Eq et compression (ordre)
- 24 réponses
- 14 participants
- 4 871 vues
- 7 followers
hypoglouton
Anonyme
moi dans 95% des cas je fait EQ > COMP
RaphRaymond
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
kravatorf
à la prise: coupe bas et éventuellement un shelf ==> comp ==> EQ (si correction elle est très légère en général, je préfère travailler le placement)
au mix: EQ (coupe bas en particulier et "grosse EQ lorsque c'est nécessaire" puis comp puis EQ (corrections et EQ fine)

Fmarine
Caca In -> Caca Out
hypoglouton
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
kravatorf
quelques discussions sur le sujet ici

miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
rroland
cosmicsee
en effet, les goûts jouent énormément, mais je sais que pour les voix, les guitares et autres instruments du type, il est bon de compresser d'abord pour pouvoir retirer ensuite au cours des différentes phases du traitement les bruits parasites (les grésillements, bande passante audible et autres)qui se trouvent dans le bas du spectre.
Il Sorpasso
moi j'étais d'accord avec rroland plutôt.
rroland
Citation : moi j'étais d'accord avec rroland plutôt
Moi aussi, mais c'est une habitude
Je dois vraiment dire que je n'ai pas de règle du tout...ma table permet de placer l'eq après ou avant le compresseur. Je fais les deux, j'écoute et choisis ce que je préfère...
cosmicsee
Citation : Tu veux dire que tu compresses pour mieux faire resortir les bruits parasites que tu vas traiter ensuite ?
eh oui !
j'augmente le niveau sonore des sons parasites pour pouvoir les supprimer totalement ensuite, au cours du traitement.
bon moi j'ai besoin de procéder comme ça, parce que je suis débutant, c'est la première manière que j'ai appris, et puis ça me permet de mieux entendre si j'enlève bien tout... après, un technicien qui a reçu une formation et qui a de l'expérience, c'est différent ! il peut faire comme il veut, il sait ce qu'il doit faire...il n'a que l'embarras du choix !
Par contre, je sais que sur les percussions on met le compresseur en tout dernier, justement pour relever le niveau sonore d'un signal déjà parfaitement épuré.
Il Sorpasso
bref sers-toi juste de la compression comme d'une loupe disons.
rroland
Citation : moi j'ai besoin de procéder comme ça, parce que je suis débutant
C'est sans doute pour cela que tu n'es pas d'accord avec moi
Quand tu auras des années de métier, tu penseras comme moi, je t'en fais la promesse
Anonyme
Citation : j'augmente le niveau sonore des sons parasites
Citation : un signal déjà parfaitement épuré
tu as bcp de sons parasites dans tes prises ?
tu te sert de l'EQ rien que pour virer des "parasites" ?
Anonyme
Perso, pas de règle immuable, mais...
Si le compresseur ne permet pas de filtrer le signal de key, je préfère presque toujours égaliser avant de compresser, sinon, ça dépend.
Pour Comicsee, quand tu sauras faire des enregistrements propres, tu sera d'accord avec Roland, donc avec moi.
Ca s'arrose !
JM
rroland
Vévé
mais chuis d'accord avec Rroland et c'est pas parce qu'on habite la même région...
Fockwulf
on peut aussi faire les deux à la fois: EQ/Compresseur/EQ
Le premier EQ sert à régler la ou les fréquences qui déclencheront le compresseur (en informatique, c'est simple comme trois plugs, mais avec une table et un compresseur hardware, c'est une application "sidechain" en utilisant les coupes haut et bas)
Perso, c'est souvent lorsqu'il y a des variations trop importantes de volume sur certaines fréquences en faisant Comp/EQ que je fais EQ/Comp. un ptit sidechain de derrière les fagots peut faire des miracles... car je trouve que d'une manière générale, la logique Comp/EQ est plus naturelle si utilisée avec parcimonie. Il y a bien sûr une foultitude de contre-exemples
La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...
rroland
Citation : on peut aussi faire les deux à la fois: EQ/Compresseur/EQ
Absolument, et parfois encore compresser en sortie.
Exemple compression/égalisation (ou le contraire) de la piste et idem sur le sous groupe ou le master
pemberton
Fockwulf
au mix !
(perso rarement de traitement à la prise, sauf dernier recours...)
La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...
cosmicsee
ben ca faisait longtemps que j'étais pas venu sur ce topic moi !
pour répondre à je sais plus qui, je ne me sers pas d'un EQ uniquement pour virer les parasites, mais c'est l'une des fonctions que je lui donne; c'est d'ailleurs l'utilisation type de l'EQ : cacher les défauts, mettre en valeur les qualités sonores d'un instrument par un travail des fréquences.
c'est vrai mes prises sont dégueu fautes de matériel et de débutantisme, c'est pour ça, il y a pas mal de parasites. Pour moi, le mixage jusqu'à ya pas si longtemps c'était plus un nettoyage général des prises que leur mélange
bon maintenant que mes enregistrements sont un peu meilleurs, (avec la carte son externe lol) je n'utilise plus le compesseur de la même façon. Pour moi, il vaut mieux égaliser avant, parce que le comp modifie pas mal le son...ou alors comp/EQ/comp, ouè pk pas...mais bon compresser deux fois un son pour moi qui n'ai pas trop d'expérience, c'est difficile quand même...
- < Liste des sujets
- Charte