Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Deuxième partie interview de Nantho concernant le mastering

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 708 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Deuxième partie interview de Nantho concernant le mastering
2
Directement, je vire le réalisateur de la vidéo, l’image n’est pas son point fort. :oops2:
Mais, au plaisir de vous découvrir en format vidéo, c’est bien différent de l'expèrience de lecture d'un forum :bravo:
3
Ça va… on comprend et suis facilement.

Question: si probleme manifeste au mixage, retour à la case départ? On refait le mix?
4
C’est filmé avec un très bon smartphone, j’ignore pourquoi l’image semble si dégradée… peut-être la luminosité ou le fait que l’entretien se soit via via Zoom (qui ne privilégie probablement pas la qualité de l’image), ou encore la relative obscurité du studio?

Citation :
Si probleme manifeste au mixage, retour à la case départ? On refait le mix?

On l’ajuste, en tout cas. Imaginons un problème courant : la basse joue trop fort et/ou est mal égalisée. Baisser le niveau de la basse est compliqué au mastering, parce que cela ne se fera pas sans effets secondaires. Idem si elle est mal égalisée : on peut égaliser au mastering, mais si d’autres instruments se trouvent dans la même zone de fréquences, ils seront également modifiés. Donc, il est plus simple de demander de baisser la basse de 4 dB et d’atténuer de quelque dB le zone des 110 Hz (par exemple).

C’est le genre de souci qui survient régulièrement quand les moniteurs utilisés sont un peu léger dans le grave : le mixeur aura tendance à surmixer le kick et la basse.
5
Salut,
Que penses-tu des mastering en ligne ( environ 5 balles sur Soundcloud ) ?
6
Super! Sauf la qualité de l'image mentionnée par dsikolg, je dirais juste à Nantho, étant donné le désagréable délai qui rend difficile le timing pour les interlocuteurs, d'abréger au minimum ses interventions (se limiter à des questions brèves sans trop développer sur ses anecdotes perso). Ce sont surtout les interviewés qu'on veut entendre! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

7
@ Nantho

Je viens de visionner la 3e partie de l’interview…. …P. Ex., à partir de 1:25 jusqu'à 2:33 tu racontes ton anecdote concerne la dynamique (Nirvana) pendant un peu plus d’une minute. Tu t’arrêtes, Roger commence à parler, mais tu le coupes aussitôt (à 2:38) pour dire « ça me fait penser… ».

C’est très désagréable. :oops2: J’aurai aimé entendre ce que Roger allait dire. :noidea: Fait attention à ça Steplait Nantho! Tes interviews ne pourront qu’en être meilleurs! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 09/08/2021 à 07:23:10 ]

8
Quel plaisir d'entendre les explications claires et objectives de Roger ! On en redemande.
En revanche je suggère à Nantho de soigner son élocution un peu perfectible.
Le début de l'interview donne ça : " Et donc justement ben heu pour heu pour heu mmm pour en venir du coup à la mmm à la question heu à la question du tarif est ce que vous avez heu vous pouvez me donner un ordre d'idée ...".
C'est assez fréquent et ça perturbe le rythme de l'interview.
9
Le problème, c'est que tu crois toujours maitriser ton sujet sauf quand t'es devant un écran.........c'est pardonnable.
10
Citation :
Que penses-tu des mastering en ligne ( environ 5 balles sur Soundcloud ) ?

Que si le budget est vraiment serré, un preset de plug in rendra le même résultat., c’est-à-dire quelque chose d’imparfait.

Pour les remarques techniques, c’est toujours compliqué de faire cela un peu à l’arrache, et l’on pas pas soigné l’image, d’autant que le studio est un peu sombre. Je pense réaliser avec mon collègue de petites capsules vidéo moins spontanées (ici c’est du sans filtre).
On gagnera en qualité d’image ce que l’on perdra en spontanéité :clin:

[ Dernière édition du message le 15/04/2023 à 14:26:53 ]