aide demandée [Retex] Quel conseil le plus utile vous a-t'on donné concernant le mixage ?
- 24 réponses
- 17 participants
- 2 761 vues
- 26 followers
Gronoeil Vert
Un (petit) sujet où on discute nos expériences !
Tamen pax et amor, oscula.
rroland
DocK'S
Point de vue matériel:
- acoustique
- enceintes
Tout le reste est plus histoire de goût, d'ergonomie, de workflow, de possibilités/options ou simplement d'envie.
Point de vue méthodologie:
- organiser sa session
- Utiliser une piste de référence avec un morceau proche du morceau qu'on mix, et qu'on trouve réussi, et faire moduler cette piste réf vers -18/-20LUFS.
- limiter le nombre d'outils qu'on utilise, vaut mieux quelques outils ciblés qu'on maîtrise très bien que toute une armada. Avoir 47 équalisers et 39 compresseurs ne sert pas à grand chose.
- garder en tête que c'est le chirurgien qui fait le plus gros du taf, pas le scalpel
- prendre du recul de temps en temps, pour revenir sur le projet avec des oreilles fraîches, l'oreille humaine à une fâcheuse tendance à s'habituer à tout, même au pire
Écouter, lire, apprendre, comprendre, pratiquer et recommencer, encore et encore...
[ Dernière édition du message le 20/06/2023 à 16:10:10 ]
DocK'S
sbn 31
Deltank
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 23/06/2023 à 00:52:40 ]
Monsieur_FyP
Le réglage optimum d'une piste écoutée en solo n'est pas celui qui fonctionne le mieux dans le mix.
Tout à fait !
Anonyme
sauf "retex" svp, arrêtez avec ces appelations qui se veulent dans le coup mais qui sont en fait très franciliennes et start-up nation, déjà ringardes.
Big Job Head
- mixer à volume constant et sur une écoute calibré (indispensable)
- travailler avec une deadline pour apprendre à se concentrer sur l'essentiel. Et quand c'est fini c'est fini! on passe à autre chose car on s'améliore à force d'expérience, pas en bloquant sur les mêmes projets à l'infini.
- les 2 outils les plus importants : la pièce et vos oreilles (chouchouttez-les), ensuite viennent les moniteurs (le film sur lequel j'ai eu le plus d'éloges sur le son a été mixé sur des petites yamaha hs7 dans une pièce bien traitée. A contrario j'ai mixé sur des belles grosses genelec dans une pièce dégueulasse, ça a été un massacre)
- se limiter dans les outils : utiliser ceux fournis avec votre daw et une chaîne simple et identique sur toutes les pistes (1eq, 1comp), 2 reverbs et un delay max en sends. Si on arrive pas faire de bons mix juste avec ça c'est qu'on sait pas mixer.
- les gens qui vont écouter vos mix n'ont rien à faire de la technique, ils veulent qu'on leur raconte un belle histoire. Un mix parfait techniquement ne vaut pas grand chose s'ils n'exprime rien.
- ne pas regarder son écran ou les vumètres pour apprécier la qualité des sons, faire confiance à ses oreilles quoi.
Pour la petite histoire sur le dernier point, lors de mon 1er mix ciné, avec un mixeur bien expérimenté, je vois les vumètre de la console flasher en rouge dans tous les sens sur une séquence un peu musclée.
moi (timidement) :"c'est normal que ça tape dans le rouge un peu partout?"
le mixeur : "ferme les yeux. Est-ce que tu entends un truc qui te dérange?"
moi :"non"
le mixeur : "bah voilà"
rroland
« De ne pas mixer »
Reumse
Acquérir une paire de moniteurs corrects, dans un local à l’acoustique valable.
Lalonn
C'est mort pour moi
Jan mk2
Concernant les monitors et le local, il faut ajouter que bien placer les monitors par rapport au mixeur n'est pas un détail.
Les systèmes d'écoute parfaits n'existent que dans les très grosses structures. Pour les autres, il est essentiel d'en connaitre les défauts et les limites.
Mixer chaque source dans le contexte, et pas en solo (ça a été dit, mais c'est toujours utile de le répéter).
Ecouter le mix de temps en temps à niveau très faible permet de savoir si un élément essentiel disparait trop tôt. Si c'est le cas, c'est qu'il est trop faible. S'il manque de définition, c'est que le démasquage n'a pas été correctement effectué.
Ecouter très fort permet de constater ce qui pourrait être trop agressif. Mais il ne faut le faire ni trop souvent, ni très longtemps.
Ça ce sont des conseils de base, mais après, une bonne culture et une bonne espérience du style auquel on s'attaque est indispensable. Une dose de créativité et d'originalité ne gâche rien.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
Anonyme
Si tu écoutes un des tes enregistrements préférés du moment, mais cet enregistrement a un élément extrêmement sur-mixé tout du long, ou alors un gros pain, ou alors qu'il est carrément mal joué
eh ben c'est ton morceau préféré du moment, alors il n'y a rien a changer
C'est mon équation préférée
Jan mk2
Hello
Si tu écoutes un des tes enregistrements préférés du moment, mais cet enregistrement a un élément extrêmement sur-mixé tout du long, ou alors un gros pain, ou alors qu'il est carrément mal joué
La question était :"[retex] Quel conseil le plus utile vous a-t'on donné concernant le mixage ?"
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
Anonyme
Citation de FunkIsFunk :Hello
La question était :"[retex] Quel conseil le plus utile vous a-t'on donné concernant le mixage ?"
