Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctionnement convertisseur A/N, enregistreur portable Tascam.

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 372 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fonctionnement convertisseur A/N, enregistreur portable Tascam.



Bonjour,

J'ai quelques questions concernant le fonctionnement des convertisseurs de mon Tascam DR 100 mkIII.
Pour le moment, je débute avec cet enregistreur, j'en suis à la lecture du manuel, configuration, et je réalise les premiers essais.

J'aimerai comprendre dans quelles situations je pourrais tirer un avantage des différentes options de filtrage qui s'effectue à la conversion.
Citation :

FIR1 Application d'un filtre numérique à réponse impulsionnelle finie (FIR) à pente abrupte qui coupe sèchement les signaux extérieurs à la bande audio.

FIR2 Application d'un filtre numérique à réponse impulsionnelle finie (FIR) à pente douce qui coupe progressivement les signaux extérieurs à la bande audio.

SHORT DELAY1 (par défaut) Application d'un filtre numérique de type retard court (« Short Delay ») à pente abrupte qui coupe sèchement les signaux extérieurs à la bande audio.

SHORT DELAY2 Application d'un filtre numérique de type retard court (« Short Delay ») à pente douce qui coupe progressivement les signaux extérieurs à la bande audio.


CONSEIL


Filtres numériques FIR Ces filtres ont une solide réputation de qualité audio. Leur qualité tonale se caractérise par des réverbérations riches, denses et la netteté du son. Filtres numériques

SHORT DELAY Leurs qualités tonales sont proches de celles des sons d'origine. Les débuts de son et les réverbérations sont naturels, sans aucun pré-écho dans la réponse impulsionnelle.


Actuellement, par mes premiers tests, je ne peux pas dire que j’entends une différence. :|

Par défaut, Tascam a configuré l'enregistreur avec le filtre short delay 1.
Il me semble, avec le peu de connaissances technique que j'ai, qu'en fait, le plus respectueux du signal serrait le FIR2 en utilisation avec une valeur échantillonnage élevé, j'ai juste ?

Je suis preneur de tous conseils, puis explication technique, théorique, pratique :)










Deuxième sujet, la double conversion.

Sur ce point je comprends l'utilité d'une double conversion en lien avec des fonctions précises du tascam, par exemple l'enregistreur peut enregistrer un double des pistes à un niveau inférieur aux pistes originales, cela permet d'avoir un double de sécurité au cas où l'original tape dans le 0 dbfs, une sécurité qui permet d'avoir un double qui ne clip pas.
Aussi , le fait d'avoir une double conversion permet d'enregistrer une même piste en deux formats différents.


Mais, voilà
La fonction double convertisseur peut également être utilisé pour améliorer le rapport signal/bruit.
Fonction, où la aussi je ne peux pas pour le moment prétendre que j’entends une différence. :|
N'y aurait il pas une part de bull shit ? Je veux dire que le signal/bruit est déjà très correcte sans faire de double conversion, et qu'il y a certainement du bruit plus important venant des préamp ou micro qui couvrira dans tout les cas une quelconque amélioration venant de la double convertion.

?


Citation :
Amélioration du rapport signal/bruit de l'enregistrement (fonction de double convertisseur A/N)

La fonction de double convertisseur A/N améliore encore le rapport signal/bruit et peut éliminer le bruit même dans les enregistrements de sons très doux.

1. Sélectionnez DB CONV.A/N en écran REGLAGES E/S (voir « Procédures d'emploi de base du menu » en page 10).
2. 2. Activez (OUI) ou désactivez (NON) la fonction de double convertisseur A/N. Options : NON (par défaut), OUI

[ Dernière édition du message le 01/07/2021 à 16:33:40 ]

2
Salut,
J'ai acheté cet enregistreur après avoir bien ponçé les specs :)
Pour les filtres, j'ai demandé à Tascam qui m'a répondu:

The FIR filter types sound somewhat smoother/“nicer“, whereas the Short Delay filters deliver a very realistic representation.
Type 1 stands for steep filter roll-off at the edges of the set frequency range, while type 2 filters have a softer roll-off.
So, for the most realistic recording with the flattest frequency response (20Hz-80kHz +
0.5 / -4dB ; Fs = 176.4kHz / 192kHz, JEITA), choose filter „SD1“.
For the most „musical“ results, try filter „FIR 2“.

Mon analyse de ça: sur toutes conversions numérique, il y a une fréquence de coupure (en fonction de ta frequence d'échantillonnage), le FIR doit avoir une pente plus douce, c'est-à-dire un 'coupe haut' jusqu'à la frequence de coupur, par exemple (je donne des chiffres bidons) si la frequence de coupure est 195kHz (avec une freq d'échantillonage en 192), l'atténuation commencerai à 192kHz, ce que serai plus musical, restitution plus harmonieuse des harmoniques etc...
Je pense qu'avec les filtres SD, c'est une coupure plus 'abrupte', plus réaliste du coup car toutes les frequences sont enregistré.
J'ai analysé sur RX un enregistrement en 24bits / 192kHz, dual ADC et filtre SD1, j'ai bien du son jusqu'a 90kHz (je sais pas si mes micros montent au dessus).
J'utilise cet enregistreur pour des ambiances avec le filtre SD1 à chaque fois.

Pour Le dual ADC:
L'enregistreur a deux convertisseurs AKM AK4558 en 32bits (au passage, c'est les mêmes que le réputé Sony PCM D100).
Tascam m'a répondu qu'ils sont actifs avec tous les imputs analog de l'enregistreur.
Mon analyse de ce truc: c'est des convertisseurs 32bits, mais tu es limité à 24bits en enregistrement. Il reste 8bits qui doivent servir à convertir une partie du 'spectre dynamique'.
Pour te donner une comparaison en simplifiant, sur un Zoom en 32bit: c'est en fait deux convertisseurs de 16bits: un pour les sons de niveaux faibles et l'autre pour les sons de niveaux forts.
Ou alors, sans le dual ADC, les convertisseurs ne sont pas totalement exploité, en dual ADC, ils font un mic mac pour récupérer un peu de dynamique tout en enregistrant en 24bits.

109db au lieu de 102db, c'est pas négligeable pour par exemple des sons très bas, tu pourras remonter le gain sans rajouter de souffle.
Par contre Tascam pécise que ce n'est pas monitorable sur l'enregistreur (sortie casque & ligne limité à 102dB de dynamique).

J'espère avoir répondu à tes questions sans trop m'embrouiller. C'est dommage de ne pas avoir un schema de l'enregistreur ou des infos très techniques.
Sans allez aussi loin , c'est un super outil :)