Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment éviter les biais sensoriels au mixage

  • 11 réponses
  • 10 participants
  • 1 013 vues
  • 13 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment éviter les biais sensoriels au mixage
5361.jpg
Comment ne pas se laisser abuser par les biais sensoriels à l’heure de prendre des décisions dans nos mixes, c’est ce que nous allons voir !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Cessez de vous enduire d'erreur !
C'est dégueulasse !
3
Si il n'y avait que le gain ça serait simple, car parfois et suivant les fréquences, le volume perçu n'est pas du tout pareil,
sur des sons; mono, stéréo, plus ou moins aigus, avec harmoniques, l'attaque, la cohabitation avec les autres etc...

(-;  Sois Funk  ;-)

4
L'essentiel c'est d'être le plus fort! :oops2:
Et l'essentiel c'est le plus important. :facepalm:
5
Je suggère d'aborder aussi le problème suivant : quelquefois, quand tu as des échéances assez hard, que tu (et les personnes qui bossent avec toi) mets toute ton énergie pour finir dans les temps, bref que tu bosses vraiment comme un fou sur le projet, arrive alors le moment fatal où on est tellement fatigués qu'en fait... on n'entends plus rien !

Pour être exact, on crois entendre le mix, les instruments, on crois avoir encore cette capacité... alors qu'en fait on ne l'a plus.

La seule chose que j'ai trouvé pour lutter contre ça, c'est de s'interdire de prendre la moindre décision concernant le mix alors qu'on est dans cet état. Se remettre aux décisions prises ultérieurement, alors qu'on était encore frais et lucides.

L'idéal bien sûr dans ce cas, c'est de prendre une période de sommeil et seulement après de réexaminer le tout avec des oreilles fraîches. Mais suivant les projets (et le budget...), vous n'aurez pas toujours ce luxe du délai supplémentaire, même si vous suppliez.:nawak: :zzz: :argue:

EDIT : Tu as abordé (très bien) ce sujet particulier dans cet excellent épisode, un des meilleurs de la série à mon humble avis, à ne pas manquer en tous cas !

D'une manière très générale j'intitulerai ce type de sujet : les illusions d'oreilles. Comment on (notre cerveau) peut s'auto-persuader d'être un génie d'entendre des trucs "comment c'est trop bieeen !" alors que si vous prenez un peu de recul... Aaaaarrrrghhhh ! :beurk: :8O: :non:

Je n'aborderais pas ici un type particulier d'illusions, parce qu'il faudrait au moins 100 épisodes de deux minutes pour les démonter façon moteur quatre temps en atelier de mécanique : les illusions idiophiles, ou comment le fait de placer un oeuf en bois sur vos enceintes peut faire sonner votre pauvre "pouet-pouet" comme la Cinquième de Beethoven ou Carmina Burana de Carl Orff...

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 25/08/2023 à 19:43:55 ]

6
Bin en fait il y a déjà un terme qui englobe (plus ou moins) tout ça, et on en parle souvent sur plein de fils : la psychoacoustique.
Aussi bien les arnaques à brodules, les croyances idiophiles, les biais acoustiques (et même globalement l'ignorance du sujet acoustique), les erreurs de perception, la fatigue acoustique compensée par des attentes psychologiques (éventuelles aussi professionnelles), les boites à œufs, les mousses de chez amazon, les comparatifs d'instruments ou d'effets non calibrés, la confiance aveugle et les croyances sur la mémoire, etc...

Mais tu as raison de mentionner le cas de figure du crunch, toujours délétère quelque-soit le secteur.

[ Dernière édition du message le 25/08/2023 à 23:15:24 ]

7
Citation de Metalloïd :

.....
Pour être exact, on crois entendre le mix, les instruments, on crois avoir encore cette capacité... alors qu'en fait on ne l'a plus.
La seule chose que j'ai trouvé pour lutter contre ça, c'est de s'interdire de prendre la moindre décision concernant le mix alors qu'on est dans cet état. Se remettre aux décisions prises ultérieurement, alors qu'on était encore frais et lucides.
...


Parole de sage !
:bravo:

Évidemment, il ne faut s'interdire l'usage d'aucun des moyens techniques à notre disposition pour nous assister... techniquement.
Mais, ces moyens seraient-ils supérieurement performants (techniquement parlant), ce sera, encore et toujours, en dernier lieu, notre appareil d'écoute personnel (oreilles et cervelle) qui décidera de ce que nous devons en penser...
Et alors, si on peut attendre d'une machine qu'elle réagisse de façon... mécanique, nous savons bien que l'état dans lequel se trouve notre "appareil personnel d'écoute" est assez... fluctuant.
:clin:

Il y a déja toutes les (dures) conditions de travail qu'évoque Metalloïd - qui le perturbent.
Ce à quoi j'ajoute (pour ce qui me concerne plutôt) : une certaine propension à entendre 'ce que j'ai voulu faire', là où je devrais n'écouter rien que 'ce que j'ai fait'...
:facepalm:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

8
Citation de patrick_g75 :
une certaine propension à entendre 'ce que j'ai voulu faire', là où je devrais n'écouter rien que 'ce que j'ai fait'...
:facepalm:


C'est très juste, et un biais commun, qui fonctionne également dans son versant exactement opposé : persister à trouver son travail à chier, même si ça plait aux autres.
9
x
Hors sujet :
On est HS, mais pour continuer sur ce que dit Metalloid, c'est pas un hasard si beaucoup de gens conseillent de faire des pauses toutes les 50 mn à 1 h max quand on mixe.

J'avoue que j'ai du mal à m'y tenir. Mon petit truc quand je sens que je commence à avoir les oreilles en bois, c'est d'aller marcher. En plus, ça oxygène, mais fait circuler le sang... tout bon, quoi.

D'ailleurs, la marche est aussi un truc que j'utilise pour juger d'une musique ou d'un mix avec du recul. ça n'est pas applicable en plein travail de mix, mais ça permet de jeter une oreille un peu plus objective à un mix en cours qu'on va reprendre après 24 h ou plus de pause.
10
Je confirme, apres 8h de taffe on entends plus rien, mieux vaut faire une bonne pose pour reposer les oreille et reprendre le lendemain, ce qui donne souvent de grosse surprises... Tout c'est plg-ins semble un peu inutiles le principal c'est 0Lu, et max de dynamic, pour le genre, si on se passe de compression, et autre gain, ca reste simple..., même si c'est moins fort, il faut arrêter le loudness war, et revenir au pratiques d’antan et eq de mastering d'avant aussi comme le recording analogique... Bref moins de db. De toute facons 95% se font cut au pressage vinyles...

Ps: par contre tout a l oreille, non merci, je ne peux rien faire de sur sans mon loudness meter et mon spectrum...

Ps2: J'ai oublié mais ca coule de source en plus du 0Lu, Max range pour le genre; un spectre bien aéré...

[ Dernière édition du message le 28/08/2023 à 14:38:21 ]