???
Plaît-il ?
Jan mk2
Plaît-il ?
Où se cache le conseil de mixage ?
Anonyme
Citation :Plaît-il ?
Où se cache le conseil de mixage ?
Pour moi : passer plus de temps à réparer ce qui ne marche pas, que ce qui fonctionne, même si on ne sait pas pourquoi ça fonctionne. Refaire le mix de quelque chose qu'on trouve fade, même si techniquement sans trop de problèmes, plutôt que de se risquer à vouloir améliorer un mix branque, mais qui est vivant
Si je baisse le fader de volume sur une piste envahissante, ou que je recentre une panoramique désaxée, et que le morceau ne fonctionne plus à cause d'une chaîne de causalité que je ne comprend pas, par exemple
[ Dernière édition du message le 10/03/2025 à 20:29:47 ]
Jan mk2
hellpig
muusicf
Deja savoir définir ce qu'est un bon enregistrement et pourquoi
Savoir définir ce qu'est un bon mix et pourquoi
Savoir définir ce qu'est un bon mastering et pourquoi..
Un résultat professionnel c'est de la rigueur et de l'expertise a chaque étape.
Et du coup repondre a la vraie question que veux tu faire vramenr ? Juste du mixage ou produire des titre de A a Z...
T'es plutot un musicien qui veut produire sa musique ou un ingé son qui veut améliorer ses mix ?
Pour comprendre ce qu'est un bon mix va voir du côté du mastering, a force d'en écouter tu pourras découvrir ce qu'on attend de toi en mix.
En gros les gars en mastering savent ce qu'est un bon mix et les gars en mixage savent ce que sont des bonnes prises... voilà quelques pistes.
Limone16
C.a.d que je ne savais pas de quoi on parle, ni la prétention de pouvoir y arriver
Ca ma donc mis une claque quand aujourdhui jai compris le métier et la passion.
Donc pour moi le meilleur conseil a donné c'est de réaliser son chemin plus que de s'identifier à un ingé parce qu'il a tel ou tel habitude.
En second, je dirai celui la : Abandonne le mix quand tu as fait le necessaire un mix n'est jamais terminé
En troisieme conseil je dirai l'inspiration est capable de t'elever tres loin, et ça correspond avec une énergie : respecte la musique !
Et dernier point, rester eclectique quand j'écoute de la musique. Ca favorise une oreille attentive.
Bon mix à vous
La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre. Mon Soundcloud Limone16
Cowbell Studio
Quand j’étais au lycée, une prof m’a accusé de sophisme pour moins que ça. M’enfin, comprenne qui pourra …
Non je pense que c'était plutôt un bon conseil, mais exprimé de manière un peu particulière : souvent on aime les défauts d'un morceau, par exemple un instrument un poil trop fort par moment. Et si tu retires ces défauts (donc mix trop lisse / parfait), le morceau ne marche plus vraiment. Peut être pas vrai dans tous les styles cela dit.
Mais pour moi ça revient à dire : raconter une histoire, il faut captiver l'attention. Un produit top lisse et aseptisé, aussi parfait soit il techniquement, ne procurera pas les émotions nécessaires pour toucher l'auditoire.
Mon dernier album : Beware Of The Thinking Machine
www.cowbellstudio.com
Jan mk2
Mais pour moi ça revient à dire : raconter une histoire, il faut captiver l'attention. Un produit top lisse et aseptisé, aussi parfait soit il techniquement, ne procurera pas les émotions nécessaires pour toucher l'auditoire.
Je ne suis pas d'accord avec ça. Un bon mix n'a jamais ruiné une musique, lorsqu'on trouve qu'une musique est trop aseptisée, c'est bien au départ que la musique elle-même et ce qu'en font les interprètes est déjà aseptisé. Un mix approximatif n'a aucune chance d'améliorer les choses. Après certains styles s'accomodent très bien d'un mix qu'on pourrait qualifier d'approximatif, sauf que ça fait peut-être partie de la signature sonore de ce style (voire l'arrivée du punk, par exemple non exhaustif).
Une chose est certaine, un bon mix ne peut pas sauver une mauvaise musique.
Sur le fait qu'un équilibre puisse paraitre un peu bancal, c'est affaire de goût, d'époque, etc. Il n'y a pas de vérité absolue dans ce domaine. Par contre, des instruments mal timbrés, un démasquage mal fait ou insuffisant, c'est bien la marque d'un mauvais mix, quel que soit le style ou l'époque.
[ Dernière édition du message le 09/09/2025 à 10:49:04 ]
Kibutz
La question est posée au singulier mais y'a quelques trucs qui peuvent encore être utiles aux amateurs :
- Si dans ton morceau tous les sons sont larges, alors rien n'est large (image stéréo).
- Les reverb ne servent pas qu'à prolonger une snare pendant 3 secondes, elles permettent aussi de placer un pupitre/instrument dans le sens de la profondeur (relief).
- La saturation ne sert pas qu'à vriller les tympans (clipping).
- Problème décisionnel sur un volume ou un masquage ? Baisse le volume général au minimum : qu'est-ce que tu continues à entendre ? (dixit un technicien sono qui était présent lors d'une séance de mixage, je sais pas réellement si c'est universel mais ça a été bénéfique dans ce cas !)
- Ecouter le résultat à volume élevé : ça révèle souvent des déséquilibres qu'on ne perçoit pas forcement à volume confortable traditionnel home-studio.
😘
- < Liste des sujets
- Charte