Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Rumble kick dawless en live?

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 251 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Rumble kick dawless en live?
Bonjour ,
A la maison, je fais du son dawless orienté acid techno. J'utilise plusieurs techniques dont celle qui permet de créer cet effet caractéristique de rumble kick.
La plus courante est de mettre du delay et de la reverb sur un kick et de mettre les effets en sidechain. Je passe les détails sur les saturations etc, ce n'est pas le sujet.
Pour plus de facilité je n'utilise pas de sidechain, mais une enveloppe, plus facile à régler, pour le mêle résultat.

Ma question concerne le rendu final en session live, c'est à dire sur scène avec des enceintes plus grosses.

J'ai peur de la bouillie sonore, car ce qui passe bien sur des monitoring peut être une vrai catastrophe sur du matos qui envoie.
J'aimerais avoir quelques conseils technique pour éviter cet écueil.

PS: pour éviter de ramener trop de matos sur scène, genre reverb, delay, disto, compresseurs, eq, etc, je bosse l'effet rumble sur ableton avant. Je traite mon kick dans la daw et j'exporte un sample de la piste wet de l'effet que je programme ensuite dans la tr8s.
Du coup, mon kick est bien séparé, la tr8s (ou le syntackt) envoie un kick sur une piste et le rumble sur une autre.

Comment se prémunir d'une éventuelle bouillie sonore sur gros matos?

Edit: je précise que les fréquences dans les graves du rumble sont virées en dessous de 200 Hz pour pzs venir mordre le kick.

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 18:16:36 ]