Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Matériel pour duo classique violon - piano

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 427 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Matériel pour duo classique violon - piano
Bonjour à tous.
Il s’agit de mon premier post mais je dois avouer vous lire depuis un certain moment sans être inscrite.
J’achète mon propre matériel en juillet ça y est ! j’aurais aimé avoir vos conseils dans la mesure où mes besoins sont assez spécifiques et pas très mouvants.
J’enregistrerai exclusivement des disques de musique classique dans une pièce de 45m2 avec hauteur de plafond, carrelage au sol agrémenté de tapis donc déjà pas des conditions idéales mais le lieu est sublime et...gratuit. Je vais enregistrer principalement soit du violon seul soit du duo piano à queue / violon.
Pour le violon j’hésite entre les dpa 4006 c ou les schoeps ccm 4L, pour le piano je pensais aux Schoeps Mk 21. Pour la carte son j’aimerais idéalement une apollo 8p mais là ça y est mon budget commence à craquer alors j’aimerais vos avis sur une carte son excellente avec 4 préamplis min et idéalement 6 voir 8 (pour lorsque j'enregistrerais de plus grands ensembles) et peut être un peu moins onéreuse. Je travaille sur mac avec Thunderbolt 3 pour info.
Que pensez vous des couples dont je vous parle ?
Ça m’intéresserait aussi de connaître vos couples préférés pour cette disposition.
En vous remerciant

[ Dernière édition du message le 03/05/2021 à 11:56:54 ]

2
Pour mieux te conseiller, il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ce que tu veux faire et dans quel cadre :
- Tu veux créer une structure professionnelle d'enregistrement classique ? Ou tu veux faire ces enregistrements avec un statut amateur ?
- Cherches-tu à t'enregistrer ?
- Les CDs enregistrés sont pour de l'autoproduction ou pour être diffusés par un label ?
- Tu envisages d'enregistrer combien de CDs par an ?
- Cherches-tu un retour sur investissement ?
As-tu déjà une expérience de l'enregistrement sonore ?

Si non, il semble un peu risqué de commencer avec des micros de plusieurs k€. Mon conseil serait plutôt de commencer avec des micros de moins de 500€. Il y a aujourd'hui plusieurs références dans des directivités différentes qui n'ont pas à pâlir face aux grands et qui sont bien adaptés aux "petits" projets.

Ensuite enregistrer violon et piano dans 45m2 risque de ne pas être évident. Tu pourrais vite être confrontée à un son de boite difficile à atténuer. Et là tu t'apercevras que des micros à 2k€ ne changent pas grand chose. Dont mon conseil est de commencer par des micros plus modestes qui te serviront d'appoints si tu poursuis dans l'enregistrement et que tu doives plus tard investir dans les grandes références.
3
Les MK21 sont infra cardioides. Si l’acoustique n’est pas idéale, les capsules MK4 seraient préférables, à mon avis. Idem pour le 4006 : c’est de l’omni. Dans l’absolu, les Schoeps sont ce que je préfère sur un piano (et sur des tas d’autres instruments, d’ailleurs).
En général, l’omni sonne plus naturel, mais ne convient que dans une acoustique favorable. De plus, cette directivité a pas mal de repisse.
4
Je suis de l'avis de rroland en ce qui concerne le choix de micros pour un espace assez petit, avec un argument en plus, c'est que le 4006 risque d'être un peu raide sur le violon à une faible distance, et en l'éloignant, tu aurais le retour rapide de la pièce avec des risques d'accidents sur le timbre.
Une UAD pour ce type de travail n'est pas forcément le meilleur choix, beaucoup de fonctions sans réel intérêt. Une RME UFX serait un choix plus avisé je pense (4 préamplificateur et la possibilité d'en ajouter jusqu'à 16 en restant en 24/96, ou plus radical (ce serait moins choix si j'étais dans ta situation) un Octamic XTC. Ce dernier est doté de huit préamplificateurs micros télécommandés depuis l'ordi (ou sur le panneau de commande de la machine) et de deux sorties casques. Si tu as besoin d'y brancher des enceintes, tu peux soit utiliser une des deux sorties casques avec un adaptateur, soit ajouter à terme une carte son RME (Babyface ou autre).

Et les questions de Mathieu méritent que tu t'y intéresses.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 04/05/2021 à 17:43:43 ]

5
+1 avec Jan concernant l’interface. Universal Audio n’offre pas le meilleur rapport qualité/prix.
Et les questions de Mathieu méritent effectivement attention, pour ne pas t’embarquer dans un investissement conséquent sans aucune pratique.
6
En matière de micros, si tu envisages d'acquérir du neuf, il doit y avoir moyen d'essayer les différents modèles en situation, tu bénéficies de l'avantage de cette situation peu "mouvante".

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

7
Alerte enlèvement !

La petite Beat-Oven est disparue depuis le 3 mai dernier et n'a pas donné de nouvelles depuis cette date. Toute personne susceptible de donner des renseignements doit se manifester auprès d'Audiofanzine.

8
Citation de Jan :
Alerte enlèvement !

La petite Beat-Oven est disparue depuis le 3 mai dernier et n'a pas donné de nouvelles depuis cette date. Toute personne susceptible de donner des renseignements doit se manifester auprès d'Audiofanzine.

:bravo::clin::clin:
9
:facepalm:
Elle est essorée car en pleine prod et en plus réputée pour répondre toujours très en retard. Je vous répond à tous très bientôt. Merci
10
Ah, je suis content de te savoir en bonne santé ;-)