En préalable à la nouvelle version de Looper, la messagerie d'Audiofanzine se modernise avec une nouvelle ergonomie !
Cliquez sur cette notification pour en savoir plus !
Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
L’essentiel est dit :
Une acoustique qui permet de restituer parfaitement ce qui sort de tes monitorings.
J’ai cofondé une boîte dans l’acoustique pour répondre à cette problématique studio et pour les ERP.
Ce que je conseille aux home studios qui n’ont pas envie d’engager trop de frais :
Acheter un micro de mesure avec une réponse en fréquence flat :
t.bone MM-1 et Behringer ECM8000 → pas chers, mais attention, la courbe en fréquence n’est pas si flat et ils ne sont pas fournis avec un fichier de calibration, donc il faut chercher en ligne.
iSEMcon → ~80 €, mais pour le coup bien plus sérieux.
Pour le logiciel de mesure, apprenez à utiliser REW (EQ Wizard). Je ne vais pas m’étaler là-dessus mais je vous donne l’essentiel, à vous de jouer :
Waterfall <150 Hz : clé pour les bass traps
(résonance > 300 ms : problème)
RT60 200 Hz–4 kHz : doit être entre 0,2–0,4 s et sans grosse montée dans les graves
(attention à la fréquence de Schroeder)
ETC <20 ms : contrôle des premières réflexions
Si ces 4 données sont bonnes : pièce saine.
Sinon :
SPL 20–300 → bouger enceintes / point d’écoute pour réduire creux SBIR et asymétries
Waterfall <150 → ajouter des bass traps jusqu’à raccourcir les traînages
ETC <20 ms → traiter les premières réflexions (latérales + plafond + bureau)
RT60 200–4k → ajuster la quantité totale d’absorption (éviter le sur-traitement)
Pour le matériel
Absorbeur Basotect : très bon pour corriger du bas-médium à l’aigu. Facile à installer mais limité en épaisseur.
Sinon panneaux acoustiques type GIK Acoustics : plus précis et broadband (large bande), efficaces dans les basses fréquences, plus chers.
Diffuseurs MDD-400-16 : Andy McDoor, il fait des vidéos YouTube géniales (vous aimez ? C’est français).
Concernant les bass traps.
Alalala, ici ça peut se compliquer, mais ce qu’il faut savoir :
Home-studio standard → poreux épais + coins
Petite pièce grave critique → superchunk
Mode isolé persistant → membrane / Helmholtz
MAIS
Les bass traps, c’est cher. En DIY c’est faisable, mais ça prend de la place, et à défaut, ce que je préconise pour la correction dans les basses :
Mixer avec un casque qui restitue bien les basses.
Sennheiser HD25 : petit prix mais imbattable. Bonne lecture énergie basse mais limité <40hz (it's ok)
Attention au DT770 : bien, mais V shape (creux bas med)
Budget plus élevé mais raisonnable : Sennheiser HD600. moins de 300 et excellent.