Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distorsion de phase ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 609 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Distorsion de phase ?
Bonjour,

Quelqu'un sait ce qu'est la distorsion de phase en prise de son ?
2
La distorsion de phase est un phénomène généralement indésirable (mais parfois recherché, en synthèse sonore par exemple) qui peut avoir plusieurs causes.

En gros, il s'agit d'une modification de la forme d'onde qui se produit lorsque la réponse d'un filtre n'est pas linéaire sur tout le spectre, par n'importe quel appareil qui accepte un signal d'entrée et le restitue en sortie (amplificateur, égaliseur, haut-parleur...)

Pour prendre un exemple : en mastering, on recherche une restitution sonore la plus fidèle possible dans une enceinte. Par construction, une enceinte multi-voies produit de la distorsion de phase à cause du "group delay" (je ne sais pas quel est le terme en français) : les fréquences graves ne sont pas restituées aussi rapidement que les aigues car le woofer a plus d'inertie qu'un tweeter (à cause de sa taille et son poids). Différentes technologies peuvent être utilisées pour contrer ce phénomène, ce qui explique le coût parfois extrêmement élevé de certains haut-parleurs dédiés au mastering ou audiophiles.

J'ai un papier technique très bien sur ce phénomène (mais il est payant pour les non-membres de l'AES).

En relisant je me rend compte que tu posais la question spécifiquement pour la prise de son. Ce n'est pas ma spécialité mais je pense qu'il s'agit du "phase shift" causé par le "bias" sur les magnétos à bande (désolé pour les anglicismes). A ne pas confondre avec la décorrélation de phase causée par l'enregistrement d'une même source par plusieurs micros, qui est un phénomène un peu différent.

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 10:47:57 ]

3
Group delay = temps de propagation de groupe

Biais : préaccentuation (si mes souvenirs sont bons, mais sur celui-là, un doute m'assaille, si Phil29 passe par là il corrigera).

Pour le HP de grave, la charge (souvent basse-reflex) introduit la majeur partie du retard de phase dans les basses fréquences.

Le terme "distorsion de phase" n'est en fait pas utilisé en prise de son parce que ce terme désigne les méfaits des circuits de filtrage et d'égalisation. En prise de son, on a des déphasages dus aux délais introduits par les distances entre les sources et les différents micros. Un délai fixe induit une rotation de phase continue par rapport à la fréquence, sur la bande de fréquences concernée. On pourrait considérer que c'est une forme de distorsion, mais on a pas franchi ce pas. Les filtres eux introduisent un déphasage non continu.
Autre aspect souvent passé sous silence en ce qui concerne la prise de son, c'est la réponse en phase de la pièce dans laquelle on enregistre. Comme la réponse en fréquence, elle est en général très torturée. Elle participe à la couleur de la salle et à la sensation d'espace. C'est notamment ce type de phénomènes qu'exploitent les créateurs de sons synthétique pour fabriquer une image stéréo très large à partir d'un son monophonique, ou les développeurs de certains plugins de réverbe.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

4
Une petite info supplémentaire, l'oreille humaine est très peu sensible à la relation phase/fréquence dans le grave, pour ne pas dire pas sensible du tout. L'essentiel est que dans un système multicanal, tous les canaux souffrent de la même maladie dans ce domaine.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."