Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée [Retex] Quel conseil le plus utile vous a-t'on donné concernant le mixage ?

• 20 réponses
  • 14 participants
  • 2 280 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion [Retex] Quel conseil le plus utile vous a-t'on donné concernant le mixage ?
... Ou quel conseil(s) utile(s) donneriez-vous concernant le mixage ?

Un (petit) sujet où on discute nos expériences !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de rroland :
Acquérir une paire de moniteurs corrects, dans un local à l’acoustique valable.
+1
12
"Acquérir une paire de moniteurs corrects, dans un local à l’acoustique valable."

C'est mort pour moi :facepalm:
13
Big Job Head a dit l'essentiel à mon avis. On peut ajouter, mixer à niveau constant et calibré (très bon conseil !), mais surtout pas trop fort pour un mix destiné à une écoute domestique. Ça facilite un passage important du mixage, le démasquage. Si on écoute trop fort, le démasquage devient moins nécessaire pour entendre chaque source.
Concernant les monitors et le local, il faut ajouter que bien placer les monitors par rapport au mixeur n'est pas un détail.
Les systèmes d'écoute parfaits n'existent que dans les très grosses structures. Pour les autres, il est essentiel d'en connaitre les défauts et les limites.
Mixer chaque source dans le contexte, et pas en solo (ça a été dit, mais c'est toujours utile de le répéter).
Ecouter le mix de temps en temps à niveau très faible permet de savoir si un élément essentiel disparait trop tôt. Si c'est le cas, c'est qu'il est trop faible. S'il manque de définition, c'est que le démasquage n'a pas été correctement effectué.
Ecouter très fort permet de constater ce qui pourrait être trop agressif. Mais il ne faut le faire ni trop souvent, ni très longtemps.

Ça ce sont des conseils de base, mais après, une bonne culture et une bonne espérience du style auquel on s'attaque est indispensable. Une dose de créativité et d'originalité ne gâche rien.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

14
Hello

Si tu écoutes un des tes enregistrements préférés du moment, mais cet enregistrement a un élément extrêmement sur-mixé tout du long, ou alors un gros pain, ou alors qu'il est carrément mal joué

eh ben c'est ton morceau préféré du moment, alors il n'y a rien a changer
C'est mon équation préférée
15
Citation de FunkIsFunk :
Hello

Si tu écoutes un des tes enregistrements préférés du moment, mais cet enregistrement a un élément extrêmement sur-mixé tout du long, ou alors un gros pain, ou alors qu'il est carrément mal joué

:8O:
La question était :"[retex] Quel conseil le plus utile vous a-t'on donné concernant le mixage ?"

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

16
Citation de Jan mk2 :
Citation de FunkIsFunk :
Hello

:8O:
La question était :"[retex] Quel conseil le plus utile vous a-t'on donné concernant le mixage ?"

???

Plaît-il ?
17
Citation :
Plaît-il ?

Où se cache le conseil de mixage ?

18
Citation de Jan mk2 :
Citation :
Plaît-il ?

Où se cache le conseil de mixage ?

Pour moi : passer plus de temps à réparer ce qui ne marche pas, que ce qui fonctionne, même si on ne sait pas pourquoi ça fonctionne. Refaire le mix de quelque chose qu'on trouve fade, même si techniquement sans trop de problèmes, plutôt que de se risquer à vouloir améliorer un mix branque, mais qui est vivant

Si je baisse le fader de volume sur une piste envahissante, ou que je recentre une panoramique désaxée, et que le morceau ne fonctionne plus à cause d'une chaîne de causalité que je ne comprend pas, par exemple

[ Dernière édition du message le 10/03/2025 à 20:29:47 ]

19
Quand j’étais au lycée, une prof m’a accusé de sophisme pour moins que ça. M’enfin, comprenne qui pourra …

20
Laisse faire ceux qui savent ... ;-)