Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment faire un son de guitare saturé mais pas agressif ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 661 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion comment faire un son de guitare saturé mais pas agressif ?
Bonjour à tous,

J'utilise TH2 version complète avec des VSTI de guitares.
Sur les sons clairs, j'obtiens ce que je veux.
Mais sur les sons saturés, j'obtiens bien des sons puissants, mais agressifs, enfin, à mon oreille selon mes goûts musicaux.
J'ai essayé des dizaines de pressets sur TH2.
Là, je suis sur le preset : bank 8 sound 7 variation 4 qui porte le joli petit nom "crunchier" :-)
Ce son me plait pour ma compo, où ma guitare joue en accords, mais ce preset a un sustain vachement trop long pour mon morceau.
Je m'en suis sorti en mettant une automation de volume, pour couper quand ça déborde.
J'ai aussi essayé avec un pro-q3, sans succès, je ne trouve pas les fréquences à baisser.
Voilà une capture des fréquences à un moment :

4285931.jpg


Quelle plage me conseillez-vous d'atténuer ?
Ou ce sont des pics à identifier et à baisser ?

Merci d'avance pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
11
Et tu n'as pas essayé de trouver un "guitariste" ?
12
Non pour plusieurs raisons :
- Je n'en connais pas dans mon entourage, ni personne qui fait de la musique.
- Je fais de la mao en amateur pour mettre en forme mes idées que je suis le seul à écouter. Ce que je compose, un vrai guitariste s'éclaterai plus à faire ses gammes.
- J'ai déjà assez de mal à mixer mes morceaux qui ont max 10 pistes, avec que des vsti, donc des samples à priori propres. Travailler le son d'une vraie guitare, je n'ai pas les compétences, ça me dépasse.

Enfin, tout ça, dit comme ça, ça n'a pas l'air joyeux ! Mais je m'éclate bien à positionner mes notes à la souris :aime:
13
à mon avis, avant de bidouiller les égalisations, cherche du côté des simulations de haut parleurs proposées par ton VST

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

14
Oui c'est ce que je fais, j'ai trouvé d'autres presets qui me plaisent, et je fais des tests de réglages ou de changer des éléments pour affiner le son selon ce que je cherche.
C'est assez expérimental, souvent c'est mieux quand je ne change rien, mais j'ai eu quelques bonnes surprises sur certains sons obtenus :)