Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

LFO et enveloppes de filtre : a quoi ça sert ?

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 999 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion LFO et enveloppes de filtre : a quoi ça sert ?
Bonjour à tous,

Voilà je viens d'acquérir Reason et je "découvre" la synthese sonore. je dois dire que la technique de fabrication du son n'est pas mon fort. Alors pour utiliser au mieux les instruments fournis avec Reason j'ai 2 ou 3 questions :

Si j'ai bien compris ce que sont des oscillateurs, les enveloppes d'amplitude, et les filtres, (grace à l'excellent dossier qui y est consacré sur AF)je pige un peu moins les LFO et les enveloppes de filtre. Sur quels parametres de l'onde agissent ils ? A quoi peut bien servir une traditionnelle envellope ( Attack, Decay, Sustain et Realese) sur un filtre ?

Certains me diront d'essayer pour voir ( entendre en l'occurence ) mais j'aime bien comprendre ce que je fais...

Merci d'éclairer ma lanterne
Musicalement
@+
Talltoub
Ecoutez, commentez , telechargez et partagez ma musique: http://soundcloud.com/talltoub
2
Les enveloppes, et la suite ici, tu as même droit à une troisième partie.
Les LFO, ici et la. Un petit tour sur les filtres également.
3
Si tu as compris à quoi sert l'enveloppe d'amplitude, l'enveloppe sur filtre sert exactement à la même chose, à la différence qu'elle agit sur le filtre et non sur l'amùplitude (lapalissade inside).
En clair, pour faire simple ça determinera le temps que met le filtre à s'ouvrir et à se refermer lorque tu presse ta note.

Les LFO sont des oscillateurs "muets" que tu peux assigner à plusieurs paramètres. Par exemple si tu l'assignes sur le VCA (=le volume) tu auras un son qui oscille de volume en fonction de la fréquence et du type de courbe du lfo. Si tu l'assignes sur l'oscillateurs tu feras ainsi varier sa fréquence, donc son pitch, sa tonalité. Sur un filtre, tu fera osciller le cut off etc...

Voilà, j'espère que c'ets clair.
4
Merci à tous les 2 pour vos reponses. C'est clair.
@+
Talltoub
Ecoutez, commentez , telechargez et partagez ma musique: http://soundcloud.com/talltoub