Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrements de concerts !

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 541 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrements de concerts !
Bonjour à tous,

j'enregistre des concerts d'orgues, de choeurs et parfois de petits orchestres dans des églises ou dans des petites salles de concert et ma solution actuelle ne me satisfait plus (Minidisc et Micro Sony). Effectivement la qualité n'est pas toujours bonne (ca sature et quand l'effectif des musiciens est trop important l'enregistrement fait défaut). Quel système d'enregistrement me conseillez-vous? Directement sur un ordinateur, ou un DAT ou un graveur de CD? Et quel(s) micro(s) utiliser? S'il faut plusieurs micros, faut-il une table de mixage? Ces enregistrements sont très importants pour l'association dont je m'occupe, et ils pourraient constituer à plus ou moins long terme des souvenirs de références.
Merci beaucoup.
2
La solution la plus simple me semble d'utiliser un couple de micros statiques placé à un endroit de la salle où "tout sonne bien".
Partant de là, tu peux ajouter éventuellement des micros d'appoint pour tel ou tel instrument/voix qui recquiert une attention particulière. Mais je pense qu'avec un couple de statique ton résultat sera déjà bien meileur.

Celà dit, il te faut alors un préampli deux canaux avec alimentation phantom pour tes micros. J'ai la sensation que ce que tu enregistre est plutot classique/accoustique, donc il te fait quelque chose de droit, qui colore peu le son.

Pour des raisons de pratique, de flexibilité du système, mais aussi de potentiel, j'utiliserai un ordi portable avec un carte d'acquisition externe entre 2 et 8 canaux (suivant ce que tu envisages faire). Pour plus de fiabilité (important en enregistrement live) un Mac serai l'idéal, mais pour des raisons financières, un PC bien configuré fera l'affaire dans 90% des cas (et dans les 10% restant tu te maudiras de na pas avoir un MAC :mdr: ).

C'est juste une configuration possible. Tout dépend de ton budget, et de ce que tu veux vraiment faire avec ton matos d'enregistrement, et de ton niveau d'exigence sur le résultat final.
3
Donne nous ton budget on pourra alors t'orienter.
4
Tout d'abord merci pour vos réponses si rapides.
En ce qui concerne mon budget, ça dépend, l'association n'est pas très riche mais je pense tout de même pouvoir mettre jusqu'à 2000€. Sachez qu'en ce qui concerne les micros, quelqu'un nous ferait peut-être don de 2 micros monos sennheiser apparemment de bonne qualité. J'ai entendu parler d'un enregistreur MARANTZ PMD670 ou encore d'un Fostex FR2, qui me semblent intéressants mais l'enregistrement serait-il d'aussi bonne qualité que le système que vous me proposez avec un ordinateur portable? Je précise que j'attache beaucoup d'importance à la qualité finale de l'enregistrement. En effet, je transfère tout ca sur mon PC et avec Wavelab je retouche quelques débuts ou fins de plages puis je grave le résultat sur CD. C'est effectivement très souvent de concerts classiques, acoustiques, dont il s'agit.
Merci beaucoup.
5
Le Fostex FR2 est intéressant pour faire des prises en extérieur puisque c'est en fait un enregistreur numérique stereo avec 2 entrées XLR dotées d'une alim phantom, le tout fonctionnant sur accus rechargeables. Bien que ne l'ayant pas essayé, je pense que la qualité est très bonne (il enregistre jusqu'en 24/192), et le prix se situe aux environs de 1.600€. Les transferts vers le PC sont facile : prise USB. Inconvénients : c'est un enregistreur 2-pistes et rien d'autre (=tous les traitements devront être fait après sur l'ordi) et il n'y a pas de perspectives d'évolutivité. Cependant, si tu es sur de n'enregistrer qu'en stereo avec un couple de statiques, ou si tu peux passer par une table et réduire en stereo, je pense que c'est un bon choix, qui permettra un bien meilleur qualité d'enregistrement que le MD, plus pratique que le DAT, et plus fiable que le CDr.
Le Marantz est le meme genre d'appareil avec, il me semble, des convertisseurs dont les caractéristiques annoncées sont un peu moins élevées (24b/48khz mais c'est à confirmer...). Les avantages et inconvénients sont sensiblement les mêmes qu'avec le Fostex, mais le prix est moins élevé puisqu'on le trouve sous les 1.000 euros. Il faudrait se plonger dans e mode d'emploi pour voir exactement les fonctions qui diffèrent entre les 2 bêtes.
Les avantages de ces enregistreurs sont nombreux : portables, fonctionnant sur accus ou secteur, entrées XLR avec 48v et ADC intégrés, transfert facile vers PC...à toi de définir ton utilisation et tes besoins.
6
Dans la suite du sujet, je voudrais aller plus loin : je suis a la recherche d'un couple de micros statiques pour faire ce genre d'enregistrements. Je fonctionne avec un portable et une carte ur 80 d'edirol. Merci de votre aide pour mon choix