Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La dernière (bonne) nouvelle dans le domaine de la normalisation

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 301 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion La dernière (bonne) nouvelle dans le domaine de la normalisation
Il y a quelques mois j'avais fait part de cette info sur je ne sais plus quel topic de ce forum : l'AES travaille sur une grosse révision de sa TD-1004 (Recommendation for Loudness of Audio Streaming). Je viens d'apprendre de source sûre que le document sera publié d'ici la fin du mois, et s'appelera TD-1008.

Si mes infos sont exactes, parmi les nouveautés on devrait y trouver :

[*]Nouvelle cible pour le streaming (target loudness) unifiée à -16LUFS[newline]
[*]Changement de vocabulaire : on parlera de "distribution loudness" et non plus de "target loudness" afin de ne pas entretenir la confusion sur la notion de cible[newline]
[*]Introduction d'un niveau minimum recommandé à -20LUFS[newline]
[*]Pour les programmes courts (<1minute) : la short-term loudness ne doit pas dépasser de plus de 5LU la valeur cible[newline]
[*]Maximum peak level à -1dBTP[newline]
[*]Normalisation par album/playlist afin de respecter les différences de volumes voulues par les artistes/producteurs[newline]
[*]Lancement d'un site web informatif/éducatif public sur la normalisation[newline]

Je pense que c'est un grand pas vers la dissipation de la confusion qui règne un peu partout à ce sujet.

[ Dernière édition du message le 09/09/2021 à 11:06:32 ]

2
Voici le nouveau document, qui vient d'être publié : https://www.aes.org/technical/documentDownloads.cfm?docID=729

Même si les recommandations sont essentiellement destinées aux plateformes de streaming, la lecture du document est intéressante, je vous la recommande. On y trouve des conseils et infos sur l'influence des filtres sur les crêtes du signal, la conversion de taux d'échantillonage les différences lors de la sommation électrique et acoustique d'un mix stéréo en mono par exemple.
3
Merci pour le lien :bravo:
Si j'ai bien suivi les autres messages que tu avais postés sur d'autres sujets, les plateformes de streaming ont l'intention de suivre ces recommandations. Est ce que tu as une idée dans quelle échelle de temps ça va se faire ?
4
Je n'ai pas d'info précise. J'ai juste parlé à quelqu'un qui a participé aux réunions du comité de rédaction de ce document et auxquelles des représentants des plateformes de streaming étaient présents et d'accord avec le contenu dans les grandes lignes, mais je n'en sais pas plus.

En revanche, concernant Spotify une grande partie des nouvelles recommandations sont déjà en application : normalisation par album, marge TP, entre autres. Le plus gros changement serait de passer leur cible de -14 à -16 LUFS.

[ Dernière édition du message le 16/09/2021 à 13:17:54 ]

5
Le point le plus important me semble "Lancement d'un site web informatif/éducatif public sur la normalisation". :bravo:
6
Haha en effet ! Malheureusement pas de news de ce côté-là. Je vais me renseigner pour voir s'il y a du nouveau.