Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Décibelmetre

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 659 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Décibelmetre
Bonjour, je cherche un décibelmetre qui soit sensible pour capter des sons très faibles . De Zéro jusqu'a 30 dbdb, car la plus part du temps c'est du 30-130 et pas en dessous ! Ceux que j'ai trouvé ne démarre en général qu'a 30db. étrange. Pourriez-vous me dire pourquoi ? ou sinon me désigner un de ces testeurs sensible ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Reprenons depuis le bédut . Voici quelques données du problème : plus la membrane d'un micro statique (à polar permanente ou pas) est petite, moins la capsule sort de niveau. Pour la même sensibilité, plus la capsule est petite, plus il faudra par conséquent de gain après pour atteindre la même sensibilité. Donc le bruit généré par l'électronique augmentera d'autant, toutes choses égales par ailleurs.
Or il se trouve que pour faire des mesures, il faut une capsule omni, et de petites dimensions (je ne vais pas faire un cours détaillé d'acoustique ici).
Sachant qu'un micro à très petite capsule (¼ de pouce maxi, moins c'est encore mieux) est soit à électrets, soit très cher (plus que 1000€). On en revient donc à mon post précédent.
Les systèmes capables de mesurer en dessous de 30dBspl existent, mais le prix est très largement au dessus de 1000€. Le micro seul dépassant 2000€, sans l'électronique de mesure.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

12
Les Rolls des micros de mesure sont les Bruel & Kjaer. Tu verras sur la page consacrée à leur micros de mesure la corrélation entre la taille des membranes et leur sensibilité. Le plus sensible a un bruit propre de 15,2dBspl. C'est à dire que si tu mesures un niveau de bruit de 30dBspl, le rapport signal/bruit de ta mesure sera de 14,8dB, même si on ne tient pas compte du bruit de l'électronique associée. Il a pour se faire une membrane d'un demi pouce, et c'est une techno à polarisation permanente. Le prix n'est donné que sur devis.
Sa sensibilité est de 31,6mV/Pa, un Pascal vaut 94dBspl. Pour atteindre 30dBspl, soit 64 dB de moins, le niveau de sortie du micro sera proche de 0,02mV. Pour exploiter ce niveau, il faudra lui appliquer un gain en tension proche de 30000, soit aux environs de 90dB! Un préamplificateur capable de faire ça (il y en a) ne coûte pas 150€.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 01/10/2021 à 09:58:40 ]

13
Citation de bastziq :
Jean mk2 du coup avec un statique raccorder au boitier d'affichage (muni d'une alim phantom) avec des bons composant elec pour les plus bruyant, et la on commence à descendre en dessous de 20db non ?

Ne confonds-tu pas niveau de sortie et niveau acoustique ?
14
Au fait désolé a tous, je me suis planté
Citation de bastziq :
Jean mk2 du coup avec un statique raccorder au boitier d'affichage (muni d'une alim phantom) avec des bons composant elec pour les plus bruyant, et la on commence à descendre en dessous de 20db non ?
PAS 20 db MAIS : EN DESSOUS DE 30 db ! Sinon pour l'histoire des membrane du micro j'ai pas super bien compris si finalement c'est mieux une grande ou une petite, et si un électret c'est mieux qu'un statique ou pas, bref, d’après ce que je comprend c'est un mix de plusieurs atouts avec des défauts . Mais par exemple, j'ai un AKG 414 qui a lui une grande membrane j'imagine, il a surement des défauts de coloration ou de fréquence qu'il captent moins, mais ne peut on pas s'en servir ? en adaptant dans le boitier la sélection du micro lui même. Mais bon je crois que j'ai besoin d'un éclaircissement plus clair sur pleins de point ! si jamais vous avez dix minutes pour en parler au tel jean MK2 ca me dit bien. Sinon n'importe qui intéressé sur le sujet aussi :) (EDIT DE MODERATION: pas une très bonne idée de donner son numéro de téléphone sur le forum, mieux vaut passer par les MP! :clin: ). Sébastien

[ Dernière édition du message le 02/10/2021 à 12:11:12 ]

15
Plus la membrane est grande, plus elle capte d'énergie acoustique et donc améliore la sensibilité du micro. Mais plus elle est grande, et plus il y aura d'accidents dans la courbe de réponse hors de l'axe, ce qui n'est évidemment pas ce qu'on recherche pour un micro de mesure. Après, si on veut mesurer des niveaux très faibles, même Bruel & Kjaer en passe pas des grandes capsules.
Quand au choix de capsule à électret chez B&K, je dois dire que je n'en connais pas la raison, c'est assez contre intuitif en fait.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

16
bastziq > question : pourquoi veux-tu mesurer les niveaux au-dessous de 30dB ?
17
Gulistan "pourquoi veux-tu mesurer les niveaux au-dessous de 30dB ?" Car les endroits que je test deja sont a la limite des 30 db,(piece basique parisienne, dehors la nuit en campagne) donc même un début à 25, ça aurait été chouette
18
Tu ne nous a toujours pas dit pourquoi tu voulais mesurer des niveaux aussi faibles. Les seuls qui veulent mesurer ces niveaux le font pour des architectes ou pour l'installation de studios d'enregistrement professionnels. Ceux-là se donnent les moyens et facturent leurs services. Vouloir le faire avec quelques centaines d'Euros est un peu illusoire. Mais bon, je crois qu'on l'a assez répété.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."