Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrer une réunion

• 21 réponses
  • 9 participants
  • 728 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une réunion
En novembre je dois enregistrer une réunion comptant entre 25 et 30 personnes
autour d'une table de 6/7m de long pour pas loin de 2m de large.
Je dispose d'une table de mixage de 10/12 entrées, une carte son et un PC.

Je souhaiterais disposer 5 ou 6 micros au milieu et le long de la table
afin de couvrir un maximum de champ avec un minimum de micros.
Par exemple un micro pour 5/6 personnes.

Je pensais utiliser des cardioïdes (sm57/58) mais j'ai peur que vu la portée à couvrir (1m)
il me faille monter le gain et obtenir un résultat trop bruyant.
Idem pour des omnis.
Je pensais aussi à des RODE NTG4+ mais leur directivité est trop étroite.
J'ai essayé des ZOOM H4n Pro mais là encore il faut pousser
le gain à fond et même là, une personne à plus d'1m est peu audible,
déjà perdu dans le bruit d'ambiance.

L'idéal ça serait les "pieuvres", ces micros de table utilisés pour les visioconférences
mais ils sont USB et donc impossibles à brancher sur une table de mixage.

Sennheiser propose les SP 30+ qui sont bluetooth.
Je m'imaginais en disposer 5/6 le long de la table connectés au PC par bluetooth
mais j'aurais aimé avoir la possibilité de récupérer leurs signaux séparément
afin de muter leurs signaux respectifs et garder ouvert celui situé dans le champ
où la personne prend la parole.

Donc si vous avez des suggestions de micros pour ce genre de plan je suis preneur.

[ Dernière édition du message le 12/09/2021 à 12:21:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de rroland :
Pour l'enregistrement, l'idéal me semble de disposer de micros omni posés le long de la table. Au mix, tu pourras choisir à chaque fois le micro qui capte le mieux la voix souhaitée. En cardio, sauf disposer d'un micro par personne, cela me semble impossible.

Pas mieux.

Par contre, si j'ai bien compris, tu passes par une table de mix et tu enregistres direct en 2 pistes ? Dans ce cas, je ne ferais pas de mix en live : trop de risque d'ouvrir le mauvais micro, d'ouvrir trop tard le bon micro parce que difficile d'anticiper la personne qui va parler, voire d'identifier celle qui vient de prendre la parole si elle te tourne le dos. Tu risques d'avoir des sautes de volume et des détimbrages importants. Les sautes de volumes éventuellement corrigées au compresseur feront remonter le BDF et l'acoustique de la pièce et les détimbrages seront irrécupérables. Sans compter les personnes placées entre deux micros, celles qui vont tourner la tête de tous côtés en parlant, etc.

Donc, sauf si l'acoustique est vraiment pourrie, je laisserais tout ouvert, personnellement. Une ambiance sonore un peu présente est pour moi moins gênante que des variations fréquentes de son. L'auditeur s'habitue à la première et finit par en faire abstraction tant que la parole reste bien audible. Les secondes ont tendance à sauter aux oreilles et créer à chaque fois une distraction et un dérangement.

Pour une conférence, l'essentiel reste vraiment de bien entendre ce qui est dit.

Evidemment, si tu enregistres en multipistes, là tu peux gérer tranquillement au mixage.

Si la configuration du lieu le permet (système d'accroche), je suspendrais les micros au lieu de les poser sur la table histoire de limiter les bruits venant de la table (genre verre d'eau reposé un peu vivement). Sinon, micros sur suspensions (mais c'est volumineux) ou mousse acoustique sous les pieds. Tu capteras toujours les bruits, mais tu n'auras pas de gros coups de bas suscités par la table ou des conneries comme une personne pianotant sur la table pour te pourrir ton son.

