Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Tests: Oktava MK012-MK319 -Blue Baby Bottle -Beyer Soundstar (MD421 clone) --> Presonus Firepod
Salut à tous les passionnés du son !

A l'occasion de la "découverte" de la nouvelle carte son de presonus, la Firepod, Kruci et moi avons profité de l'occasion pour effectuer une petite session de tests de ses preamplis avec les quelques micros que nous avions a disposition, dans l'idée de faire partager tout ca par la communauté.

Voici les prises :

1/ Voix : Oktava MK319 - Guitare : Couple d'Oktavas MK012 en position X/Y
http://mapage.noos.fr/denfert/EXPORTOktava.mp3

2/ Voix : Blue Baby Bottle - Guitare : Blue Baby Bottle
http://mapage.noos.fr/denfert/EXPORTBBottle.mp3

3/ Voix : Beyerdynamic Soundstar (clone Sennheiser MD421) - Guitare : Blue Baby Bottle
http://mapage.noos.fr/denfert/EXPORTBEYER.mp3

les prises ont été réalisées en direct dans les preamps de la Presonus.

La prise 1 à ceci de particulier qu'elle a été effectuée "live", c est a dire guitare et voix en meme temps dans la meme piece (donc "repisse" dans tous les micros)

La piece est un salon dont l'accoustique a été sauvagement modifiée a grand coup de couettes, couvertures et serviettes de bain :mrg:

Toutes les prises de voix sont TRES légèrement compressées grace au plug Waves Rcomp

Chaque prise passe aussi légèrement dans la Reverb Waves Rverb et est ensuite tres sommairement pre masterisée gâce au Waves L3 Ultramaximiser

vos avis bienvenus :bravo:
Afficher le premier post
31
Oui le ptit couples d'oktavas en X/Y aux environs de la 12eme case, ca sonne vachement bien

j'aime bien le blue sur la guitare pour son côté "rentre dedans", il a un haut medium parfait pour faire ressortir un arpege! par contre, sur la voix (en tous cas celle de kruci) je suis moins convaincu!
32
J'aime vraiment le grain oktava :aime:
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
33
Euh...c'est quoi le gros pop de la deuxième prise ...?
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
34
Heu ... le Soundstar c'est l'original ou le MK2 ?

Careful with that axe, Eugene !

 

35
C'est le mien ! Le Soundstar X1 ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
36
Ah bien alors ça m'encourage dans cette voie.... j'en ai deux, je peux peut-être en récupérer un troisième, pour de la scène ça me semble super comme alternative aux SM57.

J'aurais tendance quand même à penser que les statiques, il faut vraiment avoir le local qui va bien avec (je sais c'est pas nouveau comme assertion, mais bon, vos tests le confirment).

Careful with that axe, Eugene !

 

37

Hors sujet : Parfaitement d'accord avec ton affirmation ! C'était du test rapide chez Denf (pas à son studio, mais dans son appart), et même en accoustique maitrisée (chez moi, ou chez Denf, au studio) le statique n'est pas toujours LE choix ... De plus en plus, je me tourne vers mes MD421/441 et mon Beyer pour les voix bien rock (Faut avouer qu'une fois l'accoustique correcte, le BPM est TRES BON dans ce domaine aussi ...)



Pour le Beyer : continue, tu peux tout faire avec ... Reprise kick, CC, toms, ampli, voix, percus ... Je suis certain que sur certains cuivres ça peut donner pas mal !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
38
Bon j'ai bien réécouté tout ça : très bien pour le choix du morceau, Kruci tu as fait des progrès en chant depuis "compatible....." :mrg:

Alors : pour la guitare, je préfère de loin les Oktava, il y a plus de présence, de dynamique.

Pour la voix, je trouve le 319 un peu sourd, comme si le placement n'était pas bien fait, ou alors la repisse de guitare trop gênante. J'aime bien ce micro et à mon humble avis on peut faire mieux avec... Le Blue donne une voix très précise, mais un peu adoucie, donc à voir au mix en fait. On sent quand même le très bon micro. Quand au Soundstar, que je pratique au quotidien (c'est mon micro bloc notes posé sur le bureau), je suis épaté par la présence et le grain. Je confirme qu'il est très bien pour le sax (moins pour la trompette où je mets plutôt un AKG330 ou le vieux ElectroVoice 660 hypercardio quand le gars souffle assez fort).

Careful with that axe, Eugene !

 

39
Et puis j'allais oublier : ils sont très bien les préamplis de la Firepod, est-ce qu'il a fallu beaucoup pousser le gain ?

Careful with that axe, Eugene !

 

40
Pour les préamplis de la Firepod, non ça va !

Faut pas pousser à fond (justement, c'est ce qui nous avait un peu épaté sur les Oktavas, normalement faut une reserve de gain utile correcte pour les utiliser pleinement mais là on était à un peu près aux 2/3 du potard, si je me souviens bien ...


Pour le Blue, je confirme (et d'ailleurs, j'en profite pour dire que ça fait 4 mois que j'attend que 1000 et un C me le ramènent de SAV :fache: ) très bon, très précis, et surtout très "in your face" utilisé tout seul ... Dans un mix c'est un régal pour faire ressortir une prise sans EQ sur un mix rock bien chargé (rigolo, ça a été l'arme utlime pour faire ressortir une gratte accoustique sur un mix d'un groupe métal de la région ... à peine equalisée la piste sortait comme il fallait par dessus une batterie chargée et des grattes electriques peu catholiques :mdr: )

Pour l'Oktava ... Mouais, on a tenté de trouver un placement correct pour la prise live ... Dans une pièce à l'accoustique à revoir (même si on a sessayé de faire ce qu'on pouvais) ... Mais c'est vrai qu'on a pas livré son meilleur ce jour là ...

Pour le chant, lolllll
C'est pas trop mon domaine et mon type de voix (un jour je te ferai écouter mes titres, tu comprendras que la voix jeune minet, c'est pas celle qui me colle le mieux)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip