Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Bonne utilisation des synthés analogiques monophoniques pour utilisateurs perfectionistes.
Comment fait-on pour faire sonner un synthé monophique analogique comme un vrai synthé stéréophonique ?
(Avant j'enregsitrais mon synthé une fois et je copais 2x la même piste en pannant à fond à gauche et à droite: le problême était que j'avais toujours l'impression que le son restait collé au centre. En enregistrant alors 2 fois séparées mon synthé et en pannant de la même manière mes 2 pistes: j'avais cette fois une panoramique extra large... Mais alors bonjours les problêmes de phase et de décalage temporelle). Utiliser alors un analyseur de phase et tenter de recentrer la partie déphasée à l'aide d'un stereo-élargisseur. Pour ce qui est du décalage, apprenez à jouer synchro...

Comment fait-on pour enlever les sons résiduels de faible niveau (dus aux oscillateurs, à l'alimentation etc...) même quand on a des convertisseurs Digidesign 192I/O?
J'enregistre le synthé sans jouer, je regarde dans Wavelab les niveaux en dB des bruits et j'utilise ensuite un compresseur-expandeur que je règle au niveaux enregistrés dans Wavelab pour diminuer ces sons de faibles niveaux!

C'est quoi le DC offcet?
Si vous avez des convertisseurs de mauvaise qualité, il se peut que vous récupériez un composante continue due au courant EDF (en fait les 50Hz du courant secteursont captés par votre interface audio et s'additionnent à votre forme d'onde enregistrée). Lors de l'écoute, on entendra pas grand chose de mauvais... Mais si vous mettez des effets spécifiques, alors ils peuvent mal fonctionner ou amener des clicks audio.

J'ai fais ce message parceque j'aurais voullu qu'on me dise ça dès que j'ai eu mon premier analo... ça m'aurait fait gagner un temps précieux!
Donc si je me suis trompé dans mes explications ou si vous avez des conseils à donner aux autres et à moi, concernant l'enregistrement des appareils monophoniques analogiques, alors merci de laisser un message!
Www.jedsound.com
2

Citation : Pour ce qui est du décalage, apprenez à jouer synchro.

tu exclue donc l'utilisation d'un séquenceur, cv ou midi...

Citation : Avant j'enregsitrais mon synthé une fois et je copais 2x la même piste en pannant à fond à gauche et à droite: le problême était que j'avais toujours l'impression que le son restait collé au centre. En enregistrant alors 2 fois séparées mon synthé et en pannant Avant j'enregsitrais mon synthé une fois et je copais 2x la même piste en pannant à fond à gauche et à droite: le problême était que j'avais toujours l'impression que le son restait collé au centre

est ce que c'est pas possible d'utiliser la même prise en décalant un tout petit peu la phase pour obtenir uneffet stéréo?
ou alors en la détunant un peu (avec un pitch shift,durée constante)...
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
3
Beh il n'y a pas forcément de midi ou de CV sur les vieux analo monos :((
4
Nan tu n'auras plus de son si tu met les deux pistes déphasées!!!
fais les essais... tu verras

Parcontre oui, tu peux avoir un effet de stéréo, si tu décales les deux pistes... Mais attention... ça va agir un peu comme un écho si l'écart est trop important et tu vas avoir un effet comme un chorus si tu décales entre 10 et 30 ms. Le mieux c'est de décaler le tout de quelques ms... Mais encore là tu auras qd même une modification de ton son.

Ha oui les convertisseus midi... C bien pratique! mais ça remplacera jamais le charme de jouer sur son clavier de tourner les potards!

N'hésitez pas poster vos commentaires, merci
Www.jedsound.com
5
Quand je disais décaler la phase, autant pour moi, je voulais juste dire décaler et non déphasé...

Citation : Ha oui les convertisseus midi... C bien pratique! mais ça remplacera jamais le charme de jouer sur son clavier de tourner les potards!

entierement d'accord mais tu peux enregistrer des données midi en temps réel, donc en mettant tes petits doigts sur le clavier et/ou en tournant les potards, je ne te l'apprends pas...tout est histoire de niveau de quantification...
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan