Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets appliqués à une piste voix

• 35 réponses
  • 10 participants
  • 1 691 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Effets appliqués à une piste voix
:mdr: salut salut

Je n'arrive pas à avoir un son sur ma piste voix qui me convienne, je pense parce que je ne maîtrise pas bien les effets que l'on peut appliquer.

Quelqu'un pourrait-il me dire rapidement quels effets appliquer et surtout comment (précision absolue requise SVP) pour avoir un son digne de ce nom.

J'espère avoir plus de chance que pour ma dernière question :clin: :P:

Merci de m'aider
marion
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : ca veut dire quoi exactement "couper bas" et comment on le fait

Ca veut dire couper les basses fréquences, c'est à dire le grave. Comme le conseile Benjjj, couper tout ce qui est en dessous de120 Hz (dans le cas du chant). Ca enlevera une partie des bruits "solidiens" du micro, de bruits sourd, etc... Et puis c'est de toute maniere inutile. Ca ce fait avec un Equaliseur (EQ). Le Channel EQ de logic est tres bien!

Citation : beaucoup conseillent de bouger les fréquences de la piste,

Pareil, avec l'EQ
22
Bon alors on continue...
Pour la prochaine fois, quand tu fais des prises avec un sm-58 (si t'as pas mieux) il faut coller au micro, 10cm c'est trop loin! De manière générale, un sm-58 sur un chant ca se colle.

Pour ton EQ, je ne connais pas logic mais tu dois (normalement) activer tes bandes d'égalisation (genre bouton on par bandes) puis tu fais tes corrections... Du coup si tes prises voix on été faite à 10 cm d'un sm-58, je ne sais pas si le coupe bas est judicieux (parce que à cette distance d'un sm-58 tu risque de manquer de grave...)
Pour ton EQ tu peux par contre qd même baisser un poil vers 2.5kHz (tu centre une bande d'EQ sur 2500Hz, tu fais genre -3dB et tu règle le Q, la largeur de bande sur Q=2 a peu près).

Ce qui est important c ta compression...
Tu mets un compresseur en inserts sur ta tranche de voix... les différents réglages d'un compresseur sont généralement
Threshold (seuil à partir duquel la compression commence), ratio (taux de compression soit la pente du transfert), temps d'attack (temps avant que le compresseur ne compresse pour laisser passer l'attaque du son), release (temps de relache soit le temps que le compresseur mets pour revenir à l'etat transparent sans action), output gain (correction du niveau final).
Avec des réglages type thr:-10dB, ratio 3:1, attack 80ms, release 200ms et output gain +3db ca veut dire que ton compresseur compresse dès que le signal atteint -10dB à partir de ce niveau il faut rentrer 3dB dedans pour que le signal augmente de 1dB (le compresseur écrase la dynamique). La compression n'agit que sur la partie du signal après les 80ms du temps d'attack et continue 200 ms après que le niveau soit redescendu en dessous du seuil.
Et tout ce signal est boosté de 3dB (output gain)
C'est un peu technique mais bon faut bien apprendre!!!
Le résultat de cette compression c'est de lisser la dynamique du signal. Dons dans tes prises de chant si tu avais des mots ou des accents plus bas par rapport au reste, le compresseur les réhausse... (en fait il gomme les accents trop forts et réhausse le général).
Tu peux essayer différents réglages... et écouter les résultats...
C super important de bien connaitre les compresseurs parce que c'est utilisé très fréquemment et pas que sur les voix... (tu peux aussi bien en mettre un en inserts sur ton mix)
De plus c important d'avoir un bon compresseur que ce soit en soft comme en hard...
Y a qu'a voir le prix de certains compresseur à lampe vintage pour se rendre compte que y a des gens qui se sont pris la tête pour créer des brutes de compresseur (et ca marche grave la différence est monstrueuse...)

En plugs, une fois que t'auras bien compris comment ca marche essaye les compresseurs de chez Waves (type Renaissance Compresseur Rcomp c déjà un bon truc...)

