Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de performances audio dans cubase

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 379 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de performances audio dans cubase
Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis un peu désespéré.
Les performances audio dans cubase sont très vite dépassées et je me retrouve avec des clip audio, malgré un équipement qui selon moi tient la route.

J'ai investi dans un pc (Precision 5820 Tower X-series de chez Dell) il y a deux ans.
Mon processeur: Intel(R) Core(TM) i9-10900X CPU @ 3.70GHz   3.70 GHz
Ma RAM: 64,0 Go dont deux barrettes de 32Go - 2RX8 DDR4 UDIMM 3200MHz

Ma session actuelle n'est vraiment pas très chargée...
Deux 6 pistes instruments avec Keyscape, kontakt et Vienna + 5 pistes audio rien de méchant.
Il y a plusieurs plugins affectés sur ce projet. J'arrive en tout à une utilisation de la mémoire à 4,2 GO
Mes samples sont sur des disques ssd externes.
J'utilise une RME Fireface Uc en carte son avec le logiciel totalmix.
Le Buffer est à 2048 samples.
Le souci, c'est que j'ai 42 ms de latence lorsque j'enregistre avec ce réglage.
Et même avec cette concession, les perfs audio du logiciel arrivent très vite dans le rouge (Average et Maximum)


Je suis sous windows 10 professionnel, l'ordi est un peu lent au démarrage, peut-être que le problème ne vient pas de cubase ou de mes réglages sons...
J'ai lancé un petit ccleaner récemment mais ça ne change pas énormément!!

Auriez-vous des pistes ou des conseils ?

Merci pour votre aide !
(je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne catégorie)
2
Tu peux utiliser latencymon pour diagnostiquer, ce logiciel montrera quel processus est susceptible de provoquer des coupures.
Quels sont les résultats avec un buffer plus petit, 128, 256 ? Un très gros buffer, comme 2048, peut provoquer des problèmes qu'on aurait pas avec un buffer plus petit
3
+ 1 avec l’avis ci-dessous. Vérifier la taille du buffer me semble essentiel.
4
2048 c'est énorme comme taille de buffer ASIO.
Mais de manière générale ton sujet pose le problème de l'optimisation d'un PC en M.A.O.

Tu trouveras plein de renseignements sur la toile mais garde bien une chose à l'esprit:
Un seul logiciel (antivirus par exemple) , un seul driver, un seul périphérique de ton PC peut bousiller à lui seul toute la capacité de ta machine à traiter des signaux en temps réel, c'est à dire à faible latence.

Donc procède par élimination.

Dicton du soir: Un PC (ou un MAC) n'est PAS conçu naturellement pour faire tourner des DAW sous faible latence. 99% des utilisateurs d'ordinateurs personnels (qui ne font pas de musique) se fichent de la latence, pourvu que la puissance soit au RDV.

Rien à voir avec une console numérique ou un processeur audio. Donc investigue, et bonne chance. Ta machine a des bonnes caractéristiques, tu dois obtenir de bons résultats, mais mouille la chemise !!! Procède par élimination. A+