Galère mastering LUFS
- 9 réponses
- 5 participants
- 1 018 vues
- 5 followers
leblooond
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2021 à 09:19:15Galère mastering LUFS
Hello la compagnie,
J ai une question de newbi qui me bloque souvent !
quand j ai fini mon mix et mon master c'est courant que j obtienne un niveau lufs moyen dans les -18 -19 (je vise les -16) alors que mes true peak atteignent déjà les 0.5 voir 1db
j utilise une tr8 qui me fait des pics énorme et du coup je compresse le kick et le snare pour casser les crêtes. Le soucis c'est que j arrive pas à les compresser suffisamment sans dénaturer le sons, ce que je n apprécie guère ... j aime quand ça claque !
enfin bref est ce que je m y prend mal ou auriez vous une idée pour monter le loundness sans augmenter les pics ?
J ai une question de newbi qui me bloque souvent !
quand j ai fini mon mix et mon master c'est courant que j obtienne un niveau lufs moyen dans les -18 -19 (je vise les -16) alors que mes true peak atteignent déjà les 0.5 voir 1db
j utilise une tr8 qui me fait des pics énorme et du coup je compresse le kick et le snare pour casser les crêtes. Le soucis c'est que j arrive pas à les compresser suffisamment sans dénaturer le sons, ce que je n apprécie guère ... j aime quand ça claque !
enfin bref est ce que je m y prend mal ou auriez vous une idée pour monter le loundness sans augmenter les pics ?
Si vous voulez jeter une oreille à mes compos, ça se passe ici pour le côté rock n roll:
et la pour le côté electro:
buelltitou
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 07/09/2021 à 09:41:45
Bonjour,
Commence par reprendre ton mix, l'idéal étant d'avoir un mix qui arrive à -6 dB sans peak si possible, si tes crêtes proviennent de ton kick retravaille le kick dans le mix avec un limiteur... si ton mix sort à bon niveau tu auras de la marge (headroom) pour monter le gain sans taper le 0 dB.
Commence par reprendre ton mix, l'idéal étant d'avoir un mix qui arrive à -6 dB sans peak si possible, si tes crêtes proviennent de ton kick retravaille le kick dans le mix avec un limiteur... si ton mix sort à bon niveau tu auras de la marge (headroom) pour monter le gain sans taper le 0 dB.
Jan mk2
1365
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
3 Posté le 07/09/2021 à 16:33:17
Citation de buelltitou :
l'idéal étant d'avoir un mix qui arrive à -6 dB sans peak si possible
Voilà un idéal que je ne partage pas, surtout sans avoir écouté le produit et alors que le créateur demande -16dBFS.
Si les peak de ton TR8 provoquent ce genre de choses, pour les calmer sans détruire ton son, il te faut commencer par traiter le problème à ce niveau. L'outil pour ça n'est pas forcément le compresseur, et probablement encore moins dans le cas que tu décris. Il te faut un limiteur qui te permettra d'atténuer les crêtes sans trop déformer la perception de ton kick. La compression pourra se faire un peu sur le kick, un peu sur l'ensemble de la rythmique, et finalement sur le master. A ce niveau, s'il reste des crêtes, le meilleur moyen de les raboter est un limiteur True-Peak.
Jean-Marc Boulier
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
4 Posté le 07/09/2021 à 18:29:38
Qu'est-ce-que tu utilises comme monitoring ? Parfois si on travaille avec des moniteurs ou une pièce qui ne permet pas de reproduire correctement les basses fréquences (ce qui est courant en home studio), on ne se rend pas compte de l'énergie qui se trouve dans le mix. Or les basses fréquences sont celles qui ont le plus d'énergie et qui déclenchent les compresseurs/limiteurs le plus rapidement.
De toutes façons ce qui est sûr c'est que de travailler à +0.5 ou +1dB TP n'est pas une bonne pratique. Même si cela n'aura pas directement de conséquence dans un DAW en 32 ou 64 bits FP, à un moment donné il faudra bien "rentrer" dans une plage dynamique plus réduite et gérer le problème.
En complément à la réponse de Jan mk2 à laquelle j'adhère également, je dirais que c'est un peu surprenant d'avoir de tels pics si ton mix n'est qu'à -18 ou -19 LUFSi. Peut-être que la solution consiste aussi tout simplement à baisser un peu le fader sur ton kick car le punch nécessaire est déjà là même si ton monitoring ne te permet pas forcément de l'évaluer correctement.
De toutes façons ce qui est sûr c'est que de travailler à +0.5 ou +1dB TP n'est pas une bonne pratique. Même si cela n'aura pas directement de conséquence dans un DAW en 32 ou 64 bits FP, à un moment donné il faudra bien "rentrer" dans une plage dynamique plus réduite et gérer le problème.
En complément à la réponse de Jan mk2 à laquelle j'adhère également, je dirais que c'est un peu surprenant d'avoir de tels pics si ton mix n'est qu'à -18 ou -19 LUFSi. Peut-être que la solution consiste aussi tout simplement à baisser un peu le fader sur ton kick car le punch nécessaire est déjà là même si ton monitoring ne te permet pas forcément de l'évaluer correctement.
