Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Propagation sonore sans électricité

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 320 vues
  • 10 followers
1 Propagation sonore sans électricité
Bonjour à tous ! Sujet un peu particulier :idee:

Dans le cadre de l'élaboration d'un film de fiction sur la musique du futur je me suis posé la question suivante :

Peut on propager, amplifier du son sans électricité ?

Voici une photo d'une structure qui semble amplifier le son...
6037371.jpg

Je cherche à récolter des informations sur ce sujet, sur la création de structure en toute matière et de toutes taille qui pourrait transmettre le son,
dans l'optique d'un monde sans électricité...

Merci d'avoir pris le temps de lire mon sujet.

Bonne journée à tous et toutes !!!

Cyber Diabaté,


2
Citation :
Peut on propager, amplifier du son sans électricité ?


Je sais pas, faudrait demander aux anciens constructeurs grecs d'amphithéâtres ...
3
C'est une bonne idée haha je vais me pencher sur ce qu'ils ont fait !
4
Quelques idées en vrac:

On ne peut pas amplifier le son sans moyen "actif". Dans un système passif, l'énergie globale ne peut pas être supérieure à celle de la source (sinon il y a création d'énergie). L'électricité est une source de puissance et l’amplification consiste à tirer partie de cette puissance pour renforcer une source faible. Sur le plan purement théorique, n'importe quel système qui s'appuie sur une source d'énergie externe (pas forcément électrique) est un système "actif" et peut amplifier un son. Mais en pratique, je ne connais que l'électricité qui permette cela.

En revanche on peut diriger le son: on renforce le son dans certaines directions, au détriment d'autres directions où il est réduit. Utiliser ses mains pour faire porte-voix est un bon exemple. Par symétrie, le sonotone concentre le son depuis une "grande" surface vers une toute petite surface.

Sans amplifier, on peut réduire les pertes, ce qui donne un son bien plus fort par comparaison. C'est ce que font les pavillons devant les Haut-parleurs, ou simplement les tables d'harmonies de plein d'instruments.

On peut aussi se débrouiller pour que les auditeurs soient bien situés par rapport au son, comme c'est le cas en gradin.

On peut favoriser l'écoute en éliminant les sons parasites: la source n'est pas plus forte, mais devient plus intelligible.

Il est bien sûr possible de propager le son sans électricité, tout dépend de la distance. Le fil reliant deux pots de yaourt est un mythe qui ne fonctionne pas du tout. En revanche le son se propage bien plus loin et bien plus vite dans les matériaux solides comme des rails, ou la tuyauterie d'un immeuble.

[ Dernière édition du message le 27/03/2024 à 08:24:14 ]

5
Citation de Nick Zefish :
Quelques idé&es en vrac:

On ne peut pas amplifier le son sans moyen "actif". Dans un système passif, l'énergie globale ne peut pas être supérieure à celle de la source (sinon il y a création d'énergie).


Comment fait la planche à voile pour dépasser la vitesse du vent?
6
Citation de πR2ρ7 :
Comment fait la planche à voile pour dépasser la vitesse du vent?


C'est le vent apparent qui est utilisé. C'est la somme vectorielle de la vitesse du vent et de la vitesse du voilier.
Par vent arrière, on ne va pas plus vite que le vent.
7
8
Tu as des expériences sur le son à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

csm_sons-petite_Z_64782c9c53.jpg

source : https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-permanentes/les-expositions/les-sons/

:clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
Citation de Jean-Marc Boulier :
Voici un article qui pourra t'intéresser.

Un nouveau métamatériau topologique amplifie les ondes sonores de manière exponentielle

Si je comprends bien, c'est un système à base de laser et de matériaux supraconducteurs (refroidis à -200°C ou pas loin). Pas sûr que ça soit très en phase avec un esprit SF de futur sans électricité. Mais c'est un exemple de système actif où l'apport d'énergie n'est pas directement électrique. Comme quoi, c'est possible.

[ Dernière édition du message le 28/03/2024 à 22:02:51 ]

10
71sDLy6+U5L._AC_SY879_.jpg
:clin: :D:

(-;  Sois Funk  ;-)