Sujet de la discussionPosté le 08/10/2004 à 00:18:06Enregistrement voix un peu trop étouffé.
Bonjour a tous,
voila j'enregistre sous cubase avec une carte EMU 1820 et un micro Samson C01, et j'avoue que je trouve le son un peu étouffé, cad avec un peu trop de basse, pas assez clair quoi! Donc peut etre savez vous si au niveau de l'enregistrement, y'a des p'tites bidouilles a faire, ou bien si aprés enregistrement, vous connaissez des "effets" qui puissent arranger un peu ca... Peut etre simplement avec l'équaliser, mais je ne sais pas trop quel peut etre la meilleure modification a apporter....
Merci bien!
Salutations
j'arrive un peu tard
A part tout ce qi a été dit tu peux aussi mettre un EQ sur la piste voix et baisser les fréquences autour de 400hz... generalement entre 300 et 500
mise en garde tout de même concernant les sifflantes: dis nous si tout ton travail ne t'en ramène pas!
Mais soigner sa distance au micro me semble primordial que ce soit pour les plosives comme pour les sifflantes. Le choix du ou des micros ensuite. Car rien n'empêche de s'enregistrer avec 2 micros selon ce qu'ils apportent et se complètent.
Je ne suis pas trop partisan des equalisations sévères à la prise, sauf lorsque la voix est très nasillarde. Je conseille plutôt le placement et le choix du micro.
Cela a déjà été écrit, mais c'est essentiel : plus on est proche d'un micro cardio, plus l'effet de proximité (close miking) augmente. Un filtre passe-haut (80 Hz ou un poil plus haut), une distance de +/ 30 cm sont un point de départ. En général, on égalise peu les voix : on cherche plutôt à obtenir quelque chose d'exploitable en jouant sur la position du micro et la distance micro/source. On peut ensuite égaliser à petites doses. Une piste vocale qui nécessite une correction importante est généralement loupée, et il vaut mieux la refaire.