Sujet de la discussionPosté le 27/10/2021 à 11:58:54comment "accorder" du "sound design" et des "parties instrumentales" dans une tonalité particulière?par ex du Fa Majeur?
Bonjour à tous,
Je suis entrain de créer une compo avec des enregistrements d'objets ( vagues, oiseaux, bulles sous l'eau etc) et je veux les intégrer en les modifiants avec des effets sonore (réverbes, vocoders, etc...) dans un morceau instrumental qui est en Fa majeur. c'est à dire que j'ai une batterie, piano guitare et de l'autre côté les "bruits"
je voudrais intégrer aussi de la synthèse sonore mais après je pense que pour cela je peux accorder les oscillateurs selon les "semi-tones"? "et les fréquences en hz? mais pour les bruitages je ne sais pas trop comment faire
Comment faites-vous?
merci
Anonyme
2Posté le 31/10/2021 à 23:08:55
Perso, j'utilise un éditeur pour traiter mes samples.
Puis, un sampleur qui me permet de transposer, organiser et répartir les différents bruitages sur un clavier 88 touches.
Enfin, je juge à l’oreille la tonalité des différentes sources qui sont au mieux en accord avec le morceau, en écoutant les samples à différentes hauteur, et si besoin j’ajuste la durée.
Vagues, oiseau, bulles, etc.. ne sont pas des sonorités musicales, ce qui veut dire qu’on ne pourra jamais avoir un accord parfait à l’état naturel du son,, ils le pourront en les traitant avec des outils comme l'Auto-iTune mais le rendu serra totalement artificiel.
Je passe aussi via un sampler (kontakt), puis comme dit @dsikolg le reste se fait à l'oreille. L'astuce c'est de voir ce qui marche ou non plutôt que d'absolument chercher à vouloir jouer dans la même tonalité.