Equilibrage du volume sonore
- 18 réponses
- 4 participants
- 989 vues
- 5 followers
suisu
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 19/04/2023 à 11:03:47Equilibrage du volume sonore
Bonjour!
Je suis en train de concevoir des effets spéciaux pour un jeu vidéo indépendant (bruits de bas, bruit d'impact, sons des interfaces, etc.) et je rencontre un petit problème de réglage du volume.
En effet, je n'arrive pas toujours à régler le volume de chaque extrait sonore de façon homogène. Généralement, j'ajuste ça à l'oreille, mais au fur et à mesure du procédé il arrive que j'intègre des sons qui paraissent finalement trop forts ou trop faibles.
Par exemple, il peut se trouver que tous les sons (bruit de pas, son des portes qui s'ouvrent, etc.) soient assez bien équilibrés, et quand on ouvre le menu de pause, le son semble trop intense ou trop faible.
Je suis à la recherche d'un moyen d'évaluer le volume sonore d'une piste lors de sa conception (sur Audacity par exemple, mais je suis prêt à employer un autre outil si c'est accessible) afin de normaliser toutes mes pistes selon un critère rationnel (et pas bêtement à l'oreille).
Quelqu'un a-t-il une méthode à me proposer?
Merci d'avance!
Je suis en train de concevoir des effets spéciaux pour un jeu vidéo indépendant (bruits de bas, bruit d'impact, sons des interfaces, etc.) et je rencontre un petit problème de réglage du volume.
En effet, je n'arrive pas toujours à régler le volume de chaque extrait sonore de façon homogène. Généralement, j'ajuste ça à l'oreille, mais au fur et à mesure du procédé il arrive que j'intègre des sons qui paraissent finalement trop forts ou trop faibles.
Par exemple, il peut se trouver que tous les sons (bruit de pas, son des portes qui s'ouvrent, etc.) soient assez bien équilibrés, et quand on ouvre le menu de pause, le son semble trop intense ou trop faible.
Je suis à la recherche d'un moyen d'évaluer le volume sonore d'une piste lors de sa conception (sur Audacity par exemple, mais je suis prêt à employer un autre outil si c'est accessible) afin de normaliser toutes mes pistes selon un critère rationnel (et pas bêtement à l'oreille).
Quelqu'un a-t-il une méthode à me proposer?
Merci d'avance!
[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 11:04:50 ]
- 1
- 2
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 22/04/2023 à 13:16:33
suisu
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
12 Posté le 23/04/2023 à 15:29:10
Bonjour tout le monde! Merci pour vos réponses, je viens de revenir et je m'apprête à étudier tout ça.
Pour votre information je ne suis ni ingénieur du son, ni même professionnel dans ce domaine. Je n'ai pratiquement aucune référence technique en matière de son. J'ai une formation d'ingénieur quand même (en mécanique), donc j'ai les moyens d'étudier et de comprendre quelques trucs.
Pour votre information je ne suis ni ingénieur du son, ni même professionnel dans ce domaine. Je n'ai pratiquement aucune référence technique en matière de son. J'ai une formation d'ingénieur quand même (en mécanique), donc j'ai les moyens d'étudier et de comprendre quelques trucs.
[ Dernière édition du message le 23/04/2023 à 15:32:52 ]
suisu
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
13 Posté le 23/04/2023 à 15:31:27
Citation de Eric Music Strasbourg :
Prends un plugin de mesure de loudness. Chez waves y en a.
Tu mets en boucle ton sample puis tu laisses mesurer. (Valeur moyenne pas la valeur de crête)
D'accord, c'est coom ça. waves c'est un logiciel? Est-ce qu'il y a une offre gratuite?
C'est que je n'ai aucun matériel pour l'instant, et pas de revenus pour financer quoi que ce soit. J'ai besoin de solutions accessibles.
Citation de Eric Music Strasbourg :
C'est qui l'éditeur? C'est étonnant qu'ils ne te donnent pas la norme d'export.
L'éditeur c'est moi =)
[ Dernière édition du message le 23/04/2023 à 15:45:00 ]
suisu
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
14 Posté le 23/04/2023 à 15:41:34
Citation de Big Job Head :
Tu intègres tes sons sur quoi?
J'utilise Audacity pour l'édition et je produis des bruitages pour un jeu développé sur Unity. À terme, le jeu doit au miminum pouvoir être utilisé sur PC et éventuellement sur des plates-formes comme Steam (si je trouve un financement).
Ma méthode de travail à l'heure actuelle, c'est de trouver des effets sonores sur internet (des bruits de pas, de mécanismes, etc.) et de mixer tout ça pour obtenir quelque chose d'original.
Ce qu'on entend dans la vidéo ci-dessous, c'est moi qui l'ai fait:
Mon problème, c'est qu'il m'arrive de faire des pistes qui paraissent cohérentes en terme d'intensité, jusqu'au jour où je m'aperçois quîl y a eu une "dérive" et qu'un son ancien paraît beaucoup plus faible qu'un son récent. C'est pour ça que je cherche un truc pour mesurer ça.