Jean-Marc
leblooond
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
5 Posté le 08/09/2021 à 08:17:42
Merci pour les réponses,
Je mix sur des m audio BX5 qui sont en effet pas ouf dans les basses frequences.
Je n avais jamais utiliser de limiter pour écréter on m a tjr dit d utiliser un comp avec ratio élevé, je vais essayer de trouver un limiter true peak, j ai test vite fait celui de cubase mais j ai l impression que mes éléments sonnent trop bas après utilisation, que le volume ne correspond pas à ce que j attend.
J ai écouter aux monitoring, au casque et sur une chaine avec subwoofer, je n entend rien de particulier, il faudrait que j investisse dans des meilleur monitoring surement... (si vous avez un bon model qui répond bien dans le bas du spectre d ailleurs je suis preneur )
En coupant le kick et le snare en tout cas ça rentre dans clous, donc le problème vient bien de là, j ai l impression que c'est surtout le snare qui fait des peaks ... enfin bref je vais réessayer de modifier tout ça ce soir, j ai pas fini de m arracher les cheveux ^^
Je mix sur des m audio BX5 qui sont en effet pas ouf dans les basses frequences.
Je n avais jamais utiliser de limiter pour écréter on m a tjr dit d utiliser un comp avec ratio élevé, je vais essayer de trouver un limiter true peak, j ai test vite fait celui de cubase mais j ai l impression que mes éléments sonnent trop bas après utilisation, que le volume ne correspond pas à ce que j attend.
J ai écouter aux monitoring, au casque et sur une chaine avec subwoofer, je n entend rien de particulier, il faudrait que j investisse dans des meilleur monitoring surement... (si vous avez un bon model qui répond bien dans le bas du spectre d ailleurs je suis preneur )
En coupant le kick et le snare en tout cas ça rentre dans clous, donc le problème vient bien de là, j ai l impression que c'est surtout le snare qui fait des peaks ... enfin bref je vais réessayer de modifier tout ça ce soir, j ai pas fini de m arracher les cheveux ^^
Si vous voulez jeter une oreille à mes compos, ça se passe ici pour le côté rock n roll:
leblooond
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
6 Posté le 08/09/2021 à 09:19:24
Je viens de tomber sur 2 plugin intéressant, déjà RÉFÉRENCE pour comparer les plages de frequences inaudibles avec mes enceintes et VladG Limiter N°6 qui a l air bien complet avec un limiteur TP intégré. Je vais tester tout ça, Juste concernant le limiteur TP vous penser qu il faut l utiliser sur les pistes instrus ? car il avait l'air plus orienté mastering
Jan mk2
1365
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
7 Posté le 08/09/2021 à 11:01:01
A priori, le limiteur TP ne s'utilise que sur le master, et à la phase de mastering.
leblooond
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
8 Posté le 08/09/2021 à 11:48:47
c'est bien ce qui me semblait merci, je vais tester tout ça
rroland
27033
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 08/09/2021 à 17:36:20
Citation :
+1A priori, le limiteur TP ne s'utilise que sur le master, et à la phase de mastering
Pour limiter les crêtes, il n'y a pas des tas de possibilités :
1) gérer à la main chaque coup qui dépasse (travail de bénédictin)
2) compresseur sur les pistes incriminées et/ou le sous-groupe, voire la piste master (plus naturel et transparent qu'un limiteur, s'il est bien réglé)
3) limiteur (seul ou en complément de 2)
Pour entendre au mieux la modification du signal, il faut utiliser des moniteurs fiables dans une acoustique correcte. Hélas, c'est très souvent dans le bas du spectre que les enceintes abordables marquent des faiblesses
Si tu ne dispose pas de grosses écoutes, tu peux t'aider d'un casque (le HD25 Sennheiser est plutôt correct).
Rroland www.studiolair.be
leblooond
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
10 Posté le 09/09/2021 à 08:23:01
J ai un casque audio technica ath m50x qui est pas mal, au final j ai test le plug reference et le bas du spectre était bien réglé, c'était bien le snare qui percé tout.
J ai mis le plug clip shifter sur le master et j ai baisser les TP de quelques Db ce qui a permis de réajuster correctement mon niveau. Là j ai atteint les -14Lufs et -1 de TP sans dénaturer quoi que ce soit, c'est parfait !
Je suis juste deg le plug limiter n°6 n éxiste pas en 64b sur mac du coup cubase ne veut pas le prendre en compte... je me suis rabbatu sur clip shifter qui est pas mal mais moin complet
En tout cas merci pour vos réponses ça va grandement changer la qualité de mes master
J ai mis le plug clip shifter sur le master et j ai baisser les TP de quelques Db ce qui a permis de réajuster correctement mon niveau. Là j ai atteint les -14Lufs et -1 de TP sans dénaturer quoi que ce soit, c'est parfait !
Je suis juste deg le plug limiter n°6 n éxiste pas en 64b sur mac du coup cubase ne veut pas le prendre en compte... je me suis rabbatu sur clip shifter qui est pas mal mais moin complet
En tout cas merci pour vos réponses ça va grandement changer la qualité de mes master
- < Liste des sujets
- Charte