Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour duo classique violon - piano

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 398 vues
  • 5 followers
1 Matériel pour duo classique violon - piano
Bonjour à tous.
Il s’agit de mon premier post mais je dois avouer vous lire depuis un certain moment sans être inscrite.
J’achète mon propre matériel en juillet ça y est ! j’aurais aimé avoir vos conseils dans la mesure où mes besoins sont assez spécifiques et pas très mouvants.
J’enregistrerai exclusivement des disques de musique classique dans une pièce de 45m2 avec hauteur de plafond, carrelage au sol agrémenté de tapis donc déjà pas des conditions idéales mais le lieu est sublime et...gratuit. Je vais enregistrer principalement soit du violon seul soit du duo piano à queue / violon.
Pour le violon j’hésite entre les dpa 4006 c ou les schoeps ccm 4L, pour le piano je pensais aux Schoeps Mk 21. Pour la carte son j’aimerais idéalement une apollo 8p mais là ça y est mon budget commence à craquer alors j’aimerais vos avis sur une carte son excellente avec 4 préamplis min et idéalement 6 voir 8 (pour lorsque j'enregistrerais de plus grands ensembles) et peut être un peu moins onéreuse. Je travaille sur mac avec Thunderbolt 3 pour info.
Que pensez vous des couples dont je vous parle ?
Ça m’intéresserait aussi de connaître vos couples préférés pour cette disposition.
En vous remerciant

[ Dernière édition du message le 03/05/2021 à 11:56:54 ]

Afficher le premier post
11
Jan :mdr::mdr::mdr:
12
Merci à tous pour vos réponses. Alors pour vous en dire plus:
J’ai une association. Je ne cherche pas à m’enregistrer. Les disques sont pour des musiciens qui en font ce qu’ils veulent. Il y aura du cd et du clip régulier. Je ne cherche pas un retour sur investissement puisque ce n’est pas moi qui paie et oui j’ai déjà enregistré.

En fait je travaille régulièrement avec Dpa, Schoeps, Neumann, je n'envisage pas de me diriger vers des micros à -500 euros.
Concernant ma pièce j’ai pas précisé mais l’acoustique est quand même très sympa, on y donne des concerts de temps en temps. Je vais placer des panneaux acoustiques et des tapis pour absorber le restant de résonance. Disons que le carrelage est le point négatif mais je peux pas vraiment le casser et mettre un parquet.

Je préfère travailler avec des micros discrets comme il y aura de la vidéo, d’où mes idées sur les CCM4 et DPA 4006C. Les MK21 étant pour le piano je peux plus facilement les « cacher » que devant un violon ou un violoncelle.

Roland tu me conseilles de remplacer mon idée des MK21 sur le piano par les MK4 n’est ce pas ?
Merci pour ton conseil de carte son. J’avais aussi pensé à la Antelope discrete 8, qu'en penses-tu ?

Mes collègues n’ont pas les CCM4 et les dpa 4006c pour que je fasse des essais. Pour le coup je pense m’orienter vers les CCM4 mais étant vraiment fan des dpa c’est pour ça que j’ai besoin de vos avis.
13
J'ai peur d'écrire des conneries, parce que je n'ai pas entendu ton local (j'ai beau tendre l'oreille). Quand le local sonne bien, l'omni a ma préférence, parce que cela sonne plus naturel. Je suis fan des Schoeps, mais DPA est loin d'être ridicule (j'ai les deux au studio mais je préfère souvent les Schoeps). Quel que soit la marque, il existe du cardio et de l'omni chez les deux constructeurs. J'ai tendance à préférer le cardio, par rapport à ce que tu expliquais, pour éviter la repisse d'un instrument sur l'autre. Sinon, il est aussi envisageable d'acquérir une paire omni qui serve de base à l'enregistrement (son naturel, rapport des instruments correct). Tu pourras ajouter ensuite des cardio et doser au mixage.
Je fais cela régulièrement, et souvent le couple omni assure 80% du final. Les micros d'appoint étant là pour ajouter un peu de présence et de précision.
Je ne suis pas fan d'Antelope. Le rapport qualité/prix est intéressant, cela dit.
Est-ce que Prism Sound est hors de prix, parce que c'est très valable et adapté à la musique acoustique.