Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son voix et sibillances

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 321 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Prise de son voix et sibillances
Bonjour,

Je n'enregistre pas de voix, en tout cas pas dans la variété, mais en écoutant des titres à la radio je me suis posé la question suivante. A partir de quel résultat de sibilances dans la voix l'ingé son valide tel ou tel micro : j'ai l'impression que suivant les chansons, certaines n'ont pas de sibilances et d'autres ont les "S" et "CH" affreux, à tel point qu'on entend que ça. Pourtant toutes sortent de studios pro, voire de gros studio.
Alors, les sibilances, c'est juste subjectif, goût personnel de l'ingé son ou tout le monde est passé sur un U87 et advienne que pourra ?
2
Chaque ingé son a ses propres goûts, techniques et habitudes. Dans un contexte professionnel, il est fréquent que ce genre de décision soit prises à plusieurs : ingé son, réalisateur, directeur artistique et artiste ont parfois tous une opinion et de nombreux choix sont le résultat d'un compromis.

C'est globalement une affaire de goût : une sibilance peut être perçue comme excessive par quelqu'un et acceptable par quelqu'un d'autre. La sibilance excessive, ce n'est pas forcément la faute de l'ingé son. Cela peut aussi être un souci à l'étape du mixage, ou un mauvais mastering.
3
Effectivement, la compression excessive (au mix et/ou au mastering) peut transformer une prise aux sifflantes acceptables en un machin insupportable.
4
Tous les micros statiques à large membrane en font naturellement trop dans cette partie sensible du spectre. Certains intègrent un creux dans leur réponse en fréquence autour de 6 KHz pour palier ce problème. De nombreuses courbes de réponse sont disponibles ici :
https://app.audiotestkitchen.com/sessions/default/frequency-curves

[ Dernière édition du message le 30/05/2021 à 14:54:59 ]

5
"Pallier ce" ou "remédier à" :mrg:

[ Dernière édition du message le 30/05/2021 à 13:37:52 ]

6
Corrigé ;)
7
Citation de laurend :
Corrigé ;)

Non, pas tout à fait, il y a 2 "l" à pallier... :)

Plus sérieusement, je m'en fous un peu de tes capacités à respecter l'orthographe et la syntaxe et je n'ai pas de leçon à donner sur ce plan, car il m'arrive plus qu'à mon tour de faire des fautes.

C'est juste pour le plaisir de te titiller un tant soit peu. :lol:

[ Dernière édition du message le 30/05/2021 à 21:57:36 ]