Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La dernière (mauvaise) nouvelle dans le domaine de la normalisation

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 583 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion La dernière (mauvaise) nouvelle dans le domaine de la normalisation
Et voici la dernière hérésie marketing en matière de volume... La description du service est déplorable, ça se passe de commentaire. :|
L'auteur de cette escroquerie est un célèbre distributeur digital dont le nom commence par Distro et finit par Kid.

image.png

[ Dernière édition du message le 03/09/2021 à 18:41:47 ]

2
Oui bon c'est pas si mal. Après c'est un peu deg de facturer ça alors qu'ils prennent déjà bien assez de sous avec la distribution.
3
Pas si mal ?? Qu'y a-t-il de bien dans ce service ?

1. C'est une escroquerie pure et simple car ils font payer pour un service qui va être réalisé de toutes façon en amont par la plupart des services de streaming, gratuitement.

2. Il existe des dizaines de services de streaming qui normalisent et chacun a ses propres cibles et ses propres outils, tous différents. Comment croire qu'en appliquant le processus de l'un d'entre eux, fusse-t-il le principal, cela sera optimal sur les dizaines d'autres plateformes qui opèrent différemment ? Même Spotify change son process régulièrement et de plus en plus fréquemment.

3. Un bon master réalisé sur une bonne production est déjà optimisé. Comment croire qu'un process automatique mis en place par un distributeur pour le prix d'un chewing-gum peut "optimiser" le travail d'un ingénieur mastering dont c'est le métier ?

4. La description du service contient un mensonge pur et simple : elle laisse penser que la normalisation appliquée par les services de streaming engendre systématiquement de la distortion et de l'écrêtage, ce qui est totalement faux dans l'immense majorité des cas.
4
Whou ! Effectivement, c'est une arnaque minable.
5
Le monde de la distribution artistique n’est-il pas en lui-même une grosse arnaque ?
Tiens par exemple, dans un autre domaine, j’ai publié un roman, les distributeurs m’ont obligé à le vendre 16 euros minimum sur les plateformes. Sur 16 euros, ils reversent ..
35 centimes par exemplaire vendu.
Cherchez l’erreur.
Ben y’en a pas.
Au delà de l’argent, il y a un vrai mépris du créateur.

[ Dernière édition du message le 04/09/2021 à 07:00:41 ]

6
y a-t-il une plateforme streaming qui ne relève pas de l'escroquerie (spoliation des artistes) ?
7
non
8
On sort un peu du sujet mais perso, toutes les plateformes de streaming payantes ou bourrées de pub me gavent. Pour moi, cette nouvelle forme business où le créateur est le dindon de la farce ne me convient pas, je boycotte.
Alors je laisse tout ce que je crée en libre écoute sur Soundcloud.
SC reste une grosse machine à fric mais ça me parait la meilleure façon d'être un peu écouté sans avoir l’impression de s’impliquer trop dans le cette foire mercantile. Je dis bien « l’impression » mais c’est déjà ça.
Mais j’ai la chance ( ou malchance ? ) de ne pas dépendre de la musique pour manger mon pain, ce qui n’est pas le cas de tout les musiciens.
9
Le seul moyen de ne pas dépendre "du système" est de ne pas produire de musique enregistrée, ou en auto-production (mais avec des réserves). Tous les autres, y compris SoundCloud engrangent du pognon avec le travail des musiciens, et ça sans fournir d'effort. Avec SoundCloud, c'est encore pire, ils ne reversent rien du tout, je ne vois pas bien en quoi c'est plus respectueux des artistes.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

10
SoundCloud a une offre qui semble plus respectueuse des indépendants sur le papier. Je crois qu'ils l'appellent "fan-powered royalties", le revenu généré provient directement de ce que les gens écoutent et la durée d'écoute du morceau est également prise en compte, ce qui semble plus équitable que les majors comme Spotify qui se contentent de tout mettre dans un gros panier et redistribuer selon des règles pas forcément très transparentes.

Mais assez peu d'utilisateurs bénéficient de cette offre puisque c'est l'une des plus couteuses dans leurs formules d'abonnement.