Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche sujet pour tpe de 1er en rapport avec le son

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 209 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cherche sujet pour tpe de 1er en rapport avec le son
Je cherche un sujet pour mon tpe de 1er si ( science de l'ingenieur), j'aimerais trouver quelque chose en rapport avec le son. Il y a 5 thèmes , mon tpe doit avoir un rapport avec un de ces thèmes:
-energie et environnement
-modèl et modelisation
-risques naturels et technologique
-création et produit
-information et communication
Voila ce serait sympa de m'aider parce que je suis completement à l'arache.

ps: desole pour le forum je savait pas dans lequel je pourait caser mon message.
2
Salut

Moi à ta place je prendrais le sujet 'tendance' : modèle et modélisation.

Va sur AF (bon ok ça tu y es deja) puis cherche un peu les treads du style : la reverb room du machinbidul est-elle proche d'une vraie reverb room ? le pod est-il réaliste ? Avantage de la modélisation ? L'ampli untel est il bien modélisé par le V-amp ? Guéguere ampli à lampes-modélisateurs etc...

Je pense que tu auras de quoi t'occuper !

++

Chris
3
Sinon, tu peut faire un expo sur l'annulation d'un son part addition du même son déphasé, pour rendre plus silencieux un cockpit d'avion de chasse, une voiture, ou une usine installée a la campagne et soucieuse de la pollution sonore émise..
4
À l'aéroport d'Orly je crois et de Montpellier, ils utilisent ce principe d'inversion de phase pour limiter la pollution sonore ... :8O:

Cordialement,

Franck de Villeneuve

www.franckdevilleneuve.com

5
Lu
sur le theme energie et environnement , tu peux developper ton tpe sur l'acoustique.
un tres vaste sujet ....
____d(-_-)b_____coz silence has no meaning! www.antistatik.net///www.rctcprod.com///www.digital-slaves.com
6

Hors sujet :

Citation : À l'aéroport d'Orly je crois et de Montpellier, ils utilisent ce principe d'inversion de phase pour limiter la pollution sonore ...


Ca doit pas être super efficace, j'hbite juste sous les pistes d'Orly :violent:

7
Dans les halles de gare plutôt... L'annulation d'un signal n'est pas facile car la phase varie avec l'emplacement où tu es et naturellement l'emplacement de l'émission du son ainsi que celle des HPs émettant le signal inverse.
8
C'est justement ca l'intérêt d'en faire un TPE!!!

Citation : Dans les halles de gare plutôt...



ca, par contre, jamais entendu parler

Citation : À l'aéroport d'Orly



ca non plus...


je sais que le procédé est très fiable au niveau des casques des pilotes de chasse... et apparement peu utilisé en industries car difficile a mettre en oeuvre, quoi qu'à ce sujet là j'ai entendue parler de 2-3 exemples assez efficaces..

par contre au niveau gares ou aéroports, jamais entendu parler.....;
9
J'ai un pote qui a deja penser au dispositif d'annulation des nuisances sonores. c'est vrai qu'il est pas mal. "perturbateur " ton sujet sur la modelisation est pas mal mais je ne pense pas qu'il soit en rapport avec la si, qu'en on pense à modelisation et a modeles, on parle d'objets modelisés en 3d par exemple. peut etre que je me trompe. Il faut aussi savoir que le sujet choisie débouche en général sur une conception en terminale.
Pour l'annulation d'un son, est ce que le sujet est vraiment en rapport avec le theme: energie et environnement. en tout cas merci mour vos reponses.
10
En parlant de l'industrie... ya une question qui me turlupine depuis un moment....
Vous pensez que ce fénomène d'oposition de phase puisse se produire naturellement grace/à cause de la réverberation naturelle d'un locale?
Je m'explique: je bosse dans un centre de tri avec une machine de tri colis "peu bruyante" (un peu quand même mais pas trops pour ce genre de machine). Pour revenir à l'atelier de maintenance, je dois traverser une zone d'environ 20-25m de large terminée par un grand mur en parpaings sur toute sa longueur. Quand j'arrive à peu près au milieu de cette zone, je n'enttend plus la machine tourner si bien que je coi qu'elle s'est arrêtée alors qu'en fait, elle tourne plein pot! :oo: Vous en pensez quoi de ca phénomène? C'est possible ou c'est mes oreilles qui me jouent des tours?