Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Décibelmetre

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 658 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Décibelmetre
Bonjour, je cherche un décibelmetre qui soit sensible pour capter des sons très faibles . De Zéro jusqu'a 30 dbdb, car la plus part du temps c'est du 30-130 et pas en dessous ! Ceux que j'ai trouvé ne démarre en général qu'a 30db. étrange. Pourriez-vous me dire pourquoi ? ou sinon me désigner un de ces testeurs sensible ?
2
Citation :
Ceux que j'ai trouvé ne démarre en général qu'a 30db. étrange.

En dessous de 30 dBspl c'est en général du bruit de fond. En pleine campagne la nuit, ou dans un studio d'enregistrement, on est environ à 20/25 dBspl. Un micro de mesure ordinaire génère lui même un bruit de fond équivalent souvent bien supérieur à 25/30 dBspl.
Donc pour mesurer en dessous il faut être dans une chambre sourde avec du matériel spécial.

[ Dernière édition du message le 29/09/2021 à 08:35:37 ]

3
+ 1 avec Phil29
4
Que cherches-tu à mesurer ?
5
Dans une pièce en région parisienne pas insonorisée je suis à 32 -34db, donc si j'insonorise mieux il me faut en dessous de 30. Des lieux en campagne la nuit sont similaires, donc à capter en dessous de 30 aussi. Si l'électronique fait du bruit, déporter la membrane du mic d'un mètre ou deux et elle ne gêne plus.
6
Gagner quelques dB d'isolation dans le médium / aigu est facile.
Dans le grave c'est une autre histoire ! Dans mon studio le bruit de fond est faible même dans les basses fréquences ... grâce à des murs de 80 cm d'épaisseur et des double portes avec sas.
7
Citation de bastziq :
Dans une pièce en région parisienne pas insonorisée je suis à 32 -34db, donc si j'insonorise mieux il me faut en dessous de 30. Des lieux en campagne la nuit sont similaires, donc à capter en dessous de 30 aussi.


Avec quoi as-tu mesuré 32-34 dB ? C'est un résultat hautement improbable en région parisienne, à moins que tu ne mesures en plein milieu de la nuit et que tu soies loin de toute source de bruit (circulation, commerces...)

En tout état de cause 32-34 dB est largement suffisant pour réaliser des enregistrements de qualité à moins que tu ne doives capter des sources sonores de très faible pression acoustique.

En général les appareils de mesures ne vont pas aux extrémités du spectre et comme le précise justement Phil29 les graves sont extrêmement difficiles à contrôler, que ce soit en isolation ou en traitement acoustique intérieur.
8
Citation de bastziq :
Dans une pièce en région parisienne pas insonorisée je suis à 32 -34db, donc si j'insonorise mieux il me faut en dessous de 30. Des lieux en campagne la nuit sont similaires, donc à capter en dessous de 30 aussi. Si l'électronique fait du bruit, déporter la membrane du mic d'un mètre ou deux et elle ne gêne plus.

Euh... le bruit généré par l'électronique n'est pas un bruit acoustique, mais un bruit électronique. Eloigner la membrane de l'électronique n'améliorera rien.

En plus, tous les micros de mesure abordables sont des systèmes à électrets (dit à polarisation permanente). Il sont, à cause de cette technologie, plus bruyants que de bons micros statiques à condensateurs. Impossible de mesurer de si faibles pressions acoustiques avec cette technologie.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 30/09/2021 à 21:26:27 ]

9
Jean mk2 du coup avec un statique raccorder au boitier d'affichage (muni d'une alim phantom) avec des bons composant elec pour les plus bruyant, et la on commence à descendre en dessous de 20db non ? c'est ridicule ? je me suis, depuis longtemps demandé pourquoi c'etait pas plus répandu, car des decibelmetre yen a des centaines! et de 20 euros à plus de 1000 euros et tous de 30 à 130db ! peut etre que ça porte juste un autre nom et pas décibelmetre ... va savoir
10
Citation :
et la on commence à descendre en dessous de 20db non ?

Ben non ! Et ça fait plusieurs fois qu'on te le démontre ...

[ Dernière édition du message le 01/10/2021 à 08:14:39 ]