Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment agissez-vous face à la latence ?

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 820 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comment agissez-vous face à la latence ?
Bonjour, je voudrais lancer une discussion sur la latence et sur comment vous agissez face à celle-ci :D:
Comme vous le savez les plugins vont induire de la latence en fonction de ce qu'ils font et de la marque, que faites-vous face à cela ?
Est-ce qu'en général vous avancez les tracks de quelques ms/sample pour contrer cela ? Est-ce que vous utilisez les options "zero latency" ?
Ou alors est-ce que vous trouvez que ça sonne mieux avec la latence ?
Je sais qu'un EQ analogique par exemple induit du retard et donc un déphasage car il agit sur une bande de fréquence, celle-ci se retrouve retardée par rapport aux autres bandes de fréquences (je crois que c'est cela); cela va donner une certaine particularité au son

Est-ce que chaque matériel analogique produit un retard plus ou moins léger à sa sortie ou est-ce que ce n'est que les EQ ?

Voilà j'espère que le sujet vous intéressera :D:

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci beaucoup pour les précisions théoriques, ça m'aide à y voir plus clair notamment du côté hardware qui m'est totalement étranger :D:
12
Juste pour information sur cubase il y a une fonction Contraindre la compensation du délai.

Lorsqu'il est necessaire d'enregistrer une guitare par exemple cette fonction est fort utile.
Les principaux vstfx... qui produisent de la latence supplémentaire sont désactivés momentanément. Ceci permet alors d'enregistrer sans être victime du surcroît de latence. Ensuite on désactive la fonction. Le mix initial revient comme avant l'enregistrement. La latence de la carte son quant à elle est i compressible en dehors des réglages buffers / fréquences

Eric

[ Dernière édition du message le 10/02/2023 à 23:32:22 ]

13
Je ne constate aucun souci de latence au mix, la plupart des logiciels possèdent une compensation automatique de latence.
14
5757438.jpg
Salut,

pour ce qui concerne Cubase, il y a aussi l'affichage de la latence induite par les effets extérieurs (conversion/Fx/conversion) dans le configurateur de Studio.
mais encore dans la console de mixage pour les inserts