sa prise.
Ensuite la prise de voix terminé je viens peaufiner les réglages moi même pour donner quelques choses de plus dynamique (la sibilance, le taux de compression et les corrections eq etc)
Ps : les seules canaux reliés au master sont donc les bus qui eux sont reliés avec tout le reste.
(Master sur bus > bus sur chaine de voix a/b/c > chaine de voix a/b/c sur reverb et delay)
Est ce que ça vous semble cohérent comme méthode ? Devrais je corriger quelques choses ?
Je vous remercie de votre aide par avance !
Voilà j'aurais voulu savoir car je suis en relation avec quelques chanteurs quelle méthode vous utilisez lors d'une prise de voix et si la mienne était bonne ou pas du tout.
J'ai 2 bus principaux :
- une pour la voix principale
- la seconde pour les choeurs ou adlibs
(Ces bus font office de record, c'est la que j'enregistre la voix)
On va uniquement parler du bus voix principale car le second fonctionne exactement pareil.
Le bus voix est le record et reste vierge, j'ai donc assigné des pistes individuelles à celui ci (Vox A Vox B etc..) qui sont en quelques sortes mes modèles de démarrage sur lesquelle j'ai mis Eq, comp, de ess..
(Pas d'effets, eux sont en send reverb/delay affiliés à chacunes des pistes individuelles)
Du coup quand j'enregistre, pour permettre au chanteur d'être dans le bain j'active la piste individuelle de mon choix (et je mute les autres) ce qui permet au chanteur de profiter des plugins de boost et correction ainsi que de la reverb du delay lors de sa prise.
Ensuite la prise de voix terminé je viens peaufiner les réglages moi même pour donner quelques choses de plus dynamique (la sibilance, le taux de compression et les corrections eq etc)
Ps : les seules canaux reliés au master sont donc les bus qui eux sont reliés avec tout le reste.
(Master sur bus > bus sur chaine de voix a/b/c > chaine de voix a/b/c sur reverb et delay)
Est ce que ça vous semble cohérent comme méthode ? Devrais je corriger quelques choses ?
Je vous remercie de votre aide par avance !
- 1
- 2
Arthour
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
11 Posté le 24/04/2021 à 18:22:43
Merci Kssk et rroland (et pardon à Sarcasm pour le squat de fil). J'ai bien compris l'intention et j'en déduis que pour les amateurs béotiens que nous sommes (je parle de moi et de mes compères), il vaut mieux en rester à la piste brute et ne changer que la position du micro et le niveau de la prise (ça même moi j'y arrive) puisque ce qui nous reste c'est le temps pour travailler la piste ensuite.
Et bravo pour l'attention portée à l'interprétation des musiciens.
Et bravo pour l'attention portée à l'interprétation des musiciens.
[ Dernière édition du message le 24/04/2021 à 18:39:30 ]
Sarcasm
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
12 Posté le 24/04/2021 à 19:09:06
Aucun soucis Arthour le post est fait pour ça bien-sûr !
Merci pour les réponses pour en revenir vite fait au gain staging d'ailleurs votre réponse m'a fait beaucoup rire, mais je voulais juste savoir si il était préférable d'augmenter le son de l'ampli ou du fader canal de record pour traîner justement aux alentours des - 18 dBFS ?
C'est surtout ce phénomène de quoi monter ou baisser et si l'un ou l'autre peut avoir des conséquences sur le son ou le bruit.
Merci beaucoup
Merci pour les réponses pour en revenir vite fait au gain staging d'ailleurs votre réponse m'a fait beaucoup rire, mais je voulais juste savoir si il était préférable d'augmenter le son de l'ampli ou du fader canal de record pour traîner justement aux alentours des - 18 dBFS ?
C'est surtout ce phénomène de quoi monter ou baisser et si l'un ou l'autre peut avoir des conséquences sur le son ou le bruit.
Merci beaucoup
rroland
27080
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 24/04/2021 à 20:23:26
Ne pas confondre le gain ou le fader.
La référence de -18 dBFS est en fonction du preampli. Plus haut, le preampli commence à être en surcharge, et produit un taux de distorsion plus élevé. Ce n’est pas une grosse disto type guitare (effet créatif), mais si par exemple, on enregistre 24 pistes identiques deux fois : la première en respectant les niveaux et la seconde en étant plus haut (imaginons que l’on prenne -8 dBFS max comme référence).
Lorsqu’on va mixer la seconde version, elle va sonner teigneux. Ce ne sera pas abominable, mais plus agressif, et au mastering la différence avec la première version sera flagrante.
Comme je l’ai écrit plus haut, la référence n’est pas absolue : un son percussif peut monter plus haut qu’une basse ou une guitare, et un preampli haut de gamme encaisserra plus de niveau sans broncher (et même le son peut être intéressant), par rapport à une carte son entrée de gamme, où il vaut mieux surveiller les niveaux de près.
