Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pad atténuateur sur micro ou sur préampli ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 757 vues
  • 3 followers
1 Pad atténuateur sur micro ou sur préampli ?
Bonjour !

Une petite question existentielle : dans le cas où le micro et le préampli sont tous deux équipés d'un pad, qu'est-ce qui est préférable entre le pad du micro et celui du préampli ?
J'aurais intuitivement envie de choisir celui du préampli, de façon à conserver un signal suffisamment élevé dans le câble, et minimiser ainsi les risques de parasites. Mais étant nul en électronique, je ne suis pas du tout sûr que mon intuition soit bonne...

Merci d'avance
2
Le pad du micro ne doit être enclenché que si la source débite un plus gros niveau sonore que ce que le micro peut encaisser.
3
...et si la capsule reçoit trop et sature, le pad ne servira à rien.
4
Citation :
et si la capsule reçoit trop et sature, le pad ne servira à rien

Non ! Par conception la capsule est prévue pour la niveau spl max indiqué par le constructeur. Le pad permet juste d'éviter la saturation de l'électronique du micro ( et accessoirement de limiter le risque de surmodulation du pré-amp qui suit )
La plupart du temps le pad est un simple condensateur qui fait diviseur capacitif avec la capsule, comme on peut le voir ici sur un Rode nt2 par exemple, avec C23 :
techniques-du-son-3825377.jpg

[ Dernière édition du message le 16/09/2021 à 18:38:41 ]

5
ce que je voulais dire, c'est que le pad évite la saturation de l’électronique en aval de la capsule.


Donc si le niveau qui atteint la capsule dépasse le niveau spl max...?
6
Si le pad du micro permet d'éviter la saturation de l'électronique du micro, le pad du préampli n'évitera pas cette saturation. Donc il faudrait atténuer sur le micro ?
Mais dans le cas d'un micro sans pad intégré, le pad du préampli ne protège pas d'une éventuelle saturation du micro, donc ? ?
7
Citation :
Donc si le niveau qui atteint la capsule dépasse le niveau spl max...?

Et bien des non linéarités mécaniques ( distorsions ) apparaissent .... comme un haut-parleur qui atteint ses limites de débattement.

[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 08:06:34 ]

8
Citation :
Mais dans le cas d'un micro sans pad intégré, le pad du préampli ne protège pas d'une éventuelle saturation du micro, donc ? ?

Non, puisqu le preampli vient après le micro. Le pad du préampli protège le préampli d’une éventuelle saturation.
Si la source est trop puissante pour le micro, il faut utiliser un autre micro, ou un atténuateur externe avant le micro.


[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 08:06:27 ]

9
Merci à vous un peu retard !
J'en profite pour une autre question : dans le cas où le signal du micro est fort, mais ne fait pas saturer le préampli (genre volume de sortie ok avec le potard de gain au minimum), est-ce qu'il vaut mieux laisser le gain bas ou mettre un pad et monter le gain ? Les deux solutions sont-elles équivalentes à volume de sortie égal ou bien le fait de pader puis de monter le gain affecte-t-il le son ? Dans ce cas : de quelle manière l'affecte-t-il ?
Merci d'avance !
10
Le fait de pader puis monter le gain augmente le niveau bruit apporté par le preampli. Si on est sur que le preampli ne sature pas et ne saturera pas pendant la prise, il vaut mieux privilégier la configuration sans le pad. Il faut tempérer, parce qu'avec un preampli correcte on entendra probablement pas de différence.
Petite remarque supplémentaire : quand on est à la limite de saturation du preampli, selon le type de prise qu'on fait, il y a un risque que le niveau monte au delà de la limite pendant la prise. Dans ce cas là il vaut mieux se mettre dans l'autre configuration, pad + gain du preampli, pour avoir de la marge.

[ Dernière édition du message le 16/11/2023 à 16:47:30 ]