Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage de films stéréo et 5.1 pour diffusion cinéma

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 953 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mixage de films stéréo et 5.1 pour diffusion cinéma
Bonjour,

Je dois réaliser le montage de 2 courts métrages pour une diffusion en DCP dans un cinéma.
L'un des films est en stéréo et et l'autre en 5.1.
J'ai réalisé un montage bout-à-bout des ces deux courts dans Adobe Premiere Pro et j'ai utilisé l'outil de normalisation du son pour que les volumes de ces deux films soient équilibrés.
J'ai ensuite exporté mon montage en ProRes 5.1 et quand j'écoute le résultat sur les enceintes (stéréo) de mon système, il n'y a aucune différence de volume entre les deux films.
Ensuite j'ai ajouté cet export dans DCP-o-Matic et pris soin de baisser la crête son à -3dB avant de lancer la création du DCP.
Mon problème est que lorsque ce DCP est diffusé en salle, il y a un écart important de volume entre les deux courts métrages.
Savez-vous quelle est la cause de ce déséquilibre et comment corriger ça ?

Merci d'avance !
2
Bonjour,

C'est toi qui a fait le mixage ?

Difficile d'évaluer le niveau d'un mix 5.1 sur un système stéréo, surtout s'il y a des voix au centre.
3
Salut,

D'après ce que tu dis le problème se situe quelque part entre la création du DCP et la diffusion en salle. J'ai trouvé ces infos au sujet de DCP-o-matic :

Citation :
When working with stereo audio, DCP-o-Matic offers options to leave the audio as it is, use a Mid and Side (M/S) processor to create a center channel, or apply other processing techniques to ensure compatibility and optimal playback in cinemas . However, there have been instances where users encountered challenges with surround sound and stereo audio during the DCP creation process, leading to issues with audio levels and channel mapping It's important to carefully configure the audio settings and consider potential upmixing or downmixing requirements to ensure that the DCP accurately represents the intended audio format and maintains consistent levels during playback in cinemas.

Et le programme dispose de fonctions de normalisation apparemment (je ne l'utilise pas moi-même), peut-être qu'il serait utile de le faire à cette étape plutôt qu'en amont ?

Citation :
DCP-o-Matic supports audio level adjustment. It offers features to alter the volume of the soundtrack by applying specified gain (in dB) to each sound channel before it is written to the DCP. Additionally, DCP-o-Matic can calculate the audio gain that should be applied to ensure the correct volume during playback. It also provides options to analyze the audio levels and plot them on a graph, allowing users to adjust the level accordingly. These features help ensure that the audio playback is at the desired volume level in the cinema.
4
Citation de sample-and-hold :
Bonjour,

C'est toi qui a fait le mixage ?

Difficile d'évaluer le niveau d'un mix 5.1 sur un système stéréo, surtout s'il y a des voix au centre.

Non les films sont mixés par leurs équipes de production respectives et je dois respecter ça sans rien modifier.
Mon travail consiste simplement à mettre plusieurs courts métrages les uns après les autres pour créer un programme de courts métrages sur un seul et même montage qu'il faut ensuite passer en DCP. Evidemment, il faut que les volumes de ces différents films soient homogènes et c'est là mon problème. J'ai conscience que je ne peux pas faire ça à l'oreille sur mon enceintes stéréo ou au casque, mais je pensais que l'outil de normalisation du son de Première me le permettrait... Sinon comment fait pour normaliser mes volumes ?
5
Merci beaucoup pour ta réponse et tes recherches.

Citation de Jean-Marc Boulier :
Salut,

D'après ce que tu dis le problème se situe quelque part entre la création du DCP et la diffusion en salle. J'ai trouvé ces infos au sujet de DCP-o-matic :

Citation :
When working with stereo audio, DCP-o-Matic offers options to leave the audio as it is, use a Mid and Side (M/S) processor to create a center channel, or apply other processing techniques to ensure compatibility and optimal playback in cinemas . However, there have been instances where users encountered challenges with surround sound and stereo audio during the DCP creation process, leading to issues with audio levels and channel mapping It's important to carefully configure the audio settings and consider potential upmixing or downmixing requirements to ensure that the DCP accurately represents the intended audio format and maintains consistent levels during playback in cinemas.

