Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Protection réseau électrique

• 5 réponses
  • 5 participants
  • 222 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Protection réseau électrique
Bonjour,

je répète dans un endroit où le réseau électrique semble un peu moyen. Nous avons entre autres un PC portable, un vidéoprojecteur. J'aimerais limiter les bourdonnements, et surtout protéger le matériel. L'alimentation d'une carte son neuve a grillé lors d'une répet, je ne suis pas 100% certain que le problème vient du réseau électrique mais bon...

Je n'y connais pas grand chose en électricité, avez vous des suggestions ?
Est ce qu'une multiprise protégeant des surtensions est une solution par exemple ?

Merci par avance !

2
Je dirais onduleur, plutôt.
3
La marque Furman propose pas mal de solutions
4
Merci à vous deux, ça semble en effet une bonne piste.
5
Pour objectiver les choses, utiliser un multimètre RMS est une bonne solution : tu pourras mesurer la tension et les variations électriques. Et comme dit plus haut : Furmann propose des choses bien fichues pour protéger des brèves surtensions. Il existe aussi (dans la même marque), des machines prévues pour régulariser la tension, mais elles sont plus onéreuses.
6
Un conditionneur est une bonne solution si on n'a pas besoin d'un secours en cas de coupures d'alimentation. Comme dit rroland, c'est plus cher. Mais c'est moins cher qu'un onduleur car il n'y a pas de batterie dans un conditionneur. Un conditionneur régule la tension en sortie si la variation en entrée est de ±5%, voire ±10% selon le modèle. Attention, tout dépend de la puissance tirée. On peut la connaitre car c'est inscrit sur la plaque à coté de la prise d'alim. Il faut additionner toutes les puissances des matériels à protéger.

Dans mon home-studio j'ai mis un conditionneur APC référence LE1200I - Line-R de 1200VA. Depuis je n'ai plus des alims qui claquent en cas d'orage ou de tension secteur supérieure à 240V.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.