Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon micro n'a pas le même résultat qu'en studio

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 378 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mon micro n'a pas le même résultat qu'en studio
Bon voilà j'ai enregistré dans un studio pro (LEMG Studio) pour un institutionnel. Super qualité tout va bien.
Aujourd'hui j'ai des clients et je m'enregistre souvent chez moi mais c'est vrai que je l'avais jamais remarqué mais le son comparé au studio pro bah chez moi c est pas propre !
Alors que j'ai un super micro (Rode NT1) ! Certes basique mais qui est censé faire le taff..

La grosse différence que j'entends c est surtout les bruits de bouche, les "s" et l'ambiance de ma pièce.

Pour l'ambiance de la pièce j'ai essayé pas mal de choses (rideaux/canap), ça reste compliqué c est comme un bruit statique loin derrière

Donc mes questions :
Comment supprimer les bruits de bouche ?
Comment bien traiter les "s" ?
Comment virer le bruit de fond d'une pièce ?

Comme ça je pourrai rendre des fichiers + pros à mes clients sans devoir faire appel à un stud qui prend quand même des sous ce serait pas mal !

Merci :bravo:
2
Salut,

Je suppose que tu fais de la voix off ? C'est plus contraignant que la prise de son pour la musique car généralement la voix n'est pas mixée avec autre chose et donc on entend immédiatement tous les petits défauts de la prise de son. Il est important d'avoir une pièce insonorisée et traitée acoustiquement. En termes de résultat, tout comme les enceintes sont indissociables de la pièce dans laquelle elles se trouvent, le micro est indissociable de son environnement également. Un bon micro dans une pièce pleine de défauts ne résoudra aucun problème, au contraire, il captera ces défauts avec plus de précision.

Le traitement acoustique peut être fait de façon relativement abordable si on a les compétences (quelques milliers d'euros peuvent suffirent), mais l'insonorisation c'est bien plus cher et complexe, et cela nécessite toujours de gros travaux.

Pour un bon résultat il vaut mieux agir à la source. Mais il est tout de même possible d'améliorer un mauvais enregistrement avec les outils modernes. Izotope RX est une suite très utile en post production, notamment pour les problèmes que tu cites (bruits de bouche, sibilance, room tone...)

[ Dernière édition du message le 11/04/2023 à 11:01:06 ]

3
Merci Jean Marc je vais regarder ce logiciel :clin:
4
Citation :
Comment supprimer les bruits de bouche ?

En positionnant au mieux le micro. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte : la distance, la hauteur, dans l’axe ou hors axe. En général, on obtient un meilleur résultat en plaçant le micro un peu plus bas ou plus haut que la bouche , légèrement hors axe, en ne se collant pas au micro. Meilleur est l’acoustique du local, plus on peu éloigner le micro de la source. Par contre, quand l’acoustique est médiocre, éloigner le micro n’est généralement pas une bonne idée.

Citation :
Comment bien traiter les "s" ?

Le mieux est de régler les problèmes à la prise, c’est souvent une question de positionnement du micro (voir plus haut) mais certains micros accentuent ou atténuent un peu les sibilances. En post traitement, le traitement via un de-esser est souvent très utile. Il existe des tas de marques. Mes deux préférés sont chez FabFilter (Pro DS) et chez Softube (Weiss Deess).

Citation :
Comment virer le bruit de fond d'une pièce ?

Cela nécessite des travaux d’isolation acoustique. Si c’est l’ordinateur qui fait du bruit, laisser la tour dans une pièce voisine et faire passer les câbles par un petit trou dans le mur est une bonne solution