Bonne expérimentation....
23
Pour débuter, c'est sûr qu'il y a pas mal de vocabulaire à acquérir ! Mais tu peux commencer à te faire une idée de ce qui t'attend en lisant les dossiers d'AF et Le glossaire
Bonne lecture !
24
Marion> Si ca peut parraître rebutant au début et chiant d'apprendre, n'oublie pas qu'il vaut mieux apprendre à l'assoiffé à creuser un puit plutôt que de simplement lui apporter de l'eau... Une fois que tu maitrisera tout ca, ca sera comme le vélo, ce sera pour la vie ! :bravo:
Ne te décourrage pas

NB : les paramètres sont généralement les mêmes d'un équipement à l'autre. Tu devrais finir par t'y retrouver sans problème avec les plugin de logic!
25
Bien dit BB !
Et dis-toi aussi que la plupart d'entre nous avons appris seul au début, à une époque ou Internet n'était pas démocratisé, à grand coup de nuit passées sur des livres, des revues, des essais... de la casse même :oops:
26
Merci à tous les deux!!!
Je partage tout à fait ta philosophie Blue Bird, je suis moi même enseignante et je m'attache à faire découvrir et construire des compétences, plutôt qu'à apporter sans arrêt des savoirs.
Mais faire construire des compétences à queqlu'un dans le domaine du son, par écrit, c'est pas évident, voilà pourquoi je demande beaucoup de précisions.

Pour le micro, je ne sais pas trop quoi faire, 50% des gens disent de chanter loin du micro, 50% disent de chanter près (avec un SM 58). Je vais donc tester les deux et choisir.

Pour les réglages d'équaliseur, je vais essayer de m'y atteler....

Je vous ferai part des résultats

merci encore et à bientôt

PS: je ne me décourage pas, mais je suis très perfectionniste...

marion
27

Citation : Je vais donc tester les deux et choisir.

il n'y a que ça de vrai en musique : la feuille, qu'elle soit de choux ou d'or.

Etant donné le degré de précision que tu demande, il faudrait que tu puisse nous mettre à dispo des fichiers son (MP3 pas trop dégradés) pour pouvoir d'aiguiller.
28
Ouh là !! Cela voudrait dire prendre le risque de recevoir tout un tas de critiques sur mes compos :??:
mes compos parlent de moi, de choses très douloureuses comme fantastiques que j'ai pu vivre, seuls mes amis les ont écouté pour l'instant, je ne me sens pas de les mettre à disposition de tous sur un forum, j'aime prendre des risques, mais là, c'est trop tôt
par contre je peux tout à fait chanter une chanson connue, juste pour que vous puissiez vous rendre compte du son au niveau de la voix
mais comment on fait pour mettre un fichier à votre dispo ???
c'est une bonne idée, merci

marion
29

Citation : mes compos parlent de moi, de choses très douloureuses comme fantastiques que j'ai pu vivre, seuls mes amis les ont écouté pour l'instant, je ne me sens pas de les mettre à disposition de tous sur un forum, j'aime prendre des risques, mais là, c'est trop tôt

connais ça :((

Citation : par contre je peux tout à fait chanter une chanson connue, juste pour que vous puissiez vous rendre compte du son au niveau de la voix

Bah à défaut, pourquoi pas

Citation : mais comment on fait pour mettre un fichier à votre dispo ???
c'est une bonne idée, merci

Il faut heberger sur un site (tu as probablement quelques Mo à dispo par ton FAI (chez qui est tu? Wanadoo, Free, Noos, Club-Internet, Tisacli...?)) et nous mettre ici le lien correspondant.
30
Moi l'informatique c'est pas trop mon truc, donc je vais demander à mon copain de réaliser cette opération pour moi (si c'est possible).
Mais il va me falloir une petite semaine, car j'ai un boulot dingue en ce moment.

merci à tous
marion