[ Dernière édition du message le 13/09/2021 à 08:59:39 ]

12
la solution idéale étant l'installation d'un système adapté avec un micro sur flexible et un HP a l'embase où chacun, pour prendre la parole, doit appuyer sur un bouton. C'est ce qu'on trouve dans les salles types conseil municipal ou autre. Peut-être que ça se trouve en location.

http://www.pierredon.free.fr

13
Je ne partage pas ce point de vue : si on a affaire à des conférenciers inexpérimentés (et sur ce nombre de personnes, il risque d'y en avoir un paquet), les gens n'ont pas le réflexe et il faudra le leur rappeler à chaque fois. En plus, je déduis (peut-être à tort) de la configuration et du nombre de personnes annoncées qu'il y aura des échanges et discussions et ce genre de contraintes les limite beaucoup. Dans une salle de conseil municipal, chacun prend la parole à son tour. Il n'y a pas vraiment de discussion.
Là, s'il faut en plus que les gens partagent un micro entre plusieurs personnes...

Déjà, quand les gens ont un micro à la main ou un micro sur pied devant eux, c'est galère : les gens qui partagent un même micro l'utilisent à des distances différentes, beaucoup oublient de parler dans le micro, font des gestes avec la main qui tient le micro, tournent la tête et se retrouvent hors axe, occasionnant des variations de volume et de timbre, etc.

Donc, sans plus de précision sur la nature et la forme de la conférence et sur les participants, en ce qui me concerne, je choisirais la solution technique la plus transparente et la moins invasive pour eux.

Edit : on parle d'ailleurs d'une réunion et non d'une conférence. Donc, les gens seront d'autant moins enclins à projeter le son vers un public, donc à causer dans le micro.

[ Dernière édition du message le 13/09/2021 à 09:47:03 ]

14
Merci pour ces conseils judicieux.

Oui j'enregistrerai sur 2 pistes et je mixerai en live.
En réalité je l'ai déjà fait pour cette réunion et c'est jouable car la personne qui préside
fait ça bien et exceptés quelques apartés ici ou là, les participants sont disciplinés et ne parasitent
pas les prises de paroles.
Le seul vrai problème vient des micros tout pourris fournis,
à savoir des Stage Line et autre Yoga(!?).

Je préfère ne laisser ouvert que le micro qui sera utilisé car la secrétaire devra établir un compte-rendu
de la réunion. Cet enregistrement vise donc à lui faciliter la tâche et compléter ses prises de notes.
Même si la salle est globalement plutôt calme, je préfère préserver ses oreilles et faire
en sorte qu'elle puisse se concentrer sur les propos.

Il ne me sera pas possible de suspendre les micros par contre.
Les plafonds sont trop hauts et je n'ai ni les qualifications ni le temps
pour mettre ça en place.

15
Citation de Cpierredon :
la solution idéale étant l'installation d'un système adapté avec un micro sur flexible et un HP a l'embase où chacun, pour prendre la parole, doit appuyer sur un bouton. C'est ce qu'on trouve dans les salles types conseil municipal ou autre. Peut-être que ça se trouve en location.

Oui mais je ne dois pas spécialement sonoriser, mais enregistrer.
Or je ne saurais pas comment centraliser tous ces micros sur 2 pistes.
16
En fait, tu as une réunion avec 25 personnes dont une seule parle ?
17
Oui d'une certaine manière, mais plutôt 25 personnes dont chacune peut avoir la parole à n'importe quel moment,
une fois accordée par la personne qui préside. Il peut y avoir des échanges entre deux personnes mais c'est rare.
18
Dans ce cas, je mettrais un micro directionnel pour l'animateur et une paire stéréo tournée vers l'assistance pour l'ambiance générale qui captera les autres interventions.
Si j'ai bien compris, l'enregistrement est destiné à une retranscription, pas à une diffusion ? Dans ce cas, OSEF un peu de chopper l'ambiance de la salle tant que les paroles sont bien audibles.

[ Dernière édition du message le 13/09/2021 à 11:39:19 ]

19
Loue un perchman !

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20
x
Hors sujet :
Oh punaize, ça faisait longtemps que je ne t'avais pas lu ici Jan, ravi de voir ton retour dans ces colonnes :bravo:

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)