Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet upload Soundcloud - Son étouffé

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 700 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion upload Soundcloud - Son étouffé
Bonjour,

Je débute encore en mixage/mastering et j'ai une question technique. Lorsque j'écoute un de mes morceaux sur en format .wav sur ma chaîne, le son me parait assez clair avec de bonnes dynamiques. Cependant, dès que je l'upload sur soundcloud, je trouve le son étouffé, terne, sans dynamique. J'imagine que cela a à voir avec la compression de soundcloud mais d'autres morceaux d'autres artistes sonnent vraiment bien malgré la même contrainte.

Je laisse bien -1 dB de marge. Y a-t-il certaines précautions à prendre pour remédier à ce problème?

Pour info, j'utilise studio one 5, avec une carte son Motu M4 et Ozone 9 pour le Mastering.

Merci par avance !

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Flo :

Souvent divisée en deux mesures, short term et long term (short term sur une courte plage, et long term sur l'ensemble du morceau, en addition avec ... le true peak, lui mesuré en db classique, pour lequel on évite de taper au dessus de -3db pour se laisser une marge).


Merci pour toutes ces explications !
Quand tu dis qu'il faut éviter de taper au dessus de -3db, ça veut dire que le -1 db de marge (ceiling du limiteur) n'est pas suffisant ?
12
Citation de Danbei :

Avoir des ressentie différent selon les conditions d'écoutes est un problème très courant. Dans une certaine mesure c'est inévitable tellement les différences de conditions d'écoutes peuvent être grandes. Cela dit dans le travail de mixage et de mastering on cherche a mitiger ces différences et faire en sorte que le mix produise les même émotions quelques soit les conditions d'écoutes.
Ecouter dans plusieurs contextes différents comme tu le fait et une bonne idée pour se rendre compte du problème. Peut être que du coup tu as maintenant en tête quelques corrections à apporter au mix pour que avoir un ressentie plus similaire entre les deux conditions d'écoutes.


Je débute vraiment dans la MAO et je manque encore beaucoup de recul pour me rendre compte de ce qu'il faudrait changer. Mais je saurais qu'il ne faut pas incriminer la compression de soundcloud. Encore merci pour tous ces conseils !
13
Citation :
Quand tu dis qu'il faut éviter de taper au dessus de -3db, ça veut dire que le -1 db de marge (ceiling du limiteur) n'est pas suffisant ?


Mécaniquement, avec -14 db LUFS de dynamique, tu ne dépasseras pas souvent les -3db en peak de toute manière. Du coup limiter à -3db, c'est l'assurance qu'il n'y ait rien qui dépasse et cause une saturation involontaire selon le matos ou plateforme sur laquelle c'est lu.

La tentation est grande de sortir le plus fort possible, mais pour tout ce qui est upload sur les plateformes de streaming, une "normalisation" est faite de toute manière pour aligner tout le monde sur le même niveau de loudness (db LUFS). Donc mieux vaut un mix propre, qui reste dans la moyenne de loudness, que d'avoir le niveau le plus haut possible.

Après c'est des habitudes de post prod qui me restent quand je fais du mix musique pur et dur, je lis assez souvent des histoires de niveau de sortie à -0,5 par exemple, mais dans mon cas vu que ça va plutôt dans le sens de la sécurité et que ça n'est pas handicapant.... je ne vois pas de raison de faire autrement !

https://soundcloud.com/iamdejavu

14
Ok, merci beaucoup ! J'essayerai de trouver un ceiling à -3 db à l'avenir. Ce qui est drôle c'est que c'est Ozone lui même qui suggère un ceiling à -1 db pour les upload en streaming.

Sinon, est-ce que tu utilises l'échelle K14 par exemple ? De quelle manière ? Moi, j'ai lu qu'il ne fallait pas que ça tape trop dans le rouge et c'est tout... Un peu court comme explication.
15
Citation de Flo :
je ne vois pas de raison de faire autrement !
Moi je vois une raison de faire autrement : pour être à -3 dB FS il faut limiter plus. Ca évite d'autres éventuelles dégradations comme tu le dis, mais ces dégradations sont parfois moins audible que celle induite par les limiteurs qui travail trop fort.

Ca dépends probablement des morceaux, mais pour ce que je fais (essentiellement du rap) pour atteindre -14 LUFS il faut déjà sortir le limiteur, sans limiteur il faudrait descendre plutôt vers -18 LUFS pour ne pas clipper.
Pour être à -14 LUFS et -3 dB FS il faut limiter assez franchement, ça commence a dégrader sérieusement la dynamique et c'est très audible. Du coup je laisse aller jusqu'à -0.5 dB FS voir 0 dB FS, ça sonne plus propre, même après encodage.
A mon avis -1dB FS c'est déjà très large.
Par ailleurs, les recommandations à -3dB FS pour les crêtes vont avec les recommandations de niveaux moyen autour de -23LUFS, -24LUFS. -14LUFS pour le niveaux moyen et -3dB FS pour les crête c'est pas recommandé ensemble.


Citation :
Sinon, est-ce que tu utilises l'échelle K14 par exemple ? De quelle manière ? Moi, j'ai lu qu'il ne fallait pas que ça tape trop dans le rouge et c'est tout... Un peu court comme explication.
Effectivement ca veut rien dire, parce que le code couleur n'est pas toujours le même.
16
Citation :
Ca dépends probablement des morceaux, mais pour ce que je fais (essentiellement du rap) pour atteindre -14 LUFS il faut déjà sortir le limiteur, sans limiteur il faudrait descendre plutôt vers -18 LUFS pour ne pas clipper.
Pour être à -14 LUFS et -3 dB FS il faut limiter assez franchement, ça commence a dégrader sérieusement la dynamique et c'est très audible. Du coup je laisse aller jusqu'à -0.5 dB FS voir 0 dB FS, ça sonne plus propre, même après encodage.


Avec des compresseurs qui bossent à chaque étage du mix, je n'ai pas besoin de pousser trop le limiteur en sortie perso, et il reste quand même de la dynamique.
Mais comme tu le dis, ça doit dépendre des tracks :)

https://soundcloud.com/iamdejavu

17
Citation de Flo :
Mécaniquement, avec -14 db LUFS de dynamique, tu ne dépasseras pas souvent les -3db en peak de toute manière.


Juste une petite précision : LUFS n'est pas une mesure de la dynamique, c'est une mesure de sonie moyenne. Par ailleurs je ne sais pas ce que tu veux dire dans la deuxième moitié de la phrase mais il est tout à fait possible d'être à -14 LUFSi et au-delà de 0dBFS.

Sinon la recommendation à -3dB TP me semble excessivement prudente et Danbei a bien expliqué pourquoi. Si tu regardes ce qui se passe dans la musique "commerciale", tu verras qu'un grand nombre des titres sur Spotify et autres vont au-delà de 0dB FS sans que l'on perçoive de distorsion audible (idem pour les CD, pour ceux qui en écoutent encore).
18
Ok :)

https://soundcloud.com/iamdejavu