Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrer une réunion

• 21 réponses
  • 9 participants
  • 726 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une réunion
En novembre je dois enregistrer une réunion comptant entre 25 et 30 personnes
autour d'une table de 6/7m de long pour pas loin de 2m de large.
Je dispose d'une table de mixage de 10/12 entrées, une carte son et un PC.

Je souhaiterais disposer 5 ou 6 micros au milieu et le long de la table
afin de couvrir un maximum de champ avec un minimum de micros.
Par exemple un micro pour 5/6 personnes.

Je pensais utiliser des cardioïdes (sm57/58) mais j'ai peur que vu la portée à couvrir (1m)
il me faille monter le gain et obtenir un résultat trop bruyant.
Idem pour des omnis.
Je pensais aussi à des RODE NTG4+ mais leur directivité est trop étroite.
J'ai essayé des ZOOM H4n Pro mais là encore il faut pousser
le gain à fond et même là, une personne à plus d'1m est peu audible,
déjà perdu dans le bruit d'ambiance.

L'idéal ça serait les "pieuvres", ces micros de table utilisés pour les visioconférences
mais ils sont USB et donc impossibles à brancher sur une table de mixage.

Sennheiser propose les SP 30+ qui sont bluetooth.
Je m'imaginais en disposer 5/6 le long de la table connectés au PC par bluetooth
mais j'aurais aimé avoir la possibilité de récupérer leurs signaux séparément
afin de muter leurs signaux respectifs et garder ouvert celui situé dans le champ
où la personne prend la parole.

Donc si vous avez des suggestions de micros pour ce genre de plan je suis preneur.

[ Dernière édition du message le 12/09/2021 à 12:21:49 ]

2
Bonjour,

la seule alternative que je vois serait d'acheter des micros petites capsules, sachant que leur avantage est aussi leur inconvénient:

ils captent bien de loin mais...;captent aussi le reste (sons ambiants).

voilà le genre de micro dont il s'agit.

https://www.thomann.de/fr/lewitt_lct_040_mp.htm?sid=049331e58f7221fb77d3f889f75170b1&ref=prod_otrh_428493_0

là de sont des bas de gamme mais je pense que pour de la captation de parole ça doit suffire. Ils nécessitent d'être alimentés en +48 volts pour fonctionner.
Pour le zoom je ne suis pas étonné, ce n'est ni adapté ni de qualité suffisante niveau gain.

[ Dernière édition du message le 12/09/2021 à 12:27:38 ]

3
Merci, je les avais vus et y avais pensé. En fait si je me débrouille bien et ne laisse ouvert que le micro nécessaire je pense que ça pourrait passer malgré le bruit de fond, même si la salle est globalement calme.
Encore merci pour cette première suggestion.

Pour les ZOOM, ils sont bien pour enregistrer quelque chose qui est déjà sonorisé mais pas pour une prise directe.
4
Salut.
Je serais toi je me dirigerais vers des micros type PZM / à effet de surface.
On en trouve dans toutes les marques sérieuses.
5
Titi son> je vois que tu as posté un message sur ce fil mais il n'apparaît pas chez moi.
6
Salut,

Les Lewitt sont également des cardios. je ne vois pas trop comment tu peux espérer capter proprement 5/6 personnes avec un seul micro de ce type.

2 remarques :
- j'avais pensé initialement à des micros type PZM (exemple ici https://www.thomann.de/fr/sennheiser_meb_114_b.htm, mot-clef : micro de surface mais à moins qu'ils ne soient totalement découplés de la table et / ou bien isolés (à vérifier, jamais utilisés pour ma part), tu risques de te retrouver avec des bruits de chocs, saisie sur clavier des PC, etc....qui vont te pourrir l'enregistrement.

- tu écris :
Citation :
En fait si je me débrouille bien et ne laisse ouvert que le micro nécessaire je pense que ça pourrait passer malgré le bruit de fond, même si la salle est globalement calme.

Tout dépend du type de réunion : si elle conduite par un modérateur qui passe officiellement la parole aux intervenants, c'est confortable pour toi, ça te laisse le temps d'ouvrir la voie correspondante. A l'inverse, s'il s'agit d'une réunion où tout le monde se dispute la parole et intervient soudainement, tu vas te faire déborder. Le temps d'identifier l'orateur, le micro correspondant, et d'ouvrir sa voie, tu auras raté la première phrase ou au mieux les premiers mots. Même si tu as un micro d'ambiance qui sauve l'affaire, ça va faire des variations de niveau que tu ne pourras pas rattraper proprement même au montage.

Et pour info je ne vois pas non plus le msg de Titi>son. ;)
7
Il y aura un modérateur et donc pas de discussions de groupes.

J'avais également regardé les micros de surface mais j'ai les mêmes craintes quand aux bruits parasites.
8
Pour l'enregistrement, l'idéal me semble de disposer de micros omni posés le long de la table. Au mix, tu pourras choisir à chaque fois le micro qui capte le mieux la voix souhaitée. En cardio, sauf disposer d'un micro par personne, cela me semble impossible.
9
Bon je pense que je vais opter pour cette solution.
Merci à tous pour vos idées, commentaires et suggestions :boire:
10
Personnellement je suggérerais volontiers d'utiliser des micros types Crown PCC160 (maintenant fabriqués par AKG je crois) ou équivalents, disposés sur la table. C'est efficace et discret. Par pour rien qu'on les utilise communément en rampe microphonique dans le théâtre.
(donc des PZM comme proposés précédemment). Évidemment il peut y avoir des bruits parasites, mais pas moins que pour tout son parasite acoustique. Pour ce qui est mécanique, un équipement sur une mousse et un coupe-bas font le reste du taff et si il y a un bruit qui passe quand même... probablement que le coup qui l'aura provoqué aura aussi provoqué un signal acoustique tout aussi inévitable.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)