Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

aide demandée [Retex] Quel conseil le plus utile vous a-t'on donné concernant le mixage ?

• 25 réponses
  • 18 participants
  • 3 079 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion [Retex] Quel conseil le plus utile vous a-t'on donné concernant le mixage ?
... Ou quel conseil(s) utile(s) donneriez-vous concernant le mixage ?

Un (petit) sujet où on discute nos expériences !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
26
Hello,

D’excellents conseils ont été donnés.

L’essentiel est dit :
Une acoustique qui permet de restituer parfaitement ce qui sort de tes monitorings.

J’ai cofondé une boîte dans l’acoustique pour répondre à cette problématique studio et pour les ERP.
Ce que je conseille aux home studios qui n’ont pas envie d’engager trop de frais :

Acheter un micro de mesure avec une réponse en fréquence flat :
t.bone MM-1 et Behringer ECM8000 → pas chers, mais attention, la courbe en fréquence n’est pas si flat et ils ne sont pas fournis avec un fichier de calibration, donc il faut chercher en ligne.
iSEMcon → ~80 €, mais pour le coup bien plus sérieux.

Pour le logiciel de mesure, apprenez à utiliser REW (EQ Wizard). Je ne vais pas m’étaler là-dessus mais je vous donne l’essentiel, à vous de jouer :

SPL 20–300 Hz : réponse en fréquence
(creux : problème géométrique / pics étroits : modes)

Waterfall <150 Hz : clé pour les bass traps
(résonance > 300 ms : problème)

RT60 200 Hz–4 kHz : doit être entre 0,2–0,4 s et sans grosse montée dans les graves
(attention à la fréquence de Schroeder)

ETC <20 ms : contrôle des premières réflexions

Si ces 4 données sont bonnes : pièce saine.

Sinon :
SPL 20–300 → bouger enceintes / point d’écoute pour réduire creux SBIR et asymétries
Waterfall <150 → ajouter des bass traps jusqu’à raccourcir les traînages
ETC <20 ms → traiter les premières réflexions (latérales + plafond + bureau)
RT60 200–4k → ajuster la quantité totale d’absorption (éviter le sur-traitement)

Pour le matériel

Absorbeur Basotect : très bon pour corriger du bas-médium à l’aigu. Facile à installer mais limité en épaisseur.
Sinon panneaux acoustiques type GIK Acoustics : plus précis et broadband (large bande), efficaces dans les basses fréquences, plus chers.

Diffuseurs MDD-400-16 : Andy McDoor, il fait des vidéos YouTube géniales (vous aimez ? C’est français).

Concernant les bass traps.

Alalala, ici ça peut se compliquer, mais ce qu’il faut savoir :

Home-studio standard → poreux épais + coins
Petite pièce grave critique → superchunk
Mode isolé persistant → membrane / Helmholtz

MAIS

Les bass traps, c’est cher. En DIY c’est faisable, mais ça prend de la place, et à défaut, ce que je préconise pour la correction dans les basses :

Mixer avec un casque qui restitue bien les basses.

Sennheiser HD25 : petit prix mais imbattable. Bonne lecture énergie basse mais limité <40hz (it's ok)
Attention au DT770 : bien, mais V shape (creux bas med)
Budget plus élevé mais raisonnable : Sennheiser HD600. moins de 300 et excellent.

N’hésitez pas à compléter si vous en savez plus.

Voila bravo au courageux qui ont tout lu !