Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage au bruit rose

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 231 vues
  • 7 followers
1 Mixage au bruit rose
Bonjour
J'ai vu quelques vidéos traitant de ce sujet.
Après de rapides essais je dois dire que c'est assez convaincant pour une balance rapide et cohérente des différentes pistes audio.
Pour ceux adeptes de cette méthode à quel moment de votre processus de mixage l'utilisez vous?
Pour le moment je n'ai essayé qu'une fois le mixage très avancé et du coup tous les traitements dynamiques sont impactés car la plupart des pistes ne sont plus à un niveau suffisant pour maintenir la structure de gain
Merci par avance
2
Citation de Judochat :
Pour ceux adeptes de cette méthode à quel moment de votre processus de mixage l'utilisez vous?


Jamais.

A moins que je me trompe l'idée est d'utiliser le bruit rose comme référence pour amener chaque piste à un niveau équivalent... mais cela résultera à coup sûr en une mauvaise balance, car dans un bon mix toutes les pistes ne sont pas exactement au même volume. Il est souhaitable de mettre en avant les éléments importants comme la voix, la caisse claire et la grosse caisse, ce genre de choses... Et à l'inverse un shaker, un tambourin ou une nappe de synthé sont insupportables si ils sont au même niveau que ces éléments principaux.

Par ailleurs il serait facile de développer un plugin ou un script pour automatiser ce process. Si c'est vraiment utile cela pourquoi cela n'a-t-il pa encore été fait ? Il parait que l'idée est de gagner du temps ? Je ne vois pas en quoi cela fait gagner du temps. Il est très facile d'effectuer une balance rapide simplement en écoutant le mix.

Peut-être que je me méprend sur la méthode, et si je passe à côté de quelque chose je serais ravi qu'on m'explique. Mais je ne connais aucun ingénieur du son expérimenté qui utilise cette méthode donc j'ai tendance à être plutôt sceptique.

Le bruit rose peut être utile dans d'autresa applications, comme la calibration du monitoring en mastering par exemple, mais dans ce cas il me semble que c'est de la fumisterie.

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 10:45:57 ]

3
Je n'ai jamais vu quelqu'un utiliser ça et je ne crois pas du tout à cette méthode, c'est un peu comme si on affirmait que pour qu'un tableau soit beau il faut que toutes les couleurs soient à parts égales. L'art est une question de choix, de partis pris.
4
En vrai c'est le genre de truc qui pourrait être utilisé en automatique pour une mise à plat. Dans ce contexte, ça pourrait être utile.

Par contre, clairement, une fois passé sur la partie créative du mix, je ne vois pas l'intérêt...
5
Merci pour vos réponses
je n'ai essayé que pour un niveau cohérent des pistes entre elles.
Je n'utilise pas cette méthode d'habitude mais je voulais tester et j'ai trouvé le résultat pas mal
Mais à vous lire pas sur qu'elle soit plus pertinente que de le faire simplement à l'oreille (ce n'est pas un reproche :mrg:)
Peut être à réserver a des applications spécifiques
To be continued....
6
Citation de Judochat :
pas sur qu'elle soit plus pertinente que de le faire simplement à l'oreille


Le meilleur moyen c'est d'essayer les deux et de te faire ta propre opinion. :clin:
7
8
C’est vraiment à l’opposé de la manière que j’utilise. Pour moi, un mixage se fait essentiellement à l’oreille. Le reste peut venir en sus, simplement.
9
ba en fait c'est juste une méthode de base du mixage pro
10
Citation :
Pour ceux adeptes de cette méthode à quel moment de votre processus de mixage l'utilisez vous?


Je ne suis pas adapte de cette méthode, mais j'utilise des bruits à différents moments.
Le bruit rose
En premier, pour définir à partir d'un bruit rose un niveau de référence auquel je vais me tenir pour mixer.
En deuxième, pour le suivi, un eq sur le master avec un bruit rose en courbe de référence.