Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egaliser une playlist avec MP3 Gain

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 459 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Egaliser une playlist avec MP3 Gain
Bonjour,
Je suis un peu à l'ancienne, c'est à dire que je stocke principalement mes musiques sur clés USB de manière à les écouter aussi bien dans la voiture, que sur ma chaine de salon, dans mon atelier, bref, un peu partout., avec de telles clés USB, on a un support léger, et très mobile, assez pratique, je trouve. Une capacité de 128 Go me semble un bon compromis, sinon au dessus elles ne sont souvent pas prises en charge dans les voitures. Ce mode d’écoute est un peu désuet aussi, sans doute. J'ai dans mes DD et rien qu'avec mes CD des jours et des jours, peut être bien plus, des semaines de musique en tous genres ! Mais rien n'est plus énervant que d'avoir un morceau avec un son faible, et le suivant avec un son fort, pour éviter de jouer avec le volume sans cesse, j'utilise donc un petit outil gratuit sur PC qui s’appelle MP3 Gain, très facile d’emploi et très efficace, en Français. Même les CD d'origine ne sont pas toujours bien égalisés, je les ripe, puis je les égalise ensuite avec cet outil. Qui utilise encore des clés USB de nos jours ? Voila, et A+.

Édition : j'ai trouvé ça, un peu par hasard sur slyskb :

Citation :
Si vous achetez encore des CD vous êtes loin d’être le Has Been décrit sur les réseaux sociaux … les chiens aboient la caravane passe. La qualité Audio des services de streaming comme Spotify, Apple Music ou Deezer est bien inférieure à la qualité d’un CD. Et en dehors des offres Premium de certains fournisseurs comme Qobuzz, la qualité des services de streaming varie entre le MP3 à 128 Kbps pour les offres gratuites et 320 Kbps avec un abonnement à minimum 9,99€ par mois. Vous allez me dire pourquoi chercher une meilleure qualité si c’est pour écouter de la musique avec un casque Bluetooth qui par nature compresse encore davantage la musique ? Et bien tout simplement parce que plus la source est de qualité moins la restitution finale sera mauvaise.Le CD offre une excellente qualité sonore et pour écouter de la musique sur votre installation Hi-Fi c’est de loin le meilleur support actuel.

[ Dernière édition du message le 24/01/2023 à 10:55:16 ]

2
Que ce soit sur carte SD/TF ou clé usb, tous les morceaux passent par mp3 Gain, pour une égalisation finale. Par défaut il est à 89 db, ce qui me va, Quitte à augmenter un peu lorsque le support est un peu faible. Mais globalement le son varie avec la source d'où est issue le morceau, je prends garde lors d'une première conversion à décocher la normalisation qui est souvent automatique sur nombre de programmes encodeurs. Parce que les morceaux balancés sur internet à l'abus de compresseur et de son à 97 db en moyenne, ça pourrit les tympans tant en termes de santé que de qualité audio. En amont, si l'on veut une belle bibliothèque mp3, je pense qu'un travail de débruisseur et d'égalisation sont préalables à l'emploi de Mp3 Gain qui met la touche finale à l'homogénéité du groupe de morceaux.