Sujet de la discussionPosté le 01/11/2021 à 22:20:13Traitement acoustique vs Isolation
Bonjour à tous,
Je suis gérant d'un ERP avec avec de la musique amplifiée. Il y quelques années, on a fait un gros travail d'isolation d'une salle en sous-sol qui a très bien marché. Aujourd'hui j'aimerais traiter l'acoustique de la pièce. Je me souviens avoir lu quelque part que ca pouvait avoir pour conséquence de devoir augmenter le volume pour avoir le même rendu sonore. Quelqu'un pourrait-il me confirmer ? Je cherche à conserver cette sensation de pression acoustique, en améliorant la qualité mais sans devoir "monter le volume". Et est ce que la mise en place de ce traitement ne va pas aussi favoriser une fuite de certaines ondes par je ne sais quel procédé magique ?
Je m'intéressais plus précisément aux techniques de traitement acoustiques quand j'aurais vos réponses.
Mille mercis!
J'aimerais travailler l'acoustique de la salle, et celle du couloir qui y amène aussi pour empêcher le "rumble?" qui remonte a l'étage (et qui se crée peut être dans le couloir.
Attention à ne pas confondre isolation acoustique et traitement acoustique.
Le traitement acoustique ne fera rien contre ce "rumble".
Citation de Jc :
Il y quelques années, on a fait un gros travail d'isolation d'une salle en sous-sol qui a très bien marché.
Si l'isolation avait été correctement effectuée, vous n'auriez pas ce problème de "rumble".
Peut-être que la salle a été isolé sans prendre en compte ce à quoi elle servira.
L'étude vous dira d'où vient le problème, au menu ou à la carte : parois non désolidarisées, sol non désolidarisé, fréquence de résonance des suspentes trop hautes etc etc.
Citation de Jc :
Oui mais j'aime bien poser la question avant à quelqu'un qui est pas en train d'essayer de me vendre quelque chose
L'avantage de s'adresser à des gens qui savent (professionnels le plus souvent) est d'éviter ce genre de situations : avoir des problèmes non résolus après avoir fait les travaux.
Aussi, suivant le traitement acoustique mise en place, vous pouvez affaiblir le taux d'isolation que vous avez à l'heure actuelle.