Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet inverser un fichier stéréo

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 653 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion inverser un fichier stéréo
Salut à tous,

j'ai dans un projet un fichier stéréo avec des sons différents g/d, et pour pouvoir rééquilibrer, je souhaiterais inverser le fichier , en faire deux pistes et panner. Y a t il un moyen de faire cela? Séparer lg/d ou juste inverser avec un outil ou une manip sur le fichier? Merci d'avance j'ai cherché et pas trouvé.

TB
2
Il faudrait nous dire de quelle Stan tu dispose.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

3
Salut Jan et merci de répondre au sujet.

Il s'agit de reaper.
4
Salut,

1. Duplique ta piste stéréo (copier-coller)
2. Clic droit sur le premier item audio --> item settings --> take mode: mono (left)
3. Clic droit sur le deuxième item audio --> item settings --> take mode: mono (right)

Tu as maintenant deux pistes séparées que tu peux manipuler comme tu le souhaites.

Sinon, pour simplement faire une inversion gauche/droite, tu cliques sur le bouton "routing" de la piste et tu glisses le slider "width" à -100% au lieu de 100%.

[ Dernière édition du message le 05/12/2021 à 17:44:17 ]

5
Bonsoir jean Marc, et merci pour la réponse. Le coup du mono, j'i essayé et pas aimé. Il y a des sonorités que je veux arder dans l'image même avec le panning. Je vais tenter le coup du width, merci! Je réponds pour dire si ça a marché après.
6
7
Citation de the :
Bonsoir jean Marc, et merci pour la réponse. Le coup du mono, j'i essayé et pas aimé. Il y a des sonorités que je veux arder dans l'image même avec le panning. Je vais tenter le coup du width, merci! Je réponds pour dire si ça a marché après.
Tu ne perds aucune sonorité en passant une piste stéréo en deux pistes mono, si tu conserves chacune des pistes soit full à gauche et l'autre à droite, ou l'inverse.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

8
oui mais je n'ai pas aimé le résultat et préféré le mode width.
9

 

10
Citation de the :
Le coup du mono, j'i essayé et pas aimé.


J'ai du mal m'exprimer car si tu sépares les deux canaux left et right d'un fichier stéréo, tu peux les manipuler indépendamment (chacun d'entre eux étant mono), mais lorsque tu les joues en même temps et que tu les positionnes à -100%L et +100%R, tu dois entendre exactement la même chose que dans ton audio stéréo initial. La seule différence, c'est que tu peux maintenant manipuler les deux canaux individuellement, or il me semble que c'était ce que tu souhaitais faire à la base ?

Tu peux aussi en faire une autre copie et les séparer en mode mid/sides pour encore plus de flexibilité dans la manipulation.