Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les basses et les subs dans le dub.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 183 vues
  • 3 followers
1 Les basses et les subs dans le dub.
'jour,

Sur certains morceaux de dub, je me demande comment font les gars pour avoir des basses/subs si profondes tout en gardant un mix clair et aéré....
Lorsque je m'y essaye, le résultat est bien moins convaincant :lol: (muddy, déséquilibre...)
Y'a t-il une technique particulière à adopter pour y parvenir ? Comment bien séparer les basses des subs ?

Toutes vos idées sont bienvenues :bravo:
2
Il y a avant tout un bon système de monitoring. On ne peut corriger et mixer que ce que l’on entend.
Un bon monitoring ne peut fonctionner que dans un local disposant d’une acoustique correcte.
3
Salut,

Effectivenent comme le dit rroland , un bon system de monitoring est indispensable .

J'ai trouvé sur le net ces quelques conseils pour un début, dont voici le lien:

https://audioservices.studio/fr/blogue/conseils-de-mix-pour-la-ligne-de-basse-et-les-basses-frequences

 



 

4
C'est juste, mais sur mon système d'écoute, j'entends bien le bas du spectre des tracks de références (je pense à Panda Dub par exemple). Et j'entends aussi que je parviens pas à avoir autant de profondeur.
Autre exemple, sur certains films on peut entendre des grondements, très bas dans le spectre (comme des explosions ou des vaisseaux spatiaux interstellaires :clin: ). Je peux l'entendre sur mon système mais je ne sais pas le reproduire correctement, ça bave, c'est moche :facepalm:

PS : peut être que mon post aurait davantage sa place dans le forum "Sound design" ?
5
Citation de Recstudio2 :
Salut,

Effectivenent comme le dit rroland , un bon system de monitoring est indispensable .

J'ai trouvé sur le net ces quelques conseils pour un début, dont voici le lien:

https://audioservices.studio/fr/blogue/conseils-de-mix-pour-la-ligne-de-basse-et-les-basses-frequences


Merci, je vais décortiquer ça :bravo:
6
Comme dit plus haut : c’est parce que les pistes ont été mixées/masterisées sur de bons systèmes d’écoute que l’on peut percevoir correctement sur un système Hi-Fi ou autre petit système. Lorsque des clients viennent au studio de mastering, ils découvrent des tas de « problèmes » petits ou grands qu’ils n’avaient pas perçus sur leurs enceintes, malgré le fait qu’ils aient passé du temps sur le mixage. En général, les mixes ou masters sont réalisés sur de très bons moniteurs, et vérifiés sur de petites écoutes, voire sur un smartphone, pour vérifier que la musique sera rendue au mieux sur tous les systèmes, en sachant que le son sera plus plaisant sur un bon système que sur un smartphone.