Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Retex] Quel conseil le plus utile vous a-t'on donné concernant le mixage ?

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 942 vues
  • 12 followers
1 [Retex] Quel conseil le plus utile vous a-t'on donné concernant le mixage ?
... Ou quel conseil(s) utile(s) donneriez-vous concernant le mixage ?

Un (petit) sujet où on discute nos expériences !

Tamen pax et amor, oscula.

2
Acquérir une paire de moniteurs corrects, dans un local à l’acoustique valable.
3
Hello

Point de vue matériel:
- acoustique
- enceintes
Tout le reste est plus histoire de goût, d'ergonomie, de workflow, de possibilités/options ou simplement d'envie.

Point de vue méthodologie:
- organiser sa session

- Utiliser une piste de référence avec un morceau proche du morceau qu'on mix, et qu'on trouve réussi, et faire moduler cette piste réf vers -18/-20LUFS.

- limiter le nombre d'outils qu'on utilise, vaut mieux quelques outils ciblés qu'on maîtrise très bien que toute une armada. Avoir 47 équalisers et 39 compresseurs ne sert pas à grand chose.

- garder en tête que c'est le chirurgien qui fait le plus gros du taf, pas le scalpel

- prendre du recul de temps en temps, pour revenir sur le projet avec des oreilles fraîches, l'oreille humaine à une fâcheuse tendance à s'habituer à tout, même au pire

Écouter, lire, apprendre, comprendre, pratiquer et recommencer, encore et encore...

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 20/06/2023 à 16:10:10 ]

4
- pour les travaux d'équalisation, commencer par atténuer ce qui "gêne" avant d'augmenter ce qui semble manquer

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

5
Le réglage optimum d'une piste ecouté en solo n'est pas celui qui fonctionne le mieux dans le mix.
6
Faire un mix/balance le plus cohérent possible, juste avec les faders de niveau, avant d'ajouter des traitements sensés améliorer le mix (EQ, compresseurs, etc...).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 23/06/2023 à 00:52:40 ]

7
Citation de sbn 31 :
Le réglage optimum d'une piste écoutée en solo n'est pas celui qui fonctionne le mieux dans le mix.


Tout à fait !
8
Yep, plein de bonnes choses écrites ici, je plusoie.

x
Hors sujet :
sauf "retex" svp, arrêtez avec ces appelations qui se veulent dans le coup mais qui sont en fait très franciliennes et start-up nation, déjà ringardes.
9
J'ai plutôt l'habitude des mix de films mais parmi les meilleurs conseils que j'ai reçu ou acquis avec les années d'expérience :
  • mixer à volume constant et sur une écoute calibré (indispensable)
  • travailler avec une deadline pour apprendre à se concentrer sur l'essentiel. Et quand c'est fini c'est fini! on passe à autre chose car on s'améliore à force d'expérience, pas en bloquant sur les mêmes projets à l'infini.
  • les 2 outils les plus importants : la pièce et vos oreilles (chouchouttez-les), ensuite viennent les moniteurs (le film sur lequel j'ai eu le plus d'éloges sur le son a été mixé sur des petites yamaha hs7 dans une pièce bien traitée. A contrario j'ai mixé sur des belles grosses genelec dans une pièce dégueulasse, ça a été un massacre)
  • se limiter dans les outils : utiliser ceux fournis avec votre daw et une chaîne simple et identique sur toutes les pistes (1eq, 1comp), 2 reverbs et un delay max en sends. Si on arrive pas faire de bons mix juste avec ça c'est qu'on sait pas mixer.
  • les gens qui vont écouter vos mix n'ont rien à faire de la technique, ils veulent qu'on leur raconte un belle histoire. Un mix parfait techniquement ne vaut pas grand chose s'ils n'exprime rien.
  • ne pas regarder son écran ou les vumètres pour apprécier la qualité des sons, faire confiance à ses oreilles quoi.

x
Hors sujet :
Pour la petite histoire sur le dernier point, lors de mon 1er mix ciné, avec un mixeur bien expérimenté, je vois les vumètre de la console flasher en rouge dans tous les sens sur une séquence un peu musclée.
moi (timidement) :"c'est normal que ça tape dans le rouge un peu partout?"
le mixeur : "ferme les yeux. Est-ce que tu entends un truc qui te dérange?"
moi :"non"
le mixeur : "bah voilà"


Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

10
L’un de mes élèves à qui je posais la question m’a répondu :
« De ne pas mixer »