Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gain staging au mixage

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 362 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Gain staging au mixage
Bonjour à tous,

J'ai du mal à saisir entièrement les aléas du gain staging en phase de mixage avec des plugins trims
Sur ma template, je met généralement un plugin de gain au début de chaques canaux individuelles pour niveller les sons au alentours des - 18 DBFS et - 6 en pics.

J'aurais quelques questions à vous poser :
1) Il existe des plugins d'auto gain comme chez Hornet par exemple (cible : 0 vu, pics : -6, référence : -18 et le plugins ajuste automatiquement la source audio), ce genre de plugin est il judicieux de mettre la même valeur sur chaques pistes ? Ou à contrario il risque de briser la dynamique d'ensemble ?

2) (en relation avec la 1er question) Vaut il mieux utiliser un plugin de trim manuel ou auto du coup ? Ya t'il plus d'avantage à l'un plutôt qu'à l'autre ?

3) une fois le gain niveller sur les pistes individuelles est il judicieux de refaire le processus sur les bus AVANT ou APRES traitement ou pas du tout ?

4) Un plugin de gain comme dernier plugins d'insert sur un bus ou une canal lead peut il être une solution afin de gérer la dynamique d'un ensemble ou d'une piste avec des automations et seulement après effectuer une automation de volume fader de +1/-1 DB sur les parties nerveuses/calmes du morceau ?

Je vous remercie par avance de votre temps et de vos réponses ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok je crois avec saisi vos divergences mais je suis dans l'optique de garder un maximum de dynamique quand je mixe et pour cela je préfère automatiser mon gain en première insert pour limiter la compression qui va suivre au maximum, elle sera la vraiment que si c'est nécessaire ou pour apporter coffre ou couleur supplémentaire, du coup par exemple pour une voix j'utilise le Rider avant de compresser, ça vous semble cohérent ?

PS : il m'arrive (souvent) en post prod de bosser les transitoires avec un shaper avant d'effectuer mon automation de gain (j'adore le sound design et les transformations des sons)

Dites moi si vous trouvez que qqch cloche ou si c'est plausible, merci à tous
12
Citation de Danbei :
Citation de Darkmoon :
Euh, s'il met un plug de gain en tout premier insert et qu'il s'en sert ensuite pour faire des automations de volume de piste (au lieu d'utiliser le fader de la tranche ou un plug de gain en dernier insert), il va tout bousiller le niveau qui entre dans les autres plugs en insert, le comp, P., Ex, ne réagira pas de la même façon..
C'est bien l'objectif, pas de tout bousiller :mrg:, mais de changer le comportement du compresseur qui suit.
@Sarcasm Une autre possibilité c'est de faire une automation du seuil du compresseur. A nouveau, le plus pratique dépends des plug du DAW et de ta manière de travailler.

Je sais malheureusement pas tagguer une personne sur un post donc je me permet de faire un retour de votre message pour que vous puissiez voir ma réponse :bravo:
13
Citation de Sarcasm :
Dites moi si vous trouvez que qqch cloche ou si c'est plausible, merci à tous

En effet, si t’es conscient (j’étais pas certain et/ou j’avais peut-être mal interprété ta question) que de modifier le volume avant un compresseur modifiera l’action du compresseur, ben c’est bon, dans la mesure où tu sais ce que tu fais et que t’es conscient des implications. À partir de là, il n’y a pas de règles et tu peux faire ce que tu veux, du moment que ça te convient! :clin:

Du coup, bosser des transitoires avant d’effectuer une automation de gain peut très bien être la chose à faire.

Tout dépend de l’ordre des plugins dans la chaîne de traitement et de la conscience de l’effet de cet ordre par l’utilisateur!

Par exemple, moi, perso, a priori, j’aurais tendance à effectuer l’automation de volume en plaçant un plugin de gain après (dans l’ordre des inserts d’une tranche) un plugins de type « Transient Designer », afin de ne pas modifier l’effet de mes réglages sur le Transient Designer, mais l’inverse n’est pas interdit non plus, tout comme tu partages le faire avec un comp placé après, dans la chaîne, ton automation de volume, parce que tu veux uniquement qu’il compresse à partir d’un certain niveau de volume qui entre dedans (en fait, tu t'en sert plus comme d'un limiteur dans ce cas, à mon sens). Du moment que tu sais ce que tu fais et que tu obtiens les résultats escomptés, c’est bon! :clin:

Perso, ça me paraît « peu orthodoxe » dans la mesure où, moi, si je suis satisfait de l’effet de la compression d’une tranche, ben je préfère que cette dernière compression demeure la même, peu importe le volume sonore variant, dû à une automation de volume. Car le but d’une compression n’a pas uniquement pour objectif de limiter un dépassement de volume, mais aussi (habituellement) de « lier » et/ou « colorer » le son (sinon l'on préférera un limiteur et transparent!), mais dans d’autres contextes moins habituels, comme en sound design, etc. rien n’est interdit!

Juste pour être sur que tu saisis bien... ...habituellement, si, P. Ex., j’applique une compression sur un BUS qui reçoit toutes les pistes de guitares et que cette compression sert surtout à « lier » et « colorer » la somme de ce BUS, ben si j'effectue une automation avant le compresseur, ben l’effet « liant » et de coloration vont être modifié étant donné que ce qui entre dans le comp différera à cause de l’automation (qui précède le comp). Et habituellement, ce n'est pas ce qu'on recherche. Voilà pourquoi, dans ce cadre précis, il est préférable d’effectuer l’automation après l’effet du comp (pour conserver « l'effet liant » + la coloration, nonobstant la variation de volume induite par une éventuelle automation). Mais, encore une fois, il n’y a pas de règle si tu es déjà conscient de tout ceci et que le contexte et ton objectif diffèrent! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 16/05/2021 à 14:20:14 ]

14
Oui je comprends ou tu veux en venir, j'ai du mal m'exprimer, j'effectue vraiment l'automation de trim avant tout chose (excepté le transient shaper si besoin il y a et du sound design donc tout ce qui va toucher aux effets de modulation flanger, chorus etc) et pour ce qui est de mon eq soustractif, addictif, compression je le fais après ma gestion des gains.
Donc à vous lire je suis pas sur une voie complètement faussé c'est ce que je voulais savoir :mrg:
En ce qui concerne la saturation par contre j'aimerais l'intégrer à ma première étape de soundesign quand j'en fais un mais ça me paraît un peu tiré par les cheveux étant donné qu'après la saturation je vais effectuer un balayage et de la compression donc je suppose que c'est pas forcément judicieux ?
Apres oui c'est aussi et surtout l'oreille qui decide du pour et du contre mais dites moi ce que vous en pensez.