Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Difference de son studio et live....

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 416 vues
  • 3 followers
1 Difference de son studio et live....
Bonjour à tous,
On m'a souvent dit qu'il n'y a pas de questions bêtes, alors...
Cette (vague) question son me turlupine, depuis longtemps et je ne savais pas trop ou poster. Je précise que je suis pas du tout ingénieur du son, donc je peux jouer facilement le profane. Pourquoi alors une telle différence entre une bande son qualité CD réalisée en studio et un son live produit sur scène ? Je connais que dalle, mais j'ai bien compris la chose globalement : un son CD est réalisé en plusieurs prises, mixé, arrangé, travaillé. Un son live est beaucoup plus brut. Pour ma part, j'aurai tendance a préférer le second. Il existe forcément une explication technique. Une différence dans les moyens matériels, dans la manière de procéder. Je voudrais recueillir les avis sur la question, et aussi savoir quelles sont vos préférences musicales en la matière. Au plaisir de vous lire.

[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 14:26:39 ]

2
Citation :
un son CD est réalisé en plusieurs prises, mixé, arrangé, travaillé. Un son live est beaucoup plus brut.

C'est une partie de l'explication.

Mais il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu, l'un des plus important étant l’acoustique du lieu : entre la "petite" pièce d'un studio à l’acoustique traitée minutieusement, une grande salle de concert aménagée dans un ancien hangar, ou un festival de plein air dans un champ ... tu te doutes bien que ce n'est pas du tout la même mayonnaise en termes d'acoustique !
Et qui dit acoustique différente dit son différent sur l'enregistrement, forcément.

De plus, en studio, le son est très travaillé : on prend le temps d'essayer différents micros, d'optimiser leur placement, de trouver LE préampli qui va bien avec, d'installer des panneaux acoustique etc ... en conditions live les contraintes ne sont pas les mêmes : il y a souvent des retours qui "arrosent" le plateau, donc certains types de micros ou de placement ne vont pas marcher parce que trop de repisse ou de risque de larsen ... et puis les balances doivent souvent être expédiées en 1h ou moins, avec un timing serré pour que les autres groupes puissent balancer aussi.
Et puis même au niveau du jeu, pour les musiciens ce n'est pas pareil de jouer en studio ou en live, donc leur interprétation est forcément influencée aussi.
Enfin, j'imagine que l'ingé qui fait le mix ne le fait pas de la même façon pour un album live : il laissera beaucoup plus volontiers le son d'ambiance, les applaudissement du public etc ...
3
Il existe aussi des prises "live" en studio, pour le jazz ou le blues, ou la musique classique.
L'avantage des prises "live" (en concert ou en studio" est que les musiciens jouent ensemble. Les inconvénients sont la repisse inévitable et le fait que si un un musicien fait une faute, tout le monde doit recommencer. Les prises séparées ont l'avantage de pouvoir être "parfaite", de pouvoir être éditées, etc. Cela peut demander un temps dingue (voir le temps qu'il faut à Peter Gabriel pour produire un album), mais peut approcher une certaine perfection technique.
Les prises "live" sont plus brutes, mais attention que là aussi, il peut exister des bidouillages : chaque titre n'est pas nécessairement issu du même concert, et parfois des pistes sont ajoutées en studio (et c'est d'ailleurs parfois précisé en très petits caractères sur la pochette). Je me souviens avoir produit des albums "live" dont certaines vois ont été refaites et/ou ajoutées en studio.