Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Est-ce que les softs comme Sooth (qui s'attaquent à diminuer les raisonnances) peuvent complètement remplacer un EQ qui aurait pour but de corriger les "mauvaises" fréquences ?
Bonjour à tous !

N'hésitez pas à donner votre opinion ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 17:20:32 ]

2
Pour avoir fait des tests très récemment sur 2 mixs, je trouve que c'est un outil qui peut être intéressant si il est utilisé avec parcimonie et subtilité, surtout sur les harmoniques dans le haut-médium / aigu qu'on peut ainsi contrôler de façon dynamique. Mais dès qu'on va trop loin le son finit par perdre tout son caractère. Pour moi en aucun cas ça ne remplace un EQ, ça complète juste les outils dont on dispose pour aboutir au résultat souhaité.
3
Soothe, Gullfoss ou d'autre plug-ins sont des très outils intéressants. Cependant je te conseille en 1er de privilégier des Eq (dynamique ou pas) et surtout tes oreilles. Sotthe et/ou Gullfoss viendront ensuite compléter ton traitement si besoin.

Caca In -> Caca Out

4
Soothe 2 est un bon outil que j'utilise occasionnellement (et prudemment) en mastering car il a beaucoup de flexibilité (notamment la possibilité de mixer stéréo et M/S, la finesse du filtrage, la possibilité d'écouter la différence entre signal traité et signal d'origine...)

Mais comme pour beaucoup de plugins, le marketing vient mettre son grain de sel et on peut facilement croire qu'il existerait des "mauvaises" fréquences qu'il faut absolument traiter dans tous les cas. C'est faux, dans un excellent enregistrement il n'y a rien à enlever. Je serais curieux de savoir ce que le regretté Al Schmitt pense d'un tel outil, d'ailleurs.