réactions au dossier Comment doubler le son d'une guitare ?
- 36 réponses
- 17 participants
- 2 613 vues
- 21 followers
Los Teignos
9712
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/09/2021 à 17:49:40Comment doubler le son d'une guitare ?
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous présenter la technique de doublage de guitare. C'est parti !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
9712
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 22/09/2021 à 07:49:47
Oui, on peut bidouiller des pistes de doublage dans certains cas à l'édition : si j'ai deux mesures d'un même pattern sur ma piste, je peux tout à fait les intervertir pour générer une piste doublée, le mieux étant toujours de se prendre la tête au moment de l'enregistrement pour disposer de toute la matière dont on a besoin...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Arch4ngell
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
12 Posté le 22/09/2021 à 10:01:56
Autre option, qui fait malheureusement un peu "bricolage", quand on ne dispose que d'une seule prise :
Prendre deux exemplaires de la même piste ; leur donner un panoramique extrême ; décaler l'un des deux de quelques millisecondes ; puis se concentrer sur la partie "mono" du signal ; si le son semble "creux" ou métallique, changer le décalage de quelques secondes, ou mettre en place une modulation très douce sur ce décalage.
En fait, c'est ce que font beaucoup de plugin qui "inventent" une profondeur stéréo à un signal mono.
Prendre deux exemplaires de la même piste ; leur donner un panoramique extrême ; décaler l'un des deux de quelques millisecondes ; puis se concentrer sur la partie "mono" du signal ; si le son semble "creux" ou métallique, changer le décalage de quelques secondes, ou mettre en place une modulation très douce sur ce décalage.
En fait, c'est ce que font beaucoup de plugin qui "inventent" une profondeur stéréo à un signal mono.
Anonyme
13 Posté le 22/09/2021 à 10:59:39
Citation de Arch4ngell :
Autre option, qui fait malheureusement un peu "bricolage", quand on ne dispose que d'une seule prise :
c'est ce genre de truc qui me rend mal à l'aise
sergioreis
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 22/09/2021 à 13:23:20
J'ai tendance à réenregistrer ma guitare acoustique 2 fois et paner au max.
Derrière une reverb stéréo et ça donne un résultat génial
Derrière une reverb stéréo et ça donne un résultat génial
props
5784
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 22/09/2021 à 14:35:18
Citation de Arch4ngell :
Ca marche si l'on veut donner à une prise mono un peu de profondeur et d'effet 3D (mais une reverb ou un léger delay stéréo peuvent tout aussi bien marcher), mais pour avoir un effet mur du son rien ne remplace pas le doublage des prises. Il y a des pédales d'effet qui simulent un doublage stéréo comme la TC Mimiq, la Keeley 30ms ou la Strymon Deco (qui fait plus que cela), c'est super pour jouer en live ou au casque par exemple, mais ça peut fortement dénaturer le son sur un enregistrement, à fortiori s'il va être lu sur un smartphone ou une enceinte mono, à cause des problèmes de phase et de filtrage en peigne.
Storky
5037
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 22/09/2021 à 16:25:52
Est ce ça, la fameuse technique du wall of sound?
Arch4ngell
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
17 Posté le 22/09/2021 à 17:20:53
Citation de props :
Ca marche si l'on veut donner à une prise mono un peu de profondeur et d'effet 3D (mais une reverb ou un léger delay stéréo peuvent tout aussi bien marcher), mais pour avoir un effet mur du son rien ne remplace pas le doublage des prises. Il y a des pédales d'effet qui simulent un doublage stéréo comme la TC Mimiq, la Keeley 30ms ou la Strymon Deco (qui fait plus que cela), c'est super pour jouer en live ou au casque par exemple, mais ça peut fortement dénaturer le son sur un enregistrement, à fortiori s'il va être lu sur un smartphone ou une enceinte mono, à cause des problèmes de phase et de filtrage en peigne.
On est bien d'accord.
Citation de Storky :
Oui : Le wall of sound, c'est un doublage en fois deux ou fois quatre de ta piste afin d'y ajouter de l'épaisseur.
À cause de la façon dont nous percevons le son, un essaim de guitares en colères est plus impressionnant qu'une seule, même en compensant le gain.
Toutes les techniques évoquées par notre Los Teignos bien aimé pour apporter de la variété et de la richesse au signal sont bienvenues.
J'ajouterais que de manière générale, dans un orchestre ou dans une chorale, beaucoup d'instruments sont présents en plusieurs exemplaires.
C'est parce que les timbres commencent à se mêler agréablement à partir de 3 intruments ou 3 voix (3 à l'unisson, je veux dire).
En dessous, on entendrait plus facilement les différences de timbres ou d'articulation, ce qui n'est souvent pas souhaitable.
ianker
332
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 22/09/2021 à 17:22:49
Citation :
Oui et non. Tu trouveras plus de détails sur la page wiki qui est dédiée au Wall Of Sound de Spector.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_de_son
Storky
5037
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
19 Posté le 22/09/2021 à 21:31:23
En fait j'avais jamais compris si le Wall Of Sound se faisait à partie de plusieurs prises ou si c'était finalement un réamping sur 15 amplis différents qu'on remixe ensemble. Mais dans ce dernier cas tout est parfaitement en phase et j'ai l'impression que c'est tout le contraire qui est recherché.
jensouniev
10165
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
20 Posté le 22/09/2021 à 22:57:52
Pour les MAOïstes pur jus non gratteux débutants :
1) Ctrl+C / Ctrl+V de la piste midi de guitare
2) Humanisation de la piste originale
3) Humanisation de la piste secondaire avec des paramètres légèrement différents
4) Un VSTi différent sur chaque piste, par exemple une AmpleSound et une des Effimov analogue, ou MagicStudio, ou Vir2, (ou ce que vous voulez, je ne suis pas sectaire). Chaque VSTi avec sa propre chaine d'effets.
5) Paner. Frire. Servir chaud.
1) Ctrl+C / Ctrl+V de la piste midi de guitare
2) Humanisation de la piste originale
3) Humanisation de la piste secondaire avec des paramètres légèrement différents
4) Un VSTi différent sur chaque piste, par exemple une AmpleSound et une des Effimov analogue, ou MagicStudio, ou Vir2, (ou ce que vous voulez, je ne suis pas sectaire). Chaque VSTi avec sa propre chaine d'effets.
5) Paner. Frire. Servir chaud.
- < Liste des sujets
- Charte