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 23/04/2023 à 21:29:30
Citation de suisu :
Citation de Eric Music Strasbourg :Prends un plugin de mesure de loudness. Chez waves y en a.
Tu mets en boucle ton sample puis tu laisses mesurer. (Valeur moyenne pas la valeur de crête)
D'accord, c'est coom ça. waves c'est un logiciel? Est-ce qu'il y a une offre gratuite?
C'est que je n'ai aucun matériel pour l'instant, et pas de revenus pour financer quoi que ce soit. J'ai besoin de solutions accessibles.
Citation de Eric Music Strasbourg :C'est qui l'éditeur? C'est étonnant qu'ils ne te donnent pas la norme d'export.
L'éditeur c'est moi =)
Waves.com c'est un éditeur de plugin que tu integres dans fl studio, audacity, cubase ou autre.
Tu recherches le plugin que je t'ai indiqué .
https://www.waves.com/plugins/wlm-loudness-meter?w_campaign=19898220238&gad=1&gclid=CjwKCAjwrpOiBhBVEiwA_473dGnBHbDxfvAvO7pEKDhoSeX1B1hswtuhgz3z4W0pfbz9u55oiZtI0hoCGGcQAvD_BwE
35 euros
Eric
[ Dernière édition du message le 24/04/2023 à 16:35:25 ]
Big Job Head
1246
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 24/04/2023 à 11:36:59
Ok si tu fais tout sur Unity le principal déjà c'est de créer un audiomixer et de créer autant d'audiogroups que de catégories de sons.
Quand tu créé tes assets dans audacity, utilise la fonction normalize pour que chaque son ait globalement le même volume dans chaque catégorie : pour les sons plutôt brefs/ponctuels je te conseil de les normaliser en peak à -6dB et à ajuster ensuite manuellement le gain des sons qui sont trop ou pas assez fort.
Pour les sons plus long type ambiances ou musiques il vaut mieux utiliser la fonction normalize loudness.
Quand tu intègres tes sons dans unity il faut les assigner au groupe dont tu souhaites qu'ils fassent partie (section output de l'audio source).
Ainsi tu pourras agir directement sur les volumes généraux et créer des snaphots (des sauvegardes de réglages de mixage) pour n'importe quel moment de ton jeu.
Si par exemple tu t'aperçois que dans un niveau la musique est trop forte : tu crées un snapshot pour ce niveau avec le volume de la musique un peu moins fort et le tour est joue
Si tu veux vérifier le niveau global de ton jeu tu peux utiliser youlean loudness meter (il y a une version gratuite) et une appli type JACK qui te permette de router l'audio de unity vers Youlean.
Quand tu créé tes assets dans audacity, utilise la fonction normalize pour que chaque son ait globalement le même volume dans chaque catégorie : pour les sons plutôt brefs/ponctuels je te conseil de les normaliser en peak à -6dB et à ajuster ensuite manuellement le gain des sons qui sont trop ou pas assez fort.
Pour les sons plus long type ambiances ou musiques il vaut mieux utiliser la fonction normalize loudness.
Quand tu intègres tes sons dans unity il faut les assigner au groupe dont tu souhaites qu'ils fassent partie (section output de l'audio source).
Ainsi tu pourras agir directement sur les volumes généraux et créer des snaphots (des sauvegardes de réglages de mixage) pour n'importe quel moment de ton jeu.
Si par exemple tu t'aperçois que dans un niveau la musique est trop forte : tu crées un snapshot pour ce niveau avec le volume de la musique un peu moins fort et le tour est joue
Si tu veux vérifier le niveau global de ton jeu tu peux utiliser youlean loudness meter (il y a une version gratuite) et une appli type JACK qui te permette de router l'audio de unity vers Youlean.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Je viens de lire le papier sur le k-system c'est clairement destiné à la musique et s'inspire justement de la calibration dolby pour le cinéma
voici le papier en question, certains points ne me semblent plus du tout d'actualité, notamment dans le choix des unités de mesure, mais dans l'esprit c'est assez proche des normes ciné et constitue une bonne base pour qui souhaites faire une calibration qui fonctionne.
voici le papier en question, certains points ne me semblent plus du tout d'actualité, notamment dans le choix des unités de mesure, mais dans l'esprit c'est assez proche des normes ciné et constitue une bonne base pour qui souhaites faire une calibration qui fonctionne.
suisu
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
17 Posté le 25/04/2023 à 15:06:43
OK, cool. Merci pour les conseils. Je vais voir ce que je trouve sur Unity et télécharger waves. Merci pour vos conseils.
suisu
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
18 Posté le 28/04/2023 à 14:04:54
Bonjour,
J'aimerais faire des recherches supplémentaires mais je ne connais pas les termes techniques. En termes techniques, comment décririez-vous exactement ce que j'essaie de faire?
J'aimerais faire des recherches supplémentaires mais je ne connais pas les termes techniques. En termes techniques, comment décririez-vous exactement ce que j'essaie de faire?
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 01/05/2023 à 00:49:26
Tu cherches à mesurer le loudness (Valeur moyenne)
Eric
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2