Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exploiter 3 effets / pédales en série ou parallèle

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 201 vues
  • 1 follower
1 Exploiter 3 effets / pédales en série ou parallèle
Bonjour ! Depuis pas mal de temps je cherche le meilleur moyen d'exploiter 3 pédales d'effets qui chacune a une entrée et une sortie stéréo. Typiquement les pédales Strymon / Eventide etc. J'aimerais pouvoir y brancher la sortie stéréo d'un de mes synthés, puis traverser ces effets en pouvant facilement switcher entre un traitement en série ou en parallèle pour chacun. Idéalement, ça serait sympa de pouvoir avoir une boucle de feedback sur l'un d'eux.
J'ai déjà fait un montage il y a quelques temps avec splitter de signal, patchbay et mixer rackés mais entre les appareils et les câbles nécessaires, le poids, l'encombrement et la relative complexité (gain staging à surveiller) j'ai fini par tout démonter (je veux dire : débrancher, hein :mdr:).
J'envisage de tenter de connecter les entrées sorties de mes 3 effets à ma carte son RME et expérimenter avec TotalMix, mais est-ce que vous auriez des recommandations plus simples ? Je suis un peu surpris de ne pas trouver d'appareil style desktop destiné aux home studistes et qui permettrait de faire ça ...

[ Dernière édition du message le 24/05/2022 à 09:30:46 ]

2
Ca existe, ça s'appelle mixeurs matriciels que l'on trouve dans le monde du modulaire: Erica Synths Matrix Mixer

Il y en a d'autres au format rack dans le secteur sonorisation publique (pour supermarché, gare, université etc..) mais je doute qu'il soient aussi flexibles que l'Erica ou ce que l'on trouve dans le modulaire.

[ Dernière édition du message le 24/05/2022 à 13:00:52 ]

3
ctrl knob, merci pour ta réponse. J'avais à une époque un Doepfer A-138M avec lequel j'avais fait des tests en modulaire. J'avais pu faire du feedback avec mais pas gérer le switch parallèle / série. Je vais regarder ce Erika de près quand même, merci du tuyau !
4
En effet c'est impressionnant ! Merci encore pour ce bon conseil :) :bravo:
5
Je t'en prie.
Sinon au format rack, je pensais aussi à ce type de mixeur/splitter: Omnitronic MZD 88
Il me semble que tascam ou fostex, peut être même roland en faisaient il y a quelques années.
6
En fait ce qui est surpuissant et que je n'avais pas forcément mentalisé, c'est qu'un mixer matriciel est également un multi (splitter) et celui de l'Erica est bufferisé en plus, du coup c'est parfait justement pour du routing série et/ou parallèle ! Depuis le début je me prenais un peu la tête pour rien :facepalm:

[ Dernière édition du message le 26/05/2022 à 18:03:03 ]

7
Bon eh bien j'ai commandé le Matrix Mixer :mrg: #gas :mdr: