Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage au bruit rose

• 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 613 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mixage au bruit rose
Bonjour
J'ai vu quelques vidéos traitant de ce sujet.
Après de rapides essais je dois dire que c'est assez convaincant pour une balance rapide et cohérente des différentes pistes audio.
Pour ceux adeptes de cette méthode à quel moment de votre processus de mixage l'utilisez vous?
Pour le moment je n'ai essayé qu'une fois le mixage très avancé et du coup tous les traitements dynamiques sont impactés car la plupart des pistes ne sont plus à un niveau suffisant pour maintenir la structure de gain
Merci par avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Yessakai :
ba en fait c'est juste une méthode de base du mixage pro

Ah bon ?
C'est une blague j’espère ?
12
Citation de monitoringval :
Citation :
Pour ceux adeptes de cette méthode à quel moment de votre processus de mixage l'utilisez vous?

En deuxième, pour le suivi, un eq sur le master avec un bruit rose en courbe de référence.

Et si tu fais un mastering de pièces pour violon solo ?
13
Ça se masterise un violon solo ? :mrg:
14
Oui, et en ce cas, comme dans tout un tas d'autres cas, il est totalement inutile de vouloir "remplir" le spectre comme le fait un bruit rose.
Mixage et mastering n'ont pas ce but. Ça doit bien sonner, point.
15
Eh ben moi j'aime bien analyser des parties de mix avec un bruit rose comme courbe de référence, puis jouer avec le dry/wet de l'eq et me servir de mes oreilles pour écouter ce que ça m'apporte ou pas, entendre ce qu'il se passe là où il y a de la « place », et mettre le doigt la où il y a trop de pistes qui se recouvrent.
Puis, s'en suit des corrections dans le mix.
16
Eh ben moi je ne comprends pas comment on peut prendre un bruit rose comme référence.
17
Tu veux dire que tu préfères utiliser un morceau de référence ?
Le bruit rose est neutre, il n'a pas de parti pris qui pourrait influencer mes décisions comme le fait un morceau de référence.

Je peux donner encore un autre exemple.
J'ai un problème avec les aiguës, je pense que je fais ça par réflexe pour protéger mes oreilles et pour éviter la fatigue auditive, souvent je me retrouve avec très peu d’aiguë dans les mes mixs, il deviennent beaucoup trop sombres.
Le fait d'analyser avec un bruit rose me montre le degré de luminosité de mon mix.
Aussi, je fais de la musique principalement électronique, ce qui fait que je n'ai aucune référence acoustique à laquelle m'accrocher qui pourrait m'aider à garder le cap.

En faisant un peu d'analyse spectral de l'ensemble d'un morceau dans le genre électronique, souvent pour les crêtes on retrouve une courbe proche du bruit rose en dessous de 1khz, et 1.5 db/oct de pente en plus au dessus.
Pour une analyse de l'énergie du mix, souvent on constate quelques chose entre le bruit rose et le brownien.
Je dis pas qu'il faut absolument si fier, c'est juste une tendance qui se dégage et qui peut éventuellement servir en outil pour s'aider.

[ Dernière édition du message le 09/10/2023 à 21:09:16 ]