Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet balanced / impedance balanced et inversion point chaud / point froid

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 386 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion balanced / impedance balanced et inversion point chaud / point froid
Bonjour à tous,

Voilà ma situation: dans mon routage de mixage, je me retrouve à orienter des signaux "impedance balanced" via XLR câblés selon la norme habituelle (1: ground, 2:hot 3:cold) dans les entrées mic (symétriques) d'une ancienne console (trident fleximix) dont le câblage XLR d'entrée est inversé (1:ground, 2:cold, 3:hot).

De ce que j'ai compris, ce ne serait pas vraiment un problème si mes sources étaient "réellement" symétriques (avec le même signal avec polarité inversée sur le hot et le cold), mais dans le cas d'une source "impedance balanced", ce n'est pas la même chose.

Par ailleurs il faut noter que le circuit interne de la fleximix est asymétrique (en dehors des entrées XLR et des sorties master)

Ma question est: faut-il que je sorte le fer à souder pour tout recâbler dans le bon sens (je dirais que ça ne peut pas nuire, mais est-ce utile, ou pas, et pourquoi ?) ou cela vosu semble t'il superflu ?

Je me pose la question en particulier pour voir si cela peut améliorer mon rapport signal bruit, qui n'est pas ignoble mais peut mieux faire.

Merci beaucoup de votre aide !

http://souterraine.biz/album/dictature-mendicit

[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 14:33:29 ]

2
A priori ça ne fera qu'inverser la polarité du signal. Je suis pas sur de comprendre pourquoi ça changerai le rapport signal bruit ?
Si l'inversion de polarité ne te pose pas de soucis je vois pas de raison de s'embêter.
3
Vu que le signal sera « désymetrisé » dans le routage interne de la console, je me demandais si le fait que mon signal chemine sur le circuit point froid plutôt que sur le point chaud ne l’amènerait pas à parasiter la masse (dans l’hypothèse où le point froid serait relié à celle ci lors de la desymetrisation)

Après j’avoue que je suis très novice en electronique. Mais j’aime comprendre :)

Ceci dit je peux aussi procéder de manière expérimentale avec un câble inverseur de polarité et faire un test A/B pour voir si ça change quelque-chose.

http://souterraine.biz/album/dictature-mendicit

[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 17:16:53 ]

4
Si c'est bien une entrée symétrique, le point froid ne doit pas être relié à la masse. La de-symétrisation se fait via un transformateur ou un ampli opérationnel, par exemple. Les deux points chaud et froid sont connectés à des branches du transformateur ou de l'ampli opérationnel ayant la même impédance. C'est ça qui fait la symétrie et c'est aussi cela qui fait que tu peux inverser les point chaud et froid sans à priori autres conséquences que l'inversion de la polarité.
5
Merci beaucoup pour toutes ces explications !
En effet tout se passe bien sur les entrées mic sans avoir à inverser la polarité.
En revanche sur les entrées line de la console (qui elles sont asymetriques) dans lesquelles sont branchées les sorties (symétriques) de ma carte son (une antelope orion 32) je récupère un buzz pas possible type boucle de masse.
Et c’est pareil sur les direct outs (asymetriques) de la trident sur lesquels sont branchés les inputs (symétriques) de l’orion.
Le manuel de la Trident conseille de déconnecter le fil de masse sur une extrémité du jack pour tous les appareils reliés aux inputs de la trident, de manière à ce que seule la masse de là trident fasse lien à la terre.
J’ai fait un test sur un câble, en effet ça marche impeccable, mais j’aurais aimé avoir la confirmation que ça ne pose pas d’autres problèmes avant de fusiller toutes les masses des 16 jacks de ma multipaire :)
Merci beaucoup en tout cas pour l’assistance !

http://souterraine.biz/album/dictature-mendicit

6
5614207.jpeg

http://souterraine.biz/album/dictature-mendicit

7
Citation de contorsion :
J’ai fait un test sur un câble, en effet ça marche impeccable, mais j’aurais aimé avoir la confirmation que ça ne pose pas d’autres problèmes avant de fusiller toutes les masses des 16 jacks de ma multipaire :)
Je saurais pas dire