Cela semble correspondre effectivement à mon problème !
Par contre je ne sais pas si ce problème vient de DCP-o-matic ou du contexte de mélange stéréo/5.1. Dans ce dernier cas, je pourrais avoir le problème avec d'autres outils de fabrication de DCP.
Adobe Premiere possède son propre outil de conception de DCP, mais de ce que j'ai lu, il n'est pas très bon...

Citation :
Et le programme dispose de fonctions de normalisation apparemment (je ne l'utilise pas moi-même), peut-être qu'il serait utile de le faire à cette étape plutôt qu'en amont ?

Citation :
DCP-o-Matic supports audio level adjustment. It offers features to alter the volume of the soundtrack by applying specified gain (in dB) to each sound channel before it is written to the DCP. Additionally, DCP-o-Matic can calculate the audio gain that should be applied to ensure the correct volume during playback. It also provides options to analyze the audio levels and plot them on a graph, allowing users to adjust the level accordingly. These features help ensure that the audio playback is at the desired volume level in the cinema.

Oui j'utilise déjà cet outil pour mettre le son du fichier final à -3dB afin de répondre aux normes DCP, mais il agit sur le totalité du son et non sur une partie seulement.
L'idéal serait de pouvoir importer chaque film dans DCP-o-matic et de les traiter séparément, mais comme je dois incruster les traductions des titres, des cartons entre les films... je suis donc obligé de passer par Premiere avant...
6
Une normalisation, surtout en mode rms ou loudness, ça peut détruire tout le mixage si ce n'est pas maitrisé.

C'est plutôt au mixeur à te donner un élément correct pour le dcp. Mais si tu n'as pas le choix, ne fais pas de normalisation dans Première.

Si tu regardes dans dcp-o-matic le graphique des niveaux audio, tu peux cocher gauche-droite-centre et crête-rms. Quels écarts as-tu entre les 2 films en rms ? L'idée c'est plutôt d'aligner le niveau rms, sans avoir de crête à 0db.
7
6010696.png

Oui je reçois des tas de films et même s'il y a des normes, la réalité est qu'il n'y a presque toujours des écarts de volume entre eux.

OK pour la normalisation dans Premiere, si ça peut remettre à plat le travail de mixage des film, il ne faudrait effectivement pas que je l'utilise.
Après je peux aussi modifier le volume des chaque film à la main si c'est mieux, mais il me faudrait un repère pour savoir sur quoi m'aligner pour avoir un équilibre.

Voilà le graphique que j'ai dans DCP-o-matic lorsque je décoche les basses et les ambiances.
8
Wow. Merci pour la capture.

Petites questions :
- il se passe quoi les 6 premières minutes ? c'est le court "stéréo" ?
- entre 6 et 16 ?
- et à partir de 16 minutes ?

Les 16 premières m'ont l'air un peu forte.

Si tu utilise l'outil de lissage pour aplatir encore plus le graphique, tu peux ensuite passer la souris sur la courbe rms et voir le niveau moyen. Si tu trouves par exemple 3db d'écart en moyenne entre les 2, tu l'appliques dans Première avec juste du gain.

Et puis il faut pas se prendre la tête, c'est du court-métrage ! Tout le monde est là pour apprendre, y comprix le mixeur. :mrg:
9
Merci beaucoup pour ta réponse qui m'aide à obtenir une perception du volume final dans DCP-o-matic.
L'idéal serait d'avoir l'équivalent dans Adobe Premiere afin d'éviter d'avoir à faire des allers/retours entre les deux logiciels.
J'ai vu qu'il y avait un radar de l'intensité sonore qui pourrait me permettre de faire ça, mais impossible de le trouver dans l'espace de travail dédié à l'audio de Premiere. J'ai pourtant la dernière version, mais je n'ai pas les rack d'effets qui permettraient de l'afficher dans ma fenêtre de mixage des pistes audio...
10
C'est bon j'ai trouvé l'indicateur d'intensité sonore qui me permettrait dans Premiere d'avoir la valeur moyenne de chaque film en LUFS afin de pouvoir ajuster leur volume pour obtenir un équilibre. Mais quand je l'applique sur mon montage actuel, j'ai presque la même valeur partout alors qu'en salle ce n'est pas la perception que les gens ont eu. Je vais demandé un autre test en salle pour être sûr...