Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Difference de son studio et live....

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 416 vues
  • 3 followers
1 Difference de son studio et live....
Bonjour à tous,
On m'a souvent dit qu'il n'y a pas de questions bêtes, alors...
Cette (vague) question son me turlupine, depuis longtemps et je ne savais pas trop ou poster. Je précise que je suis pas du tout ingénieur du son, donc je peux jouer facilement le profane. Pourquoi alors une telle différence entre une bande son qualité CD réalisée en studio et un son live produit sur scène ? Je connais que dalle, mais j'ai bien compris la chose globalement : un son CD est réalisé en plusieurs prises, mixé, arrangé, travaillé. Un son live est beaucoup plus brut. Pour ma part, j'aurai tendance a préférer le second. Il existe forcément une explication technique. Une différence dans les moyens matériels, dans la manière de procéder. Je voudrais recueillir les avis sur la question, et aussi savoir quelles sont vos préférences musicales en la matière. Au plaisir de vous lire.

[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 14:26:39 ]

2
Citation :
un son CD est réalisé en plusieurs prises, mixé, arrangé, travaillé. Un son live est beaucoup plus brut.

C'est une partie de l'explication.

Mais il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu, l'un des plus important étant l’acoustique du lieu : entre la "petite" pièce d'un studio à l’acoustique traitée minutieusement, une grande salle de concert aménagée dans un ancien hangar, ou un festival de plein air dans un champ ... tu te doutes bien que ce n'est pas du tout la même mayonnaise en termes d'acoustique !
Et qui dit acoustique différente dit son différent sur l'enregistrement, forcément.