Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonner comme dans un bar

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 177 vues
  • 3 followers
1 Sonner comme dans un bar
Bonjour,

Je vais bientôt commencer le mixage d'un titre que j'ai composé et enregistré (style Blues-rock).
Je souhaiterais que le titre sonne comme si l'enregistrement avait été fait lors d'un concert dans un bar.
Étant home-studiste, j'utilise des VSTi tels que EZ Drummer et Addictive Keys qui sonnent peut-être trop bien pour donner l'illusion du live.
Comment procéderiez-vous pour obtenir ce type de sonorité ?

Bonne journée !

2
Je ne connais pas EZ Drummer, mais avec Superior Drummer du même Toontrack tu peux gérer la repisse dans chaque micro. Si tu as cette possibilité, il faut commencer par gérer cet aspect. Ensuite, une réverbe générale avec une room qui ressemble à un bar. Facile à faire avec des réverbes à convolution et une impulse de pièce genre AudioEase Altiverb, Liquidsonic Fusion-IR, ou Waves IR mais ce ne sont pas des outils donnés (sauf cette dernière qui est vendue pour une poignée de moules en ce moment). Suivant la STAN que tu utilises, il y en a peut-être une déjà installée (Logic, Pro Tools Ultimate, Nuendo/Cubase, Reaper et peut-être d'autres). L'ennui c'est que souvent elles utilisent des impulses (IR) propriétaires (sauf Nuendo/Cubase et Reaper).

On fait très souvent ce type de travail pour le son à l'image en post-production.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

3
Je viens de télécharger une reverbe à convolution. Je vais voir ce que ça donne et ce que je trouve en IR (free). Merci du conseille.
J'ai cherché des infos en pensant également au son à l'image mais il est difficile de trouver les bons mots-clés à mettre dans google.
Merci beaucoup pour ta réponse !