La référence de -18 dBFS est en fonction du preampli. Plus haut, le preampli commence à être en surcharge, et produit un taux de distorsion plus élevé. Ce n’est pas une grosse disto type guitare (effet créatif), mais si par exemple, on enregistre 24 pistes identiques deux fois : la première en respectant les niveaux et la seconde en étant plus haut (imaginons que l’on prenne -8 dBFS max comme référence).
Lorsqu’on va mixer la seconde version, elle va sonner teigneux. Ce ne sera pas abominable, mais plus agressif, et au mastering la différence avec la première version sera flagrante.
Comme je l’ai écrit plus haut, la référence n’est pas absolue : un son percussif peut monter plus haut qu’une basse ou une guitare, et un preampli haut de gamme encaisserra plus de niveau sans broncher (et même le son peut être intéressant), par rapport à une carte son entrée de gamme, où il vaut mieux surveiller les niveaux de près.
Rroland www.studiolair.be
Sarcasm
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
14 Posté le 25/04/2021 à 11:51:01
Ok merci je vois donc dans l'idéal je règle simplement mon preampli pour avoir le dBFS souhaité et sans toucher au volume de mon canal record ?
Et j'aurais une dernière question concernant les logiciels de correction de hauteur. Un logiciel de correction peut permettre d'ajouter des effets à la voix tout en corrigeant les notes d'une performance (automatiquement ou bien sur manuellement)
Si on a déjà un logiciel de correction phare (sans effet ajouté) juste réglé les défauts et corriger les hauteurs et qu'on dérive en second insert sur un autre logiciel de correction pour un effet vocal robotique, effet spécial ou type Cher par exemple, peut on utiliser cette "effet" sans la correction qui a déjà été effectué au préalable.
Parce qu'au final si notre travail de correction est bien fait en première insert, le deuxième va forcément dégradé le travail du premier dans le cas où on utilise un effet vocal AVEC correction ?
J'espère avoir été assez compréhensible
Et j'aurais une dernière question concernant les logiciels de correction de hauteur. Un logiciel de correction peut permettre d'ajouter des effets à la voix tout en corrigeant les notes d'une performance (automatiquement ou bien sur manuellement)
Si on a déjà un logiciel de correction phare (sans effet ajouté) juste réglé les défauts et corriger les hauteurs et qu'on dérive en second insert sur un autre logiciel de correction pour un effet vocal robotique, effet spécial ou type Cher par exemple, peut on utiliser cette "effet" sans la correction qui a déjà été effectué au préalable.
Parce qu'au final si notre travail de correction est bien fait en première insert, le deuxième va forcément dégradé le travail du premier dans le cas où on utilise un effet vocal AVEC correction ?
J'espère avoir été assez compréhensible
[ Dernière édition du message le 25/04/2021 à 11:52:38 ]
rroland
27080
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 25/04/2021 à 12:02:48
Tu réponds toi-même à la question
Sarcasm
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
16 Posté le 25/04/2021 à 12:46:27
Citation de rroland :
Tu réponds toi-même à la question
Merci oui d'accord mais comment réalise t-on un effet vocal type "classic autotune" sans utiliser la correction ? Les programmes correctifs ne permettent pas de désactiver la correction si ?
Et dans le cas contraire serait-ce contre productif d'utiliser un auto-correcteur à la prise et ensuite corriger manuellement ? Cela peut peut être faussé l'intention de tonalité d'un chanteur ou bien l'aider en soutien vocal ? Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup encore une fois pour votre réponse rapide c'est vraiment sympa.
[ Dernière édition du message le 25/04/2021 à 12:47:15 ]
rroland
27080
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 25/04/2021 à 13:16:44
Ce n’est pas ma spécialité : je bosse peu dans les productions utilisant autotune en effet créatif. Dans ce cas, certains demandent à obtenir l’effet dans le casque pour utiliser l’effet « en direct », d’autres préfèrent le faire au mix (ou les deux).
J’utilise surtout en correcteur de justesse (quelqu’un qui a effectué une bonne prise et on se rend compte au mix d’une note un peu fausse).
Pour l’autre cas (effet créatif), je laisse répondre ceux qui utilisent souvent cet effet, je ne le fais que deux ou trois fois par an.
J’utilise surtout en correcteur de justesse (quelqu’un qui a effectué une bonne prise et on se rend compte au mix d’une note un peu fausse).
Pour l’autre cas (effet créatif), je laisse répondre ceux qui utilisent souvent cet effet, je ne le fais que deux ou trois fois par an.
armagideontimes
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 30/04/2021 à 11:25:03
Salut Sarcasm, pas une grosse expérience de l'autotune mais j'ai dû utiliser un Tascam TA 1VP qui est une version hardware de l'autotune. On a fait un rappeur, quand on lui mettait l'autotune dans le casque, il chantait carrément à côté et ça a été un peu la galère pour récupérer ça avec un logiciel de correction de hauteur. On a refait un autre essai, voix dry dans le casque et autotune en insert dans le mix et là c'est nettement mieux. A mon avis, pour ce genre d'effet il est préférable d'enregistrer une voix non traitée (à l'autotune), ça laisse beaucoup plus de souplesse par